Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEASING
Paris, le 16 juillet 2004

La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

Présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1999 sous forme d'un spectaculaire concept bike, la Yamaha MT-01 sera finalement produite en série et disponible en concessions début 2005. En attendant Munich, semi-découverte de la nouvelle venue.

Imprimer

Présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1999 sous forme d'un spectaculaire concept bike, la Yamaha MT-01 "Torque Sports Roadster" sera finalement produite en série et disponible en concessions début 2005. A l'époque, ce roadster minimaliste construit autour d’un énorme bicylindre défrichait une nouvelle tendance très en vogue aujourd'hui : favoriser les sensations par rapport à la froide efficacité et aux seules performances.

Depuis, cette machine à fait fantasmer nombre de journalistes spécialisés, virtuoses du photomontage et autres voyants extralucides, leur inspirant moult déclinaisons plus ou moins délirantes. Or aujourd’hui, les premières informations distillées au compte-gouttes par Yamaha montrent que les japonais ont de la suite dans les idées : non seulement cette fameuse MT-01 sera effectivement produite en série l'an prochain, mais elle restera en outre pratiquement fidèle au concept initial !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Véritable monument du teasing commercial, le "dossier de presse" est abondamment pourvu en photos de... rochers dans la brume, ainsi qu'en description détaillée du "Ko-do", présenté - en 16 langues ! - comme un "terme japonais signifiant pulsations et battements", qui pour être mieux compris suppose "d'imaginer l'atmosphère créée par les battements des gros tambours japonais, leur rythme intense, leur sonorité et leurs vibrations", qui "résonnent dans votre corps et transcendent votre esprit, créant ainsi une sensation unique". Bigre ! Autrement dit, il s'agit du "sentiment qui vous anime à la sortie d'un virage serré sur une machine disposant d'un énorme couple". Car avec "le couple monstrueux que procure son V-twin, son châssis aluminium sport des plus élaborés et son style si particulier", Yamaha crée rien moins qu'un "nouveau segment" sur le marché de la moto : "celui des Sports Roadsters". En clair, il s'agit surtout de parler beaucoup pour ne pas dire grand chose, afin d'éveiller l’intérêt du consommateur avant le lancement effectif du produit !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Voici malgré tout ce qu’on peut en dire aujourd’hui : le moteur de la Yamaha MT-01 est issu du V-twin 1700 cm3 de la Warrior, le gros custom de la marque. Paraissant carrément énorme, il trône dans une partie cycle très compacte bâtie autour d’un cadre en alu coulé selon le même procédé que la FZ6 (lire Moto-Net du 15 octobre 2003). Avec une fourche inversée, des freins à étriers radiaux à l’avant et un bras oscillant de type R1, l'objectif de Yamaha est clair : séduire également les amateurs de performances, avec une machine offrant de vraies qualités routières au delà du look ravageur et des vibrations moteurs.

Une chose est d'ores et déjà certaine : la MT-01 ne passera pas inaperçue ! Il faudra toutefois vérifier que son ramage se rapporte à son plumage et que Yamaha ne retombe pas dans le piège de la Bulldog, une très belle moto malheureusement sous motorisée. Car le gros V-twin de la Warrior a beau être très impressionnant, il risque d'en décevoir certains avec ses 85,7 ch à 4500 tours.

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Apparemment, Yamaha l’a retravaillé et son apparence est particulièrement soignée : boîte à air type Harley, arbres à cames entraînés par arbre et couple conique et magnifiques carters... Précisons toutefois à nos lecteurs qu'aucune donnée chiffrée fiable ne sera disponible avant la présentation officielle au salon InterMot de Munich en septembre, où nous irons découvrir de visu la nouvelle venue.

Présenté comme une nouvelle race de moto, l'esprit de la MT-01 fait pourtant furieusement penser à celui d'une Buell XB12R. Simplement, comme à leur habitude, les japonais ont réinterprété l’idée de façon moins radicale et plus vivable au quotidien pour séduire le plus grand nombre.

Reste que les efforts de Yamaha méritent d'être soulignés : le constructeur ne se contente pas de présenter des concepts sur les salons pour draguer le consommateur, mais va au bout de sa démarche en créant des motos originales. Une attitude pas si courante, surtout au Japon où l'on attend toujours, pour ne citer qu'un exemple, une suite à la fameuse Suzuki B-King (lire Moto-Net du 22 octobre 2001)... Enfin, concernant la possible commercialisation du MT-03, autre concept intéressant chez Yamaha, le constructeur assure n'avoir "aucune information pour l'instant"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...