Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON THE ROAD AGAIN
Paris, le 1er mars 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

Chaque année depuis 2001, les assureurs - via leur association Assurance Prévention - et le ministère de l’Intérieur proposent aux jeunes français une initiation à la conduite d’un deux-roues motorisé. En 2024, la tournée de la piste d’éducation routière toujours encadrée par des moniteurs CRS, compte 12 étapes.

Imprimer

Il y a urgence, selon les assureurs et le ministère de l'Intérieur, car "en France, en 2023, 707 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie". Plus exposés qu'à bord de voitures, les motards et scootéristes représentent 34 % des blessés graves et 22 % des tués... pour 1,9 % du trafic, d'après leurs calculs.

"Pour les 14-24 ans, la route est d'ailleurs la première cause de mortalité", martèle le collectif Assurance Prévention, l’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien. Autre point important : 83 % des jeunes tués sont des garçons. Mollo les gars !

Afin de responsabiliser nos ados, la piste CRS/Assurance Prévention propose depuis près d'un quart de siècle une initiation à la conduite d’un deux-roues (de 50 à 125 cc selon l'âge et le gabarit) et des ateliers : l'équipement du pilote et de son passager, le fonctionnement d’un gilet airbag, la simulation d'un choc à 30 km/h sur un casque, etc.

Suite à leur exponentiel essor ces dernières années, un second atelier pratique a vu le jour, afin de sensibiliser aux risques des trottinettes électriques et autres nouveaux modes de déplacement. Un point sur leur réglementation spécifique est également assuré par les moniteurs : une douzaine de CRS toujours, spécialistes de la sécurité routière.

Pour Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention, "la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ".

Piste CRS/Assurance Prévention : la tournée 2024

  • Mont-de-Marsan (40) : du 4 au 7 mars
  • Châtellerault (86) : du 11 au 14 mars
  • Angers (49) : du 25 au 29 mars
  • Tremblay-en-France, Circuit Carole (93) : du 2 au 5 avril
  • Lambesc (13) : du 15 au 18 avril
  • Laissac-Sévérac l’Église (12) : du 22 au 25 avril
  • Pamiers (09) : du 16 au 19 septembre
  • Biscarrosse (40) : du 23 au 27 septembre
  • Annecy (74) : du 7 au 10 octobre
  • Haguenau (67) : du 14 au 18 octobre
  • Cavaillon (84) : du 5 au 8 novembre
  • Montpellier (34) : du 12 au 15 novembre

Notons pour conclure que l'étape sur le Circuit Carole est doublée d'une opération spéciale "Des gants pour tous" : "afin d’encourager les participants à "prendre des gants avec leur sécurité", l’association Assurance Prévention offrira à chaque élève de la piste une paire de gants homologuée pour la pratique d’un deux-roues motorisé".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...