Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAUTE BOUCHONS
Paris, le 6 mars 2025

La France organise un championnat de trial urbain

La France organise un championnat de trial urbain

La Fédération française de motocyclisme (FFM) lance un nouveau championnat de trial urbain qui se déroulera sur trois dates en plein centre-ville de Cahors, Ambert et Albertville.

Imprimer

"Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone", se réjouit la FFM.

Objectif : faire rayonner cette discipline ô combien spectaculaire auprès d'un public le plus nombreux et varié possible, et susciter des vocations. Ce nouveau championnat de France trial urbain se concentre sur l'été 2025 avec trois dates à son calendrier : le 27 juillet à Cahors (46), le 1er août à Ambert (63) et le 30 août à Albertville (73).

Chaque étape prendra possession de "lieux emblématiques des centres-villes", dévoile la Fédération française de motocyclisme qui promet "2h30 de spectacle" pour chaque rendez-vous. Trois niveaux de tracé seront mis en place avec cinq zones à franchir et deux tours. 

Les catégories TXGP, TX1, TX2 et TXF seront représentées par le biais de 25 pilotes français, dont deux invités (wild-card) par le moto-Club organisateur de l'événement. "À travers cette initiative, la FFM souhaite promouvoir la discipline en centre urbain, au plus près du grand public dans un cadre spectaculaire", ambitionne la fédération.

L'occasion peut-être de se "rebrancher" sur le dossier du trial électrique sur lequel certains constructeurs se sont penchés, notamment Yamaha ? De notre point de vue, la discipline s'y prête grâce au couple instantanné de la propulsion électrique - utile pour les franchissements - malgré le surpoids des batteries. Et en plein centre-ville, parions qu'une moto silencieuse et sans rejet polluant suscitera davantage de sympathie auprès du grand public !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...