Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2006
Paris, le 13 octobre 2005

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

Suivant sa mission de formation de l'élite française, la FFM crée un nouveau team qui s'alignera en GP 125 dès la saison prochaine. Et c'est le jeune Mike Di Meglio qui devra fonder les bases de cette ambitieuse entreprise...

Imprimer

Malgré les efforts combinés de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de Claude Michy (promoteur du Grand Prix de France) au travers de l'Equipe GP de France en 250, la moto française souffrait du manque d'un team en 125 capable de mettre le pied à l'étrier à un futur Laconi, Jacque, Charpentier... ou Rossi sauce béarnaise...

Le Team FFM Honda Grand Prix 125 cc marque ainsi pour la FFM "l'aboutissement logique de la Filière Vitesse France". Objectif : permettre au meilleur français de disputer le championnat du monde dans de bonnes conditions.

Ce nouveau team devient donc le guidon "vitesse" ultime pour les jeunes français, d'autant plus précieux qu'une seule place est disponible. Il représente le haut de la pyramide que forme la Filière Vitesse France, constituée à sa base de la Minibike Academy puis du Challenge de l'avenir qui prépare à l'accession en Equipe de France Espoir et enfin au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Pour mémoire, la Minibike Academy (lire Moto-Net du 23 septembre 2005) constitue la première étape permettant la détection au plus jeune âge des meilleurs potentiels français. Vient ensuite le Challenge de l'avenir qui prépare huit pilotes âgés de moins de 17 ans - l'âge du premier sacre de Rossi, NDLR ! - à l'accession en Equipe de France Espoir. Ce team de deux pilotes se fixe comme objectifs le titre en Championnat de France Open et de belles prestations lors de courses internationales, avant l'accès pour le meilleur des deux pilotes au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Le team FFM - Honda Grand Prix 125cc

Pour la première saison du team FFM Honda GP125 placé sous la responsabilité de Jacques Bolle, premier vice président de la FFM et véritable "Monsieur Vitesse" en France, c'est le jeune Mickaël Di Meglio qui bénéficiera de cette équipe 100% française. Il sera encadré par deux responsables sportifs complémentaires : Alain Bronec - champion de France 125 Open 1991 et 1994 - et Nicolas Dussauge - double vainqueur des 24 heures du Mans et du Bol d'Or, vainqueur des 24h de Spa et vice-champion du Monde d'Endurance 2000. Ce team a pour vocation de "permettre à un pilote, détecté dès ses premiers tours de roues sur circuit, de gravir les échelons jusqu'au plus haut niveau de compétition mondiale", expliquent les responsables. Le choix du premier pilote ne s'est pourtant pas porté sur un inconnu : Mike Di Meglio, premier pilote français en GP 125, est déjà monté sur le podium à Donington et il est actuel numéro 10 au championnat ! Le but de cette opération est en fait de rôder la nouvelle structure afin d'offrir des bases solides aux prochains lauréats.

Pour ce qui est de la machine, la Fédération française de motocyclisme a fait appel à Honda Motor Europe South, partenaire de la FFM à tous les "étages de la Filière Vitesse". Honda fournira donc une machine dotée d'un kit HRC semblable à celui des meilleurs teams privés engagés en Grand Prix. "De la Minibike Academy créée cette année au Team FFM Honda GP 125, nous sommes fiers de nous associer au franchissement des cinq marches difficiles mais enrichissantes que constituent la pyramide FFM", se réjouit Bernard Rigoni, responsable du Service compétition chez Honda France.

Rendez-vous fin mars 2006 sur le circuit de Jerez pour le premier GP de ce nouveau team à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...