Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE POUVOIR DES RÊVES
Paris, le 22 décembre 2022

La FFM crée une nouvelle catégorie Moto4 pour les jeunes pilotes moto français

La FFM crée une nouvelle catégorie Moto4 pour les jeunes pilotes moto français

C’est bientôt Noël... et la Fédération Française de Motocyclisme a confectionné un joli cadeau pour les enfants de 10 à 14 ans : un nouveau championnat Moto 4 (à moteur CRF Honda) qui se veut la première marche vers le très haut niveau. Pour les chérubins qui rêvent de MotoGP ou de WorldSBK en somme.

Imprimer

"En 2023 une nouvelle catégorie sera au programme du Championnat de France Superbike", s’auto-congratule se moto-congratule la FFM ! Ouverte aux jeunes adolescents - qui doivent désormais attendre d’avoir 14 ans pour rouler en Supersport 300 -, le Moto4 se disputera donc sur 7 circuits l’an prochain (Le Mans, Nogaro, Lédenon, Magny-Cours, Pau, Carole et Le Castellet).

"Les motocycles de la catégorie Moto 4 sont composés d'un châssis de marque MIR, YCF, TVX, BEON, CORSE, HONDA NSF et d'un moteur unique Honda 150 CRF d'origine", précise la Commission Nationale de Vitesse, inspirée par la formule espagnole du même nom et du même format. La machine ne devra pas peser moins de 83 kilogrammes, attention !

"L'objectif de cette catégorie est d'accompagner les plus jeunes vers le haut niveau et ainsi les préparer à intégrer la catégorie supérieure, Objectif Grand Prix (OGP) elle aussi présente au sein du Championnat de France Superbike, indique la FFM, en quête de nouveaux talents à même de rouler sur les traces de nos champions du monde de vitesse moto.

Il faut en effet préparer dès aujourd’hui la relève de nos glorieux Fabio Quartararo (23 ans, champion MotoGP 2020) et Johann Zarco (32 ans, champion Moto2 2015 et 2016)... voire de Lorenzo Fellon, notre troisième et dernier espoir en Grand Prix moto actuellement, engagé en Moto3 !

La FFM crée une nouvelle catégorie Moto4 pour les jeunes pilotes moto français

En World Superbike et Supersport aussi, la Marseillaise a renti à de nombreuses reprises grâce à Sylvain Guintoli (champion WSBK 2014), Loris Baz et Régis Laconi, Lucas Mahias (champion WSSP 2017), Jules Cluzel (jeune retraité remplacé en 2023 par Valentin Debise au sein du GMT94), Sébastien Charpentier (champion WSSP 2005-06), Fabien Foret (champion WSSP 2002), etc. Pour ne parler que de l’ère MNC !

Les parents des gamins motivés par ce défi peuvent préparer leur carnet de chèques. Outre le coût de la moto, de l’équipement et de toute la logistique, il faudra s’acquitter des droits d’engagement fixés par la FFM à 390 euros par épreuve pour 2023. Attention, comptez 40 euros de plus pour une participation ponctuelle ou "Wild-card". Cher père Noël...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...