Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2016

L'usine Honda de Kumamoto de nouveau fonctionnelle

L'usine Honda de Kumamoto de nouveau fonctionnelle

L'usine Honda de Kumamoto, la plus importante unité de construction de motos du blason ailé au Japon, reprend comme prévu son rythme de croisière après plusieurs mois d'interruption causés par de violents tremblements de terre en avril. Une bonne nouvelle pour les amateurs d' Africa Twin , entre autres, confrontés à des allongements conséquents…

Imprimer

L'usine Honda de Kumamoto, la plus importante unité de construction de motos du blason ailé au Japon, reprend comme prévu son rythme de croisière après plusieurs mois d'interruption causés par de violents tremblements de terre en avril. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'Africa Twin, entre autres, confrontés à des allongements conséquents des délais de livraison.

La chaîne de l'Africa Twin prête à tourner à plein régime

Située dans le sud-ouest du Japon, l'usine de Kunamoto avait dû stopper totalement ses activités du "14 avril au 6 mai", le temps de reparer les premiers dégâts causés par les secousses sismiques. L'activité a ensuite repris progressivement, d'abord avec la construction de "composants électriques le 13 mai" puis pour certains "modèles clés" de motos dans des volumes restreints "à partir du 6 juin".

Parmi ces "modèles clés" figure la CRF1000L Africa Twin, la plus importante nouveauté 2016 du blason ailé dont les débuts commerciaux ont fatidiquement été impactés par ces malheureux soucis de production. Des délais de livraisons de plusieurs mois ont ainsi été observés, surtout pour les versions à boîte mécanique, entraînant dans certains cas la déception de ne pouvoir profiter du modèle commandé au printemps durant la période estivale.

"Voili voilou : Africa Twin commandée samedi en boîte manuelle, livraison prévue pour fin octobre début novembre... 5mois de délai quand même !", rapportait le 30 mai un membre de l'Africa Twin Club de France en précisant que "ça va être long d'attendre" malgré l'arrangement très commerçant proposé par son concessionnaire (possibilité de continuer à rouler avec la moto reprise sans baisse du prix de rachat).

Malgré ce revers, la nouvelle Honda Africa Twin atteint d'excellents résultats commerciaux, manquant de peu de détrôner la référence BMW R1200GS à certaines périodes ! En cumulant les immatriculations des versions double embrayage DCT et boîte mécanique, le trail Honda atteint ainsi 1557 ventes sur le premier semestre 2016 (788 méca et 769 DCT) contre 2347 GS (1437 standard et 910 Adventure). 

Retour à la normale pour la ligne "Fun" Honda

L'usine de Kumamoto fabrique aussi pratiquement toutes les motos de grosses cylindrées Honda, "à l'exception des CBF1000 et CB1000R qui sont produites en Italie", nous avait précisé au printemps Honda France interrogé par MNC. Des modèles comme la Goldwing, la Pan European, les VFR 800 et 1200 ou la famille NC750 ont donc aussi pu être touchés par l'arrêt de production.

Honda précise que la situation est désormais rétablie et que toute "sa ligne de motos Fun" (sic !) est prête à re-fonctionner à son régime de croisière. "La production globale de Kumamoto était par ailleurs pratiquement normalisée à partir du 22 août". Le deuxième semestre devrait donc être plus favorable au blason ailé : à suivre dans nos bilans marché MNC ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...