Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2011

James Toseland arrête la compétition moto

James Toseland arrête la compétition moto

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011 ). Toni Elias pourrait lui succéder.

Imprimer

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011). Toni Elias pourrait lui succéder.

"Comme vous le savez, j'ai traversé une période difficile depuis ma blessure à Aragon. La première fois que j'en ai discuté avec mon conseiller, Mike Hayton, il m'a prévenu que ça pourrait menacer ma carrière, mais nous avons décidé de tout faire pour que je puisse continuer à rouler", explique le pilote dans une lettre ouverte publiée sur son site internet.

James Toseland en WSBK

  • 201 courses
  • 61 podiums
  • 16 victoires
  • 4 poles
  • 2 tours le plus rapide en course
  • 2 titres

Le célèbre n°52 explique ensuite qu'il s'est battu en course avant de chuter à nouveau au Nürburgring la semaine dernière (lire MNC du 5 septembre 2011). "Je suis retourné voir Mike Hayton et son diagnostic était pire que ce à quoi j'aurais pu me préparer"...

Fair-play britannique

Le pilote du team BMW Italia, qui a débuté la compétition moto à 15 ans en Cagiva 80 avant de faire ses débuts en WSBK à Valence il y a dix ans, précise qu'il n'a plus assez d'amplitude dans les mouvements de son poignet droit et qu'aucun traitement ne pourra rien y faire. Egalement pianiste dans le civil, "DjiTi" est donc arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait plus continuer sa carrière de pilote moto professionnel en toute sécurité.

"Je dois veiller en priorité à la sécurité des autres pilotes sur la piste tout en pensant à la mienne. Et sachant que je n'aurai plus jamais les capacités de piloter au plus haut niveau, ce serait déloyal de ma part d'occuper une aussi belle place en WSBK, alors qu'un jeune et talentueux pilote en parfaite condition pourrait en profiter", conclut avec fair-play le pilote britannique, champion du monde Superbike en 2004 sur Ducati puis en 2007 sur Honda, avant de passer deux saisons peu concluantes en Moto GP.

"Ce fut évidemment une décision difficile, mais à ce stade je n'ai vraiment plus d'autre choix. J'ai tout essayé ces derniers mois, mais la triste vérité c'est que rien n'a marché et que mon poignet ne se rétablira jamais assez pour manipuler convenablement la poignée de gaz et prendre les virages à droite".

"Vous avez été fantastiques dans les moments les meilleurs et les pires de ma carrière, ce fut presque comme avoir une deuxième famille", déclare enfin James Toseland à son public. "Alors merci pour tout et j'espère que je vous ai rendus fiers".

Toni Elias à l'essai chez BMW Italia SBK

Dans le même temps, Leon Haslam reste chez BMW en 2012 tandis que Toni Elias, pilote Moto GP chez LCR Honda et champion du monde Moto2 en 2010, fera demain et mercredi ses premiers tours de roues au guidon de la BMW S 1000 RR de Superbike à Misano au sein du Team BMW Italia.

L'organisation de cet essai de deux jours est due à un "concours de circonstances", explique BMW : "d'un côté le retrait de James Toseland et l'envie de Toni Elias d'essayer une Superbike, et de l'autre la longue amitié entre le directeur sportif de BMW Motorrad Italia SBK, Serafino Foti, et Lucio Cecchinello, patron du team Team LCR, sans oublier l'accord du constructeur japonais permettant à son pilote d'y participer".

"Le but de ce test n'est pas de remplacer James pour le championnat car Toni a déjà des engagements en MotoGP", a toutefois précisé Serafino Foti. "Néanmoins, nous dévoilerons officiellement dans quelques jours le nom du pilote qui roulera pour nous sur les trois dernières courses".

Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...