Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE DU TRAVAIL
Paris, le 6 mai 2024

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le travail a repris normalement ce matin à Carole. Interrogé par Moto-Net, le président de la SEMIPFA assure que le circuit ne fermera pas. Les employés restent toutefois extrêmement vigilants". En 2024, le circuit francilien existe toujours et les chronos ne cessent d'y descendre...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Carole ne fermera pas ! Ni dans cinq ans, ni dans dix ans, ni dans vingt ans !", promet Alain Bescou, président de la SEMIPFA, une société d'économie mixte qui gère Carole pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis, propriétaire du circuit (lire Moto-Net du 3 mai 2004).

Suite à la réunion intervenue hier entre les salariés du circuit et le responsable de la SEMIPFA (Société d'économie mixte des Pays de France et d'Aulnoye), la situation semble s'être débloquée et le travail a repris. "Nos revendications ont été majoritairement entendues", estiment les salariés : "la SEMIPFA nous a fait part de sa volonté d’améliorer la communication entre l'équipe de direction et celle du circuit, et des garanties orales ont été données concernant l’emploi des personnels, qui devraient conserver leur poste, que la SEMIPFA reste gestionnaire ou non et que le circuit reste en place ou soit déménagé".

Un déménagement qui n'est pas à l'ordre du jour si l'on en croit les promesses d'Alain Bescou, par ailleurs conseiller municipal (PC) chargé de l'urbanisme à Tremblay-en-France, qui préfère parler de "déplacement" : "pas plus que les motards, nous n'avons intérêt à ce que le circuit déménage à Pétaouchnok ! Simplement, une étude est en cours pour savoir s'il pourrait être agrandi, voire légèrement déplacé sur un terrain voisin, car il faut reconnaître que les infrastructures sont un peu à l'étroit aujourd'hui". "Le déplacement du circuit n'est qu'une conséquence du caractère provisoire de cette installation qui date de la fin des années 1970. Le délai prévu à l’origine est largement dépassé et la capacité limitée, l'homologation non acquise, les bâtiments vieillissants et les paddocks insuffisants ne sont qu’un aspect d’un problème plus vaste. Le cahier des charges du circuit déplacé permettra de dégager une surface suffisante pour asseoir définitivement l’activité de Carole, avec un accès autoroutier très amélioré", précise par ailleurs M. Bescou.

Un cadre de la SEMIPFA, Jean-Michel Jolivet, a été nommé "intermédiaire référent" pour assurer l'intérim et faire le lien entre l'équipe et le siège pendant la période de mise à pied de Yann Le Tirant. "M. Jolivet ne fait pas de moto, mais je peux vous assurer qu'il est l'homme de la situation : il a la tête sur les épaules, il est bien dans ses baskets et il saura arrondir les angles !", estime M. Bescou. "Sans compter qu'il est épaulé par Denis Galet, le responsable technique du circuit, qui connaît parfaitement le terrain. Mais il n'a jamais été question de remettre en cause les emplois au sein du circuit !"

Aucune explication officielle n'a été donnée concernant la "mise à pied conservatoire" du directeur, dans la mesure où "des négociations sont en cours". Quoi qu'il en soit, Carole a désormais rouvert ses portes et accueillera comme prévu l'Open de France de vitesse ce week-end !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...