Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAQUE
Paris, le 1er juillet 2024

Il y a 20 ans : Immatriculation obligatoire des cyclos

Il y a 20 ans : Immatriculation obligatoire des cyclos

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "A partir d'aujourd'hui, tous les cyclomoteurs neufs doivent être immatriculés. Le ministre de l'intérieur se félicite de cette mesure essentielle qui s'inscrit dans l'effort engagé par le gouvernement pour améliorer la sécurité des Français..." Depuis le 15 avril 2024 et à l'instar des motos, les cyclos doivent se soumettre à un contrôle technique obligatoire... et inutile ?

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A compter d'aujourd'hui, tous les cyclomoteurs (moins de 50 cc) vendus neufs doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation fixée à l'arrière. Une immatriculation facultative est possible pour les cyclos déjà en circulation, qui deviendra peu à peu obligatoire afin que tous les deux-roues motorisés soient immatriculés "au plus tard le 30 juin 2009".

Explicitement inscrite dans "l'effort engagé depuis plus de deux ans par le gouvernement pour améliorer la sécurité des Français dans tous les domaines" selon l'expression du ministère de l'intérieur, cette mesure déjà prévue par la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 doit, selon Dominique de Villepin, favoriser "la prévention et la dissuasion en matière d’insécurité routière", lutter "contre les nuisances sonores, du fait notamment du débridage de ces engins, et celles causées à l’environnement ", et enfin permettre "la recherche des délinquants qui volent ces véhicules ou les utilisent pour commettre des délits sur la voie publique".

Cyclomoteurs neufs

Concrètement, le vendeur professionnel d'un cyclo neuf est tenu d’effectuer les démarches d’immatriculation au nom de l'acheteur, qui doit lui fournir les renseignements nécessaires et une copie de pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, extrait Kbis pour les sociétés, etc.). En attendant de recevoir par courrier sa carte grise (gratuite), l'acheteur peut circuler pendant un mois avec le récépissé de demande d’immatriculation remis par le vendeur professionnel lorsque la demande est effectuée par voie électronique (service "téléc@rtegrise"), ou une attestation du vendeur professionnel lorsque la demande est effectuée par voie postale.

Cyclomoteurs d'occasion

Entre particuliers (cyclos d'occasion déjà immatriculés), l'acheteur pourra soit effectuer lui-même les formalités par courrier auprès du Ministère de l’intérieur, Service d’immatriculation des cyclomoteurs (26 avenue Charles de Gaulle, BP 80090, 95165 Montmorency Cedex), soit passer par un vendeur professionnel ayant signé une convention avec l'Etat, dont la liste devrait être prochainement publiée.

A noter enfin que l'immatriculation des cyclos préfigure le futur système d'immatriculation de tous les autres véhicules, qui devrait être présenté en fin d'année : l'attribution à vie d'un numéro pour chaque véhicule, une série alphanumérique de type "A 11 A" (premier cyclo immatriculé aujourd'hui) et la possibilité facultative de conserver une référence locale.

Le dernier numéro des plaques actuelles, celui du département, ne sera en effet bientôt plus obligatoire. Exit donc la possibilité d'identifier rapidement la provenance d'un véhicule, pourtant souvent riche d'enseignements sur son comportement vis-à-vis des motos...

  • Serveur téléphonique pour les particuliers : 08.21.00.20.04
  • Serveur téléphonique pour les professionnels : 01.30.10.12.60

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...