Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 15 mai 2024

Il y a 10 ans : Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

Il y a 10 ans : Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs des 2 et 3-roues motorisés pour commenter le début de l'année 2014, marqué par une reprise du marché de +10,1%... et par une campagne de pub". En 2024, les motos - les vraies ! - sont toujours extrèmement appréciées des français : les ventes sont en légère hausse par rapport à l'année record 2023 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet essai de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Jamais, depuis l'instauration des rendez-vous quadrimestriels de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (lire MNC du 15 mai 2012 : la CSIAM fait le point sur le monde de la moto en France), son président délégué n'avait entamé sa conférence par tant de bonnes nouvelles !

Sur le plan global tout d'abord, Thierry Archambault indique que "le marché des deux et trois-roues à moteur marquait à fin avril 2014 une progression de +10,1% par rapport à la même période en 2013, avec un total de 61 333 immatriculations".

Encourageante, cette progression s'établit en comparaison d'un début d'année 2013 "marqué par une météo très défavorable qui avait pesé pour 5 à 10 points dans la baisse enregistrée alors", estime la CSIAM. Cette année, le soleil était de retour. Mais qui s'en plaindra ?!

De même, comme le rappelle Jean-Claude Hogrel, président de la branche deux-roues du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), "les volumes demeurent loin de ceux atteints il y a cinq ans... mais toute augmentation est bonne à prendre !"

Certes, les ventes de cyclomoteurs sont en baisse de -7,15% (26 267 unités). Mais si les ventes de scooters 50 cc dérapent de -8,9%, celles des cyclos à boîte progressent dans le même temps de près de +3%. Oui môssieur, il reste en France des minots amateurs de moto !

Le constat est encore meilleur chez les 125 puisque les ventes de cette cylindrée sont en hausse de +2,9%. "C'est certainement une première en trois ans", remarque M. Archambault : "les ventes de scooters 125 ont augmenté... de +1%, mais elles ont augmenté tout de même !"

La hausse des ventes de motos 125 est plus marquée (+3%), grâce "à l'arrivée de modèles réussis comme le MSX de Honda ou la Duke de KTM qui se maintient bien (avec l'ABS de série, NDLR)", reconnaît Eric de Seynes, président de la CSIAM... et directeur général des opérations chez Yamaha Motor Europe.

Chez les grosses cylindrées, la situation est satisfaisante puisque le nombre d'immatriculations entre le 1er janvier et le 30 avril 2014 a atteint en France les 36 293 unités, soit une très nette augmentation de +12,3% par rapport à 2013.

Dans la famille des maxiscooters, les tendances sont toutefois contrastées "avec un net recul du micro marché des 125 à 250 (-54%), une forte progression des 250 à 500 (+57%) et une baisse du marché des 500 à 750 cc (-16%)", détaille la CSIAM.

"Le segment des engins trois-roues à moteur tire le marché à la hausse avec une belle progression de +31,8%", ajoute la chambre syndicale. Plusieurs nouveautés expliquent ce joli score : Peugeot Metropolis, Gilera Fuoco et Quadro 350 S.

Du côté des motos - les vraies ! -, la tranche des 250 à 500 cc bondit de +40% et celle des plus de 750 cc grimpe de plus de 20%. Seules les ventes de machines de 500 à 750 cc glissent de -9%, ce qui n'inquiète nullement les professionnels.

Pour découvrir la suite de cet article :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Imbattable en Supersport, Dunlop double la mise pour Ducati au TT

Retardée par la capricieuse météo en Mer d'Irlande, la course de Supersport a bien duré quatre tours comme prévu… et a bien sûr été remportée par Michael Dunlop comme attendu ! Le n°6 nord-irlandais inscrit sa 32ème victoire au TT et poursuit sa série de victoires dans ''sa'' catégorie SSP, offrant aussi un second succès à Ducati, après 30 ans de disette.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...