Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 15 mai 2024

Il y a 10 ans : Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

Il y a 10 ans : Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs des 2 et 3-roues motorisés pour commenter le début de l'année 2014, marqué par une reprise du marché de +10,1%... et par une campagne de pub". En 2024, les motos - les vraies ! - sont toujours extrèmement appréciées des français : les ventes sont en légère hausse par rapport à l'année record 2023 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet essai de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Jamais, depuis l'instauration des rendez-vous quadrimestriels de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (lire MNC du 15 mai 2012 : la CSIAM fait le point sur le monde de la moto en France), son président délégué n'avait entamé sa conférence par tant de bonnes nouvelles !

Sur le plan global tout d'abord, Thierry Archambault indique que "le marché des deux et trois-roues à moteur marquait à fin avril 2014 une progression de +10,1% par rapport à la même période en 2013, avec un total de 61 333 immatriculations".

Encourageante, cette progression s'établit en comparaison d'un début d'année 2013 "marqué par une météo très défavorable qui avait pesé pour 5 à 10 points dans la baisse enregistrée alors", estime la CSIAM. Cette année, le soleil était de retour. Mais qui s'en plaindra ?!

De même, comme le rappelle Jean-Claude Hogrel, président de la branche deux-roues du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), "les volumes demeurent loin de ceux atteints il y a cinq ans... mais toute augmentation est bonne à prendre !"

Certes, les ventes de cyclomoteurs sont en baisse de -7,15% (26 267 unités). Mais si les ventes de scooters 50 cc dérapent de -8,9%, celles des cyclos à boîte progressent dans le même temps de près de +3%. Oui môssieur, il reste en France des minots amateurs de moto !

Le constat est encore meilleur chez les 125 puisque les ventes de cette cylindrée sont en hausse de +2,9%. "C'est certainement une première en trois ans", remarque M. Archambault : "les ventes de scooters 125 ont augmenté... de +1%, mais elles ont augmenté tout de même !"

La hausse des ventes de motos 125 est plus marquée (+3%), grâce "à l'arrivée de modèles réussis comme le MSX de Honda ou la Duke de KTM qui se maintient bien (avec l'ABS de série, NDLR)", reconnaît Eric de Seynes, président de la CSIAM... et directeur général des opérations chez Yamaha Motor Europe.

Chez les grosses cylindrées, la situation est satisfaisante puisque le nombre d'immatriculations entre le 1er janvier et le 30 avril 2014 a atteint en France les 36 293 unités, soit une très nette augmentation de +12,3% par rapport à 2013.

Dans la famille des maxiscooters, les tendances sont toutefois contrastées "avec un net recul du micro marché des 125 à 250 (-54%), une forte progression des 250 à 500 (+57%) et une baisse du marché des 500 à 750 cc (-16%)", détaille la CSIAM.

"Le segment des engins trois-roues à moteur tire le marché à la hausse avec une belle progression de +31,8%", ajoute la chambre syndicale. Plusieurs nouveautés expliquent ce joli score : Peugeot Metropolis, Gilera Fuoco et Quadro 350 S.

Du côté des motos - les vraies ! -, la tranche des 250 à 500 cc bondit de +40% et celle des plus de 750 cc grimpe de plus de 20%. Seules les ventes de machines de 500 à 750 cc glissent de -9%, ce qui n'inquiète nullement les professionnels.

Pour découvrir la suite de cet article :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...