Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉDUCTION DES COÛTS
Paris, le 23 janvier 2009

Honda zappe les 8H de Suzuka 2009 et réétudie sa participation aux sports moto

Honda zappe les 8H de Suzuka et réétudie sa participation aux sports motos...

Honda annonce ce matin à Tokyo que son team officiel ne participera pas à la manche japonaise du championnat du monde d'endurance à Suzuka, afin de réduire ses coûts face à la crise économique. Le Mans et le Bol d'Or sont-ils également menacés ?

Imprimer

Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas... Après le retrait du team officiel Kawasaki en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009) et la décision de Suzuki de réduire son implication en endurance (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008) - sans oublier le retrait de Suzuki (Auto) et Subaru du championnat du monde des rallyes -, c'est de nouveau le championnat du monde d'endurance qui fait les frais de la crise économique...

Honda, qui avait déjà jeté un pavé dans la mare des sports mécaniques début décembre dernier en se retirant de la Formule 1, vient en effet d'annoncer ce matin à Tokyo que son team officiel ne participerait pas aux 8 Heures de Suzuka, la manche japonaise du championnat du monde d'endurance prévue le 27 juillet...

"Notre équipe ne participera pas cette année", a indiqué une porte-parole du géant japonais, ajoutant que Honda serait tout de même présent pour fournir des motos et assurer le support technique des écuries privées. Le team officiel Honda "pourrait revenir l'année suivante"...

Honda pourra-t-il maintenir malgré tout son retour en endurance, en s'alignant comme prévu (lire Moto-Net.Com du 25 octobre 2008) au départ des 24H Moto du Mans (19 et 20 avril) et du Bol d'Or (13 et 14 septembre) ? Interrogé hier en marge de son tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 janvier 2009), Jean-Luc Mars s'efforçait de rester optimiste.

Pour le quotidien japonais Sankei, il ne fait en revanche guère de doute sur le fait que Honda va "prochainement réduire ou annuler sa participation dans toutes les compétitions motocyclistes, à l'exception du MotoGP"... Interrogée à ce propos, la porte-parole du constructeur au Japon a reconnu que Honda "réétudiait sa participation aux sports motocyclistes" dans le sens d'une réduction de la voilure, afin de réduire ses coûts. "Honda n'arrêtera pas le MotoGP", a-t-elle toutefois assuré.

Les chances - et surtout la chance ! - de voir la CBR1000RR aux mains de la "Dream Team 2009" (Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive !) prendre le départ des deux manches française du mondial d'endurance sont toutefois encore bien réelles, dans la mesure où il s'agit d'une initiative de Honda France sans implication directe du Japon. Interrogé ce matin par Moto-Net.Com, Bernard Rigoni, responsable de la compétition chez Honda France, nous a donc assuré qu'il continuait à rester "100% optimiste : hier encore j'étais chez Ten Kate, cet après-midi je rencontre les gens de Dunlop, pour moi tout est en route !"

A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...