Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXITRAIL MAXIMISÉ
Paris, le 27 août 2021

Honda fignole ses Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports en 2022

Lancée en 2016, "électroniquée" en 2018, repensée en 2020, l’Africa Twin est peaufinée pour 2022 : Honda offre un porte-paquet à son maxitrail standard et coupe la bulle de sa déclinaison Adventure Sports, adoucit leur DCT et change leurs décorations. Infos, dispo, taros, photos et vidéos.

Imprimer

Tous les deux ans depuis sa renaissance en 2016, l’Africa Twin connaît des changements : sensibles en 2018 avec l’adoption du ride-by-wire et de modes de conduite, importants en 2020 avec une nouvelle cylindrée et l’arrivée d’une centrale inertielle et de suspensions électroniques... Plus discrets pour l’an prochain ?

"Pour 2022, l'Africa Twin et l'Africa Twin Adventure Sports héritent de modifications qui accroissent encore leurs aspects pratiques au quotidien", dévoile aujourd’hui Honda. Pour 2022... ou à partir d’octobre 2021 plutôt, mois de sortie de ces nouveaux modèles dans les concessions françaises !

Bonne nouvelle ! "La CRF1100L Africa Twin dispose à présent d'un porte-paquet aluminium d'origine". Tous les espoirs sont donc permis en ce qui concerne la béquille centrale et les extensions de protège-mains qui seont peut-être livrés de série sur les modèles 2024 ?

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Davantage orienté vers les longs parcours - sur route voire autroute -, "la version Adventure Sports reçoit une nouvelle bulle réglable sur 5 niveaux mais plus courte de 110 mm afin d'améliorer la visibilité sans compromettre la protection", promet Honda. MNC demande à voir... et à ressentir !

Sélectionnable sur les deux types de "CRF1100L", le double embrayage (le fameux DCT) est reparamétré afin de rendre son "comportement encore plus doux sur les deux premiers rapports, en particulier au démarrage et à basse vitesse", assure le Blason ailé.

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Seul constructeur à proposer ce dispositif sur le marché moto à l’heure actuelle, Honda précise avoir "vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son apparition en 2009 (sur la VFR1200F, NDLR), preuve de son acceptation inconditionnelle par les utilisateurs". Les utilisateurs d’Integra puis X-Adv et Forza 750, mais pas seulement...

"Preuve supplémentaire de son acceptation par les utilisateurs", souligne le Géant de Tokyo, "en 2020, 47 % des ventes d’Africa Twin étaient représentés par des modèles DCT". Chez Moto-Net.Com cependant, on continue de préférer à ce "cher" DCT (1000 euros tout de même) la boite méca assortie du quickshifter optionnel. Mais, les goûts et les couleurs...

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Justement, "pour compléter ces évolutions, les deux modèles reviennent avec de nouvelles décorations et de nouveaux coloris", conclue Honda ! "L'Africa Twin revient avec une robe 'Big Logo' et de nouveaux coloris qui complètent parfaitement l'anodisation noir du nouveau porte-paquet ainsi que la boucle arrière du cadre rouge".

De son côté, l’Africa Twin Adventure Sports revisite sa déco via le coloris "Cracked Terrain". C’est dans cette configuration, avec le DCT et les suspensions électroniques en sus, que le maxitrail coûtera le plus cher : 19 399 euros. À l’opposé, comptez 13 999 euros pour l’Africa Twin "tout court" en noir (voir grille tarifaire entière ci-dessous).

 Honda fignole ses Africa Twin standard et Adventure Sports en 2022

Africa Twin 2022 : vidéo officielle

Africa Twin Adventure Sports 2022 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...