
Andrea Dovizioso s'incline pour la deuxième fois de suite face à Marc Marquez, auteur d'une manoeuvre savamment orchestrée dans le dernier virage du GP de Thaïlande 2018. Le pilote Ducati se réjouit néanmoins des capacités de sa moto à désormais tenir tête à la Honda sur des circuits différents. Débriefing.
Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 2ème en course) :"Je n’étais pas suffisamment proche pour bien ralentir et négocier ce dernier virage. Malheureusement j’ai dû freiner tard, ce qui m’obligeait à écarter. Oui, je perds la course dans le dernier virage, mais nous n’avons pas cessé de progresser et puis c’était surtout un très beau duel".
"Nous avons des styles totalement différents : Marc a un pilotage qui convient parfaitement à la Honda, il est plus agressif, il bouge davantage sur la moto, alors que pour ma part je pilote plus en douceur, comme le nécessite la Ducati. Nous avons des styles bien distincts, mais c’est justement ça qui est beau à voir. Et ça l’est encore plus quand on entretient une bonne relation. Je suis content car il y a beaucoup de respect entre nous deux".
L'analyse Moto-Net.Com :Bien parti pendant les essais libres, Andrea Dovizioso s'est immédiatement placé en position de remporter la première course MotoGP en Thaïlande. Mais l'italien redoutait de ne pas pouvoir maintenir sa vitesse sur la durée de la course et craignait une dégradation des pneus à cause de l'agressivité du bitume et des conditions de chaleur et d'humidité accablantes.

"Avant, nous n'aurions pas pu nous battre pour le podium et encore moins pour la victoire sur ce genre de piste où l'usure est très importante", commente-t-il en se réjouissant que la Ducati ait suffisamment progressé pour être compétitive sur tous les circuits, y compris sur un tracé a priori favorable aux Honda.
Les motos du blason ailé avaient effectivement survolé les essais de découverte de la piste thaïlandaise en février, tandis que Marc Marquez s'est livré à une démonstration de force impressionnante pendant les qualifications en devenant le premier pilote à décrocher la pole après être passé par la séance de qualifications 1 !
Autant de facteurs soigneusement analysés par "DesmoDovi", qui s'attendait à souffrir pour suivre le tenant du titre... Au final, c'est l'inverse qui s'est produit : le n°4 a mené la majeure partie de la course avec dans son sillage un Marc Marquez en position défensive pour préserver son pneu avant en surchauffe.

Un ton au dessus des Yamaha qui les suivaient à quelques encablures, les deux rivaux se sont ainsi livrés à leur "traditionnel" duel dans les derniers tours, Marquez usant et abusant de freinages de trappeur face à un Dovizioso toujours mieux placé pour profiter d'une meilleure accélération. L'histoire semblait devoir se répéter à l'avantage de la Ducati, comme en Autriche et au Japon l'an dernier ou au Qatar cette année...
Mais Marc Marquez est parvenu à inverser les rôles et à négocier en tête - et sur la bonne trajectoire - le dernier virage : cette fois-ci, c'est Dovizioso qui s'est retrouvé obligé de tenter le tout pour le tout au freinage ! Le piège tendu par le n°93 s'est alors refermé : Dovi, incapable de négocier correctement la courbe à droite, a vu la Honda repiquer vers la corde... et la victoire !
"Ce n'est pas bien de perdre la victoire dans le dernier virage, bien sûr, mais le championnat est presque terminé et on ne se bat plus pour le titre", se console Dovizioso, déjà battu par Marquez au GP d'Aragon et dont l'écart au championnat passe de 72 à 77 points du pilote HRC.
L'italien aborde dorénavant les dernières courses avec l'objectif de continuer à progresser en vue de la saison 2019. Pour briguer la couronne, "Dovi" devra toutefois renouer avec cette régularité qui lui a fait défaut cette année : ses quatre résultats blancs en Espagne, en France, en Catalogne et en Grande-Bretagne pèsent lourd face à la régularité de Marquez.
Rappelons que le coéquipier d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, n'a pas participé au GP de Thaïlande suite à sa violente chute en essais libres. Le majorquin, secoué par un nouveau high side a priori causé par un souci technique, a préféré jeter l'éponge samedi matin pour panser ses diverses contusions et ses orteils fracturés à Aragon.
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.