Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Pedrosa : "Toute la nuit, j’ai pensé à la manière dont j'allais négocier la Dunlop"

MOTOGP FRANCE - PEDROSA S'EXPLIQUE

L'incroyable remontée de Dani Pedrosa au Grand Prix de France (de la 13ème à la 3ème place !) se solde par son troisième podium de la saison MotoGP 2017 et par un bond de la quatrième à la deuxième position au classement provisoire. Avec Viñales, "Pedro" est l'homme fort du moment ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (13ème en qualifs et 3ème en course) : "Le début de course s'annonçait compliqué. Toute la nuit, j’ai pensé à la manière dont j'allais négocier cette chicane Dunlop (pour gagner le plus de positions possibles dès le premier virage, NDLR). Elle est si étroite qu'il est difficile de ne pas se toucher ou de commettre une erreur en partant de si loin. Qui plus est, les écarts ont tendance à se creuser très vite, même si vous êtes rapides. Gagner du terrain n'est donc pas une mince affaire. Je savais toutefois que j'avais le rythme au regard de mes chronos du samedi. Cela m’a donné confiance, mais en même temps il fallait que je passe à travers cet enchainement de virages".

 

"Je suis resté concentré et au final mon départ fut correct, j’ai pu effectuer quelques dépassements. Au premier passage, je n’étais d'ailleurs pas si loin des leaders. Dès lors je me suis focalisé sur mon rythme. C’était délicat face à Dovizioso, car il était rapide en sortie de courbes et incisif sur les freins. La manœuvre sur Cal était limite, je l'admets. Mais il a commis une petite erreur, je me suis dit que c'était le moment pour le passer. Malheureusement il est revenu sur la trajectoire et nous nous sommes touchés (vidéo ci-dessous)... Heureusement personne n’est tombé, mais je tiens à dire qu'il n'y avait aucune mauvaise intention".

"J’ai ensuite rejoint Marc. Enfin, dans les derniers tours, j’ai souffert de dribble et je ne pouvais pas revenir davantage. Et puis il y a eu ce "cadeau" de Valentino à la fin... C’est un sentiment fantastique d’être sur le podium aujourd’hui après m’être élancé de la 13ème position !"

L'analyse Moto-Net.Com : Depuis la troisième place à Austin de Dani Pedrosa suivie de sa victoire à Jerez (Espagne), Viñales, Rossi et Marquez s'accordent à dire que le pilote catalan est de nouveau à considérer comme un sérieux client pour le titre. Le n°26 - ci-dessous avec son coach Sete Gibernau juste derrière lui - n'a pas fait mentir ses rivaux en décrochant une troisième place inespérée et inestimable. 

Inespérée, car en partant de la 13ème place sur la grille, la partie était loin d'être gagnée pour "Pedro" : l'officiel Honda a beaucoup souffert des conditions mixtes le samedi, à cause de ses difficultés à faire chauffer ses pneus slicks sur du bitume froid et/ou humide. "Mon gabarit et mon poids ne m'avantagent pas dans ces conditions, quand il faut fortement solliciter les pneus pour les amener à température dans le froid", expliquait-il, sans se lamenter pour autant, après les qualifications.

Inestimable, car cette troisième place au Mans se combine avec les chutes de Marquez et Rossi au Mans pour propulser Pedrosa au deuxième rang du classement provisoire, à 17 points du leader Viñales ! Une excellente opération pour l'officiel HRC puisqu'il gagne deux places d'un seul coup, non sans s'être donné les moyens de briller. L'espagnol - troisième pilote le plus rapide en course derrière Viñales et Rossi - a fait preuve d'audace dans ses dépassements sur Dovizioso et surtout Crutchlow lors de sa remontée, d'où ses sincères excuses présentées après la course. Talentueux, courageux et gentleman : trois qualités dont est pétri Dani Pedrosa. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...