Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DROIT DE RÉPONSE
Paris, le 26 janvier 2005

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

Suite à vos très nombreux commentaires en réaction à notre interview de Gilles Michel sur le bilan 2004 de Honda, le responsable de la communication chez Honda France a souhaité préciser sa pensée.

Imprimer

Mes propos tenus le 10 janvier dernier sur votre site internet Moto-Net.Com et répondant à vos questions sur le marché de la moto ont semble-t-il initié des réactions assez virulentes qui m’ont étonné, pour ne pas dire peiné.

Je ne vais pas reprendre toutes les critiques une par une, mais je souhaite simplement préciser trois informations :

1) En aucun cas je n’ai traité nos clients de "loosers", j’ai simplement voulu rappeler, maladroitement peut-être, je le regrette, que dans la culture française l’image d’un numéro 1 mondial (société, groupe, pilote ou personnalité...) est toujours teintée d’une certaine méfiance voire même d’un détachement. Nous avons un taux de satisfaction clientèle très important et je tiens à remercier tous les motards fidèles qui font confiance à la technologie et à la fiabilité Honda.

2) "Journalistes frustrés" : régulièrement nous avons des discussions, réunions avec des journalistes et certains d’entre eux reconnaissent eux-mêmes qu’ils auraient souhaité faire carrière dans la moto et devenir un jour un pilote professionnel. Comme dans tout sport, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Entre nous, nous n’hésitons pas à nous envoyer des "piques" amicales... Si j’ai froissé quelques journalistes, ce n’était pas volontaire, d’autant que j’ai moi aussi beaucoup de plaisir à prendre le guidon sur circuit (voir photo ci-dessous) car au quotidien, je suis comme tout le monde : les yeux rivés sur le compteur.

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

3) Les concessionnaires se plaignent de ne pas avoir "les bons produits" : un concessionnaire de marque spécialisée de scooter par exemple est contraint de vendre ses produits quels que soient leurs défauts, sinon son avenir est compromis. Pour un concessionnaire Honda, la gamme très large permet de ratisser tous azimuts. Certes, nous avons des "manques" dans notre gamme mais globalement, Honda a fait d’énormes efforts pour satisfaire un maximum de clients. J’ai simplement voulu le rappeler. Rien de plus.

D’une manière générale, j’ai réagi "à chaud" sur cet interview dans le but aussi de renvoyer à chacun ses responsabilités, car Honda ne peut être tenu responsable de tous les maux du marché moto.

Meilleures salutations, et que tous les internautes de Moto-Net.Com pardonnent mon franc-parler non orienté vers eux.

Cordialement à toute l’équipe de Moto-Net,

Gilles MICHEL
Division moto
Service communication
Honda Motor Europe (South) S.A.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...