Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DROIT DE RÉPONSE
Paris, le 26 janvier 2005

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

Suite à vos très nombreux commentaires en réaction à notre interview de Gilles Michel sur le bilan 2004 de Honda, le responsable de la communication chez Honda France a souhaité préciser sa pensée.

Imprimer

Mes propos tenus le 10 janvier dernier sur votre site internet Moto-Net.Com et répondant à vos questions sur le marché de la moto ont semble-t-il initié des réactions assez virulentes qui m’ont étonné, pour ne pas dire peiné.

Je ne vais pas reprendre toutes les critiques une par une, mais je souhaite simplement préciser trois informations :

1) En aucun cas je n’ai traité nos clients de "loosers", j’ai simplement voulu rappeler, maladroitement peut-être, je le regrette, que dans la culture française l’image d’un numéro 1 mondial (société, groupe, pilote ou personnalité...) est toujours teintée d’une certaine méfiance voire même d’un détachement. Nous avons un taux de satisfaction clientèle très important et je tiens à remercier tous les motards fidèles qui font confiance à la technologie et à la fiabilité Honda.

2) "Journalistes frustrés" : régulièrement nous avons des discussions, réunions avec des journalistes et certains d’entre eux reconnaissent eux-mêmes qu’ils auraient souhaité faire carrière dans la moto et devenir un jour un pilote professionnel. Comme dans tout sport, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Entre nous, nous n’hésitons pas à nous envoyer des "piques" amicales... Si j’ai froissé quelques journalistes, ce n’était pas volontaire, d’autant que j’ai moi aussi beaucoup de plaisir à prendre le guidon sur circuit (voir photo ci-dessous) car au quotidien, je suis comme tout le monde : les yeux rivés sur le compteur.

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

3) Les concessionnaires se plaignent de ne pas avoir "les bons produits" : un concessionnaire de marque spécialisée de scooter par exemple est contraint de vendre ses produits quels que soient leurs défauts, sinon son avenir est compromis. Pour un concessionnaire Honda, la gamme très large permet de ratisser tous azimuts. Certes, nous avons des "manques" dans notre gamme mais globalement, Honda a fait d’énormes efforts pour satisfaire un maximum de clients. J’ai simplement voulu le rappeler. Rien de plus.

D’une manière générale, j’ai réagi "à chaud" sur cet interview dans le but aussi de renvoyer à chacun ses responsabilités, car Honda ne peut être tenu responsable de tous les maux du marché moto.

Meilleures salutations, et que tous les internautes de Moto-Net.Com pardonnent mon franc-parler non orienté vers eux.

Cordialement à toute l’équipe de Moto-Net,

Gilles MICHEL
Division moto
Service communication
Honda Motor Europe (South) S.A.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 3 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 3 commentaires
Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...