Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GILETS JAUNES
Paris, le 24 avril 2019

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la "Riposte générale"

Gilets jaunes : la FFMC se lance dans la Riposte générale

Après avoir accueilli plus que fraîchement le mouvement des Gilets jaunes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que l'heure de la convergence a sonné : sollicitée par l'une des figures de la mobilisation, Priscilla Ludowski, l'association de défense des motards appelle désormais à la "Riposte générale" ce samedi 27 avril 2019. Explications.

Imprimer

Le bureau national de la FFMC a décidé ce samedi de laisser "toute latitude aux antennes qui le souhaitent de s'associer au mouvement Riposte générale, d'apporter leur aide à l'organisation des rassemblements, notamment afin de limiter les débordements", annonce l'association qui avait déjà oeuvré avec la Ligue des droits de l'homme contre la loi dite "anti-casseurs", estimant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une "loi anti-manifestations".

Admettant qu'au départ les revendications des Gilets jaunes dépassaient sa mission, la FFMC considère aujourd'hui que "sur bien des sujets (80 km/h, harcèlement réglementaire, exaspération face à la non-prise en compte des avis des citoyens...), nous retrouvons dans les revendications de certains Gilets jaunes des sujets que nous traitons depuis des années".

"La FFMC a semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer"

C'est pourquoi certaines antennes locales ont décidé dès le début du mouvement d'apporter un soutien plus actif à leurs actions, même si "certains autres mots d'ordre tournant autour de la préférence nationale, l'arrêt de l’immigration, etc. laissaient craindre un mouvement impulsé par des mouvements identitaires", souligne la FFMC nationale.

"L'ampleur initiale du mouvement, le fait qu'il rassemble des couches de la population habituellement peu engagées dans le mouvement social et qu'il a fait trembler le pouvoir en place a paradoxalement donné beaucoup de légitimité et de visibilité aux revendications de la FFMC", poursuit l'association en estimant avoir "semé les graines que les Gilets jaunes ont fait germer dans le courant de l’hiver", même si elle "condamne sans réserve toutes les violences qui ont émergé des manifestations".

"Le gouvernement a voulu se passer des "corps intermédiaires" que constituent les associations, les syndicats, etc. ? Il se retrouve face aux gilets jaunes !", constate la FFMC qui rappelle que comme eux, elle est née "dans la rue ou autour des ronds-points". Sauf que depuis bientôt 40 ans, elle s'est organisée et propose désormais son aide "à ceux des Gilets jaunes qui souhaitent s'organiser dans le respect des institutions démocratiques du pays".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...