Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 26 octobre 2022

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

La moto préférée des français aura attendu 2023 pour intégrer un écran TFT de 5 pouces tout en couleurs et connecté ! Cette instrumentation est greffée sur la MT-125 également munie d’un antipatinage (!). Yamaha introduit aussi une MT-07 Pure qui conserve la configuration 2021 de son "roadstar" et se contente d’un unique coloris Noir.

Imprimer

C’est très ingénieux de la part de Yamaha... À compter de mars 2023, la marque aux trois diapasons proposera d’une part sa MT-07 modernisée via un nouveau compteur couleurs et connecté, et de l’autre une MT-07 "Pure" - à l’appellation - inédite mais identique à la précédente version lancée en 2021 !

La firme d’Iwata poursuit ainsi la prudente et indispensable évolution de sa moto apparue en 2014 et vendue à plus de 160 000 exemplaires dans le monde - "donc l'un des plus prisés de toute l'histoire de Yamaha" - en l’équipant d’un nouvel écran TFT couleurs de 5 pouces et d’un module Bluetooth lui permettant de communiquer avec les smartphones.

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Grâce à ce nouvel écran, le propriétaire peut jongler entre "un thème Street, plus moderne, avec le compte-tours à barres en haut et l'affichage numérique des vitesses et des rapports, et le thème Touring, équipé d'un compte-tours circulaire analogique plus conventionnel à droite de l'écran et d'un compteur de vitesse numérique à gauche".

Grâce à l’application - gratuite - MyRide ensuite, l’utilisateur peut recevoir les notifications de son téléphone (appel entrant, e-mail ou SMS), être averti d’un dysfonctionnement de sa machine et transmettre directement l’information à son concessionnaire ou à un autre contact (allo, papa, t’as deux minutes pour regarder ma moto ?).

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Yamaha ajoute que son appli regorge "de nombreuses autres fonctions utiles, telles que le contrôle de l'ensemble des paramètres clés de la moto, le suivi de l'itinéraire emprunté, ainsi que l'enregistrement de la distance parcourue, l'accélération, la vitesse de pointe, l'angle d'inclinaison, et bien plus encore". Incontournable pour crâner devant les copains, en terrasse ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les japonais avertissent que leur MT-07 2023 recevra un garde-boue avant peint et de nouveaux commodos. Elle sera pré-câblée afin de simplifier l'installation d'un quickshifter. La pose de cet accessoire de plus en plus prisé des motards devrait être plus rapide et moins coûteuse...

"Sayonara" le compteur LCD à affichage blanc sur fond noir ?

Attention toutefois, toutes ces petites évolutions entraîneront - justifieront ? - sans doute une hausse du tarif de la MT-07, inconnue à ce jour. Les coloris eux, seront identiques à ceux de l’an dernier : Cyan "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech", en version 35 kW comme en "Full".

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Que les - jeunes - motards au budget ultraserré et leurs moto-écoles se réjouissent : Yamaha a décidé de conserver dans son catalogue 2023 la MT-07 2021 au vieil écran LCD ! Baptisée MT-07 Pure, cette version basique du "roadstar" sera disponible en Noir uniquement, dès janvier.

Autre avantage de cette "nouvelle" MT-07 Pure, pour le constructeur cette fois-ci : le recours à l’ancien compteur pourrait permettre à Yamaha d’esquiver les pénuries de composants électroniques , plus sophistiqués et nombreux dans les nouvelles instrumentations. Ils sont malins, ces japonais !

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Yamaha profite de l’aura de la MT-07 pour présenter sa MT-125 2023, munie de la même instrumentation couleur et connectée que sa grande soeur, mais bridée au seul thème Street toutefois. L’application MyRide donne en revanche accès aux mêmes fonctions et informations.

"La MT-125 dispose d'origine d'un équipement de haut niveau, notamment un moteur de 125 cm³ avec commande de distribution variable qui dope le couple, un embrayage antidribble assisté, une fourche inversée et des freins à disque de grand diamètre, rappelle Yam. Mais cela ne suffisait vraisemblablement pas...

Aussi, Yamaha a décidé d’installer un antipatinage sur la version 2023 de sa mini MT ! Inutile par temps sec, cette assistance au pilotage pourrait s’avérer salvatrice dans des conditions d’adhérence précaire, lorsque les 15 chevaux du moteur parviennent à surprendre le grip de la roue arrière ?

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Pour Moto-Net.Com, cet argument de vente pourrait surtout rassurer certains parents, ou prouver à certains détracteurs du deux-roues motorisés que le(s) constructeur(s) met(tent) tout en œuvre pour sécuriser la pratique de cette excellente alternative aux autos bouchonnés et dures à garer, aux transports en commun saturés et "virussés" ?

Disponible à partir de janvier 2023, la MT-125 sortira de l’usine MBK de St-Quentin (Aine) dans ses trois coloris Cyan "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech". Le tarif n’a pas été communiqué, mais il faut s’attendre à ce qu’il dépasse légèrement les 5500 euros actuellement pratiqués.

Yamaha MT-07 2023 : la vidéo officielle

Yamaha MT-125 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Motos 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...