Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY - SSP STK
Paris, le 5 juin 2013

Dunlop triple la mise au Tourist Trophy 2013

Dunlop triple la mise au Tourist Trophy 2013

Vainqueur samedi de la première course Superbike du TT 2013, Michael Dunlop a survolé hier la première course Supersport puis celle des Superstock ! John McGuinness Himself admet que le gamin et ses Honda roulent à un niveau supérieur.

Imprimer

Deux astres ont largement brillé sur l'Ile de Man hier. Le soleil, d'une part, a réjoui les pilotes, leurs équipes, les spectateurs et les organisateurs, tous soulagés de voir le programme des festivités 2013 se dérouler comme prévu (contrairement à l'an dernier par exemple, lire MNC du 20 juin 2012 : Trois extraits vidéo du Tourist Trophy 2012 sur l'Île de Man !).

Michael Dunlop, Martin et Anstey - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

La seconde étoile - montante - se nomme Michael Dunlop ! Déjà intouchable samedi lors de la course d'ouverture (lire MNC du 3 juin 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike), le neveu du légendaire Joey s'est de nouveau imposé hier, en Supersport puis en Superstock.

Dominé en tout début de course Supersport par son aîné William Dunlop sur R6 et Bruce Anstey sur CBR600RR, Michael, sur sa Honda préparée par le team PTR - équipe bien connue des fans français de World Superbike puisqu'elle faisait rouler Jules Cluzel l'an dernier ! -, n'a pas attendu la fin du premier tour pour s'installer en tête.

Dans la seconde boucle, Michael hausse encore le ton et frôle son propre record du tour de 127,836 mph, établi il y a deux ans sur une Yamaha. Son avance sur Anstey passe de 4 secondes à la fin du premier tour à plus de dix à l'issue du second, tandis que le reste du peloton est à 20 secondes... Le n°6 a le "Total Control" cher à Honda !

Sur la route "pour de vrai", Dunlop (Michael) et Anstey rejoignent McGuinness, Donald et Hillier, ce qui donne lieu à de superbes poursuites, toujours très impressionnantes sur la dernière portion montagneuse extrêmement rapide entre Ramsey et Douglas...

William Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Alors que les deux premières places sur le podium sont réservées à Michael l'imbattable et Bruce le spécialiste du SSP, William le frérot et John le Roi de la Montagne - du "Mountain Circuit", en fait - luttent jusque dans les derniers miles pour monter sur la troisième marche.

"J'ai pris un bon départ mais je ne pouvais pas attaquer comme je le voulais", analysait William hier soir. "Nous avons fait de bons progrès mais nous aurions dû être plus près des avant-postes avec cette moto, même si c'est un bon résultat pour Milwaukee Yamaha. Nous ferons quelques changements et serons de nouveau là mercredi", prévient le grand-frère de Michael, qui l'accompagne finalement sur le podium.

Le pilote Yamaha hisse sa R6 entre les Honda de Michael et Bruce Anstey et l'autre CBR600RR de John McGuinness. Les autres constructeurs ne sont pas loin : Suzuki, Kawasaki et Triumph apparaissent respectivement à la 5ème, 6ème et 10ème place avec James Hillier, Guy Martin et Daniel Cooper (premier pilote privé).

Anstey et Martin - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"La moto était au top, toute l'équipe a beaucoup bossé dessus et je suis ravi d'apporter sa première victoire ici à PTR", déclare Michael qui, grâce à ce cinquième succès, égale son père au nombre de victoires au TT. Mais le garçon ne s'est pas arrêté en si bon chemin...

Bruce Anstey, Michael Dunlop et William Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

En effet, deux heures plus tard partait l'unique épreuve des Superstock, ces 1000 cc - un peu - moins affûtées que celles de la catégorie Superbike. Et sur cette nouvelle course de quatre tours, le jeune pilote Honda (du team "TT Legends" en SBK, "Michael Dunlop Racing" en STK et SSP) s'est magistralement imposé !

Gary Johnson - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Devancés par Gary Johnson et sa ZX-10R dans les trois premiers tours, Michael et sa Fireblade ont effectué une dernière ronde d'anthologie, tournant 20 secondes plus vite que ses rivaux directs et battant de près de quatre secondes le précédent record STK détenu par un certain Ian Hutchison ("Mister 5 sur 5", lire MNC du 14 juin 2010 : Tourist Trophy, Ian Hutchinson sans partage !).

Michael Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Troisième de la course, John McGuinness himself affirmait à son arrivée qu'il se sentait toujours aussi bien sur sa moto, prenait beaucoup de plaisir à parcourir le "Moutain Circuit" et donnait tout ce qu'il avait... Mais il devait également l'avouer à demi-mot : son règne touche peut-être à sa fin !

"Quand Michael est passé, je n'en croyais pas mes yeux", témoignait hier soir le pilote de 41 ans (eh oui !) : "il a effectué un dernier tour incroyable, il a disparu devant moi... Je ne sais pas quoi dire en fait. Il a élevé le jeu à un autre niveau".

Sur son ton toujours aussi franc et fleuri, Michael déclarait de son côté avoir tout donné dans cet ultime tour afin de battre Johnson. "Je savais qu'il était derrière, qu'il pouvait me voir, ce qui est dur car ça peut donner de l'inspiration à celui qui vous suit", notait le (triple) vainqueur du TT 2013.

Dean Harrison (Kawasaki) et Bruce Anstey (Honda) complètent le Top 5 de cette course Superstock. Les nombreux fans de Guy Martin seront déçus d'apprendre que leur pilote vraiment pas comme les autres a dû abandonner dans le troisième tour...

Gary Johnson, Michael Dunlop et John McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"Les gars ont effectué des changements sur la Superstock et je pouvais sentir la différence dès le départ : c'était brillant !", explique le pilote Suzuki. "Je n'ai su que j'avais reçu une pénalité qu'en me retirant de la course mais quoi qu'il en soit, cela me donne confiance pour vendredi, je ne suis pas trop déçu". Affaire à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

Résultat Tourist Trophy 2013 : Supersport 1

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Résultat Tourist Trophy 2013 : Superstock

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...