Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY - SSP STK
Paris, le 5 juin 2013

Dunlop triple la mise au Tourist Trophy 2013

Dunlop triple la mise au Tourist Trophy 2013

Vainqueur samedi de la première course Superbike du TT 2013, Michael Dunlop a survolé hier la première course Supersport puis celle des Superstock ! John McGuinness Himself admet que le gamin et ses Honda roulent à un niveau supérieur.

Imprimer

Deux astres ont largement brillé sur l'Ile de Man hier. Le soleil, d'une part, a réjoui les pilotes, leurs équipes, les spectateurs et les organisateurs, tous soulagés de voir le programme des festivités 2013 se dérouler comme prévu (contrairement à l'an dernier par exemple, lire MNC du 20 juin 2012 : Trois extraits vidéo du Tourist Trophy 2012 sur l'Île de Man !).

Michael Dunlop, Martin et Anstey - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

La seconde étoile - montante - se nomme Michael Dunlop ! Déjà intouchable samedi lors de la course d'ouverture (lire MNC du 3 juin 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike), le neveu du légendaire Joey s'est de nouveau imposé hier, en Supersport puis en Superstock.

Dominé en tout début de course Supersport par son aîné William Dunlop sur R6 et Bruce Anstey sur CBR600RR, Michael, sur sa Honda préparée par le team PTR - équipe bien connue des fans français de World Superbike puisqu'elle faisait rouler Jules Cluzel l'an dernier ! -, n'a pas attendu la fin du premier tour pour s'installer en tête.

Dans la seconde boucle, Michael hausse encore le ton et frôle son propre record du tour de 127,836 mph, établi il y a deux ans sur une Yamaha. Son avance sur Anstey passe de 4 secondes à la fin du premier tour à plus de dix à l'issue du second, tandis que le reste du peloton est à 20 secondes... Le n°6 a le "Total Control" cher à Honda !

Sur la route "pour de vrai", Dunlop (Michael) et Anstey rejoignent McGuinness, Donald et Hillier, ce qui donne lieu à de superbes poursuites, toujours très impressionnantes sur la dernière portion montagneuse extrêmement rapide entre Ramsey et Douglas...

William Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Alors que les deux premières places sur le podium sont réservées à Michael l'imbattable et Bruce le spécialiste du SSP, William le frérot et John le Roi de la Montagne - du "Mountain Circuit", en fait - luttent jusque dans les derniers miles pour monter sur la troisième marche.

"J'ai pris un bon départ mais je ne pouvais pas attaquer comme je le voulais", analysait William hier soir. "Nous avons fait de bons progrès mais nous aurions dû être plus près des avant-postes avec cette moto, même si c'est un bon résultat pour Milwaukee Yamaha. Nous ferons quelques changements et serons de nouveau là mercredi", prévient le grand-frère de Michael, qui l'accompagne finalement sur le podium.

Le pilote Yamaha hisse sa R6 entre les Honda de Michael et Bruce Anstey et l'autre CBR600RR de John McGuinness. Les autres constructeurs ne sont pas loin : Suzuki, Kawasaki et Triumph apparaissent respectivement à la 5ème, 6ème et 10ème place avec James Hillier, Guy Martin et Daniel Cooper (premier pilote privé).

Anstey et Martin - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"La moto était au top, toute l'équipe a beaucoup bossé dessus et je suis ravi d'apporter sa première victoire ici à PTR", déclare Michael qui, grâce à ce cinquième succès, égale son père au nombre de victoires au TT. Mais le garçon ne s'est pas arrêté en si bon chemin...

Bruce Anstey, Michael Dunlop et William Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

En effet, deux heures plus tard partait l'unique épreuve des Superstock, ces 1000 cc - un peu - moins affûtées que celles de la catégorie Superbike. Et sur cette nouvelle course de quatre tours, le jeune pilote Honda (du team "TT Legends" en SBK, "Michael Dunlop Racing" en STK et SSP) s'est magistralement imposé !

Gary Johnson - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Devancés par Gary Johnson et sa ZX-10R dans les trois premiers tours, Michael et sa Fireblade ont effectué une dernière ronde d'anthologie, tournant 20 secondes plus vite que ses rivaux directs et battant de près de quatre secondes le précédent record STK détenu par un certain Ian Hutchison ("Mister 5 sur 5", lire MNC du 14 juin 2010 : Tourist Trophy, Ian Hutchinson sans partage !).

Michael Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Troisième de la course, John McGuinness himself affirmait à son arrivée qu'il se sentait toujours aussi bien sur sa moto, prenait beaucoup de plaisir à parcourir le "Moutain Circuit" et donnait tout ce qu'il avait... Mais il devait également l'avouer à demi-mot : son règne touche peut-être à sa fin !

"Quand Michael est passé, je n'en croyais pas mes yeux", témoignait hier soir le pilote de 41 ans (eh oui !) : "il a effectué un dernier tour incroyable, il a disparu devant moi... Je ne sais pas quoi dire en fait. Il a élevé le jeu à un autre niveau".

Sur son ton toujours aussi franc et fleuri, Michael déclarait de son côté avoir tout donné dans cet ultime tour afin de battre Johnson. "Je savais qu'il était derrière, qu'il pouvait me voir, ce qui est dur car ça peut donner de l'inspiration à celui qui vous suit", notait le (triple) vainqueur du TT 2013.

Dean Harrison (Kawasaki) et Bruce Anstey (Honda) complètent le Top 5 de cette course Superstock. Les nombreux fans de Guy Martin seront déçus d'apprendre que leur pilote vraiment pas comme les autres a dû abandonner dans le troisième tour...

Gary Johnson, Michael Dunlop et John McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"Les gars ont effectué des changements sur la Superstock et je pouvais sentir la différence dès le départ : c'était brillant !", explique le pilote Suzuki. "Je n'ai su que j'avais reçu une pénalité qu'en me retirant de la course mais quoi qu'il en soit, cela me donne confiance pour vendredi, je ne suis pas trop déçu". Affaire à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

Résultat Tourist Trophy 2013 : Supersport 1

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Résultat Tourist Trophy 2013 : Superstock

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...