Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

Course Moto 3 Argentine : Fenati rebondit vers la victoire

Course Moto 3 Argentine : Fenati rebondit vers la victoire

Romano Fenati signe la première victoire du team de Valentino Rossi en Moto3 après avoir virilement pris le meilleur sur Miller et Marquez dans les derniers instants. L'Italien revient au deuxième rang au général, à 17 points du leader Jack Miller.

Imprimer

Romano Fenati signe la première victoire du team de Valentino Rossi en Moto3 après avoir virilement pris le meilleur sur Miller et Marquez dans les derniers instants. L'Italien revient au deuxième rang au général, à 17 points du leader Jack Miller.

Départ : Le poleman Jack Miller prend le meilleur envol devant Vasquez, Fenati et Kent. La Mahindra de Miguel Oliveira lâche le portugais sur la grille, tandis qu'Alexis Masbou entame une belle remontée de sa 20ème place sur la grille.

Suite à son accrochage avec Brad Binder durant les qualifs - dû à un faux point mort sur sa Honda -, l'Albigeois est contraint de courir avec trois points de suture. Miller et Vasquez échangent très vite les premiers coups en tête de course, bientôt rejoint par Romano Fenati.

L'Italien, membre du team de Valentino Rossi, parvient à plusieurs reprises à prendre les rênes de la course, mais à chaque fois Jack Miller le repasse. La lutte entre les deux hommes est superbe, d'autant que les deux motos se valent en ligne droite, ce qui fait la part belle au pilotage pur. Effren Vasquez est le seul à parvenir à les suivre tandis que Kent, McPhee et Vinales pointent à environ 2 secondes au 7ème tour.

A douze tours de l'arrivée, Effren Vasquez profite de la meilleure vitesse de pointe de sa Honda pour passer à l'offensive et s'emparer de la position de pointe. Quels progrès par rapport à 2013, quand la moto du premier constructeur se faisait déboîter à chaque bout de droit !

Cette vélocité ne suffit toutefois pas à Vasquez pour creuser l'écart, et ses deux poursuivants le repassent dans les parties sinueuses : les trois hommes finissent par se gêner à force de se passer et se repasser, ce qui permet à Alex Marquez et Alex Rins de faire la jonction avec le trio de tête.

Parti avec un pneu arrière plus dur que ses rivaux, Vasquez a du mal à rester fluide sur tout le tracé et commet plusieurs erreurs qui lui font faire le "yo-yo", de la première à la cinquième place.

La lutte pour la victoire se joue finalement entre protagonistes : Romano Fenati, Jack Miller et Alex Marquez. Livio Loi, qui fête ce week-end ses 17 ans, réalise de son côté une fabuleuse remontée qui l'emmène jusqu'à la quatrième place devant Rins et Vasquez.

Le Belge ne s'arrête pas en si bon chemin et rejoint le trio de tête à deux tours de l'arrivée. Mais devant les expérimentés Fenati, Marquez et Miller s'arsouillent à couteaux tirés, ce qui a de quoi intimider !

Arrivée : Romano Fenati entame le dernier tour en tête devant Alex Marquez, Jack Miller et Livio Loi. Miller tente sa chance et passe l'Italien, mais Marquez les surprend tous les deux. Les deniers virages sont plus que chauds et les carénages se touchent : Fenati percute - dans le même virage - Marquez, puis Miller !

Le pilote du team VR46 franchit la ligne d'arrivée en vainqueur devant Alex Marquez, sous le regard assassin de Miller : l'Australien termine troisième après avoir été éjecté à l'extérieur par Fenati, à qui il refuse de serrer la main dans le tour d'honneur.

"Alex et moi nous nous sommes dépassés proprement, sans contact, mais Romano est venu nous percuter : ce n'est pas le genre de choses que je ferais", s'insurge Jack Miller. Alexis Masbou termine 11ème, un résultat plus qu'honorable dans la mesure où il partait 20ème. Mais la plus belle perf' revient à Livio Loi, parti neuvième et quatrième à l'arrivée le jour de ses 17 ans !

Dans le parc fermé, Valentino Rossi vient féliciter son poulain Romano Fenati, tandis que Marc Marquez congratule - avec force tapes dans le dos ! - son frère. L'effervescence est cependant de courte durée car la direction de course annonce à ce moment que les résultats sont soumis à investigation, suite aux "touchettes" de Fenati sur Marquez et Miller. Honnête, le pilote VR46 reconnait - du bout des lèvres - que sa manoeuvre laisse à désirer mais se réjouit cependant de sa victoire.

Sans doute perturbée par cette arrivée digne d'une partie de flipper, l'organisation s'emmêle les pinceaux au moment de lancer l'hymne italienne pour célébrer la victoire de Fenati et c'est La Marseillaise qui retentit quelques secondes sur le podium argentin ! Tout rentre dans l'ordre et Romano Fenati célèbre sa victoire avec l'hymne de son pays, tandis que Miller consent finalement à le féliciter sur le podium... mais son regard promet une vengeance à venir très vite ! 

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Argentine 2014

  1. Romano FENATI KTM 156.9 38'34.451
  2. Alex MARQUEZ Honda 156.9 +0.099
  3. Jack MILLER KTM 156.9 +0.540
  4. Livio LOI Kalex KTM 156.9 +0.624
  5. Alex RINS Honda 156.6 +5.530
  6. Efren VAZQUEZ Honda 156.6 +5.653
  7. Isaac VIÑALES KTM 156.3 +8.965
  8. Niklas AJO Husqvarna 155.9 +14.985
  9. Danny KENT Husqvarna 155.9 +15.043
  10. Enea BASTIANINI KTM 155.8 +17.310
  11. Alexis MASBOU Honda 155.7 +18.821
  12. Juanfran GUEVARA Kalex KTM 155.7 +19.038
  13. Alessandro TONUCCI Mahindra 155.6 +19.197
  14. Brad BINDER Mahindra 155.0 +29.001
  15. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda 154.4 +38.124
  16. Hafiq AZMI KTM 154.4 +38.610
  17. Scott DEROUE Kalex KTM 154.4 +38.669
  18. Bryan SCHOUTEN Mahindra 154.3 +38.807
  19. Eric GRANADO KTM 153.7 +48.717
  20. Jakub KORNFEIL KTM 153.0 +58.925
  21. Philipp OETTL Kalex KTM 153.0 +59.582
  22. Arthur SISSIS Mahindra 153.0 +1'00.029
  23. Ana CARRASCO Kalex KTM 153.0 +1'00.112
  24. Jules DANILO Mahindra 152.6 +1'06.128
  25. Niccolò ANTONELLI KTM 152.3 +1'10.178
  26. Gabriel RAMOS Kalex KTM 151.7 +1'20.240

Non classés

  • Matteo FERRARI Mahindra 154.0 2 Tours
  • Karel HANIKA KTM 152.7 3 Tours
  • Luca GRÜNWALD Kalex KTM 154.0 12 Tours
  • Francesco BAGNAIA KTM 156.0 13 Tours
  • John MCPHEE Honda 156.6 14 Tours
  • Andrea LOCATELLI Mahindra  0 Tour
  • Miguel OLIVEIRA Mahindra  0 Tour

Conditions de piste: Dry|   Air: 21º| Humidité: 64%|   Sol: 21º

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Jack MILLER KTM AUS 66
  2. Romano FENATI KTM ITA 49
  3. Efren VAZQUEZ Honda SPA 42
  4. Alex MARQUEZ Honda SPA 40
  5. Alex RINS Honda SPA 35
  6. Alexis MASBOU Honda FRA 24
  7. Jakub KORNFEIL KTM CZE 21
  8. Danny KENT Husqvarna GBR 18
  9. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  10. Isaac VIÑALES KTM SPA 17
  11. Francesco BAGNAIA KTM ITA 15
  12. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 14
  13. John MCPHEE Honda GBR 12
  14. Niklas AJO Husqvarna FIN 10
  15. Enea BASTIANINI KTM ITA 9
  16. Juanfran GUEVARA Kalex KTM SPA 9
  17. Karel HANIKA KTM CZE 8
  18. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 7
  19. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 3
  20. Brad BINDER Mahindra RSA 3
  21. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...