Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

Course Moto 3 Argentine : Fenati rebondit vers la victoire

Course Moto 3 Argentine : Fenati rebondit vers la victoire

Romano Fenati signe la première victoire du team de Valentino Rossi en Moto3 après avoir virilement pris le meilleur sur Miller et Marquez dans les derniers instants. L'Italien revient au deuxième rang au général, à 17 points du leader Jack Miller.

Imprimer

Romano Fenati signe la première victoire du team de Valentino Rossi en Moto3 après avoir virilement pris le meilleur sur Miller et Marquez dans les derniers instants. L'Italien revient au deuxième rang au général, à 17 points du leader Jack Miller.

Départ : Le poleman Jack Miller prend le meilleur envol devant Vasquez, Fenati et Kent. La Mahindra de Miguel Oliveira lâche le portugais sur la grille, tandis qu'Alexis Masbou entame une belle remontée de sa 20ème place sur la grille.

Suite à son accrochage avec Brad Binder durant les qualifs - dû à un faux point mort sur sa Honda -, l'Albigeois est contraint de courir avec trois points de suture. Miller et Vasquez échangent très vite les premiers coups en tête de course, bientôt rejoint par Romano Fenati.

L'Italien, membre du team de Valentino Rossi, parvient à plusieurs reprises à prendre les rênes de la course, mais à chaque fois Jack Miller le repasse. La lutte entre les deux hommes est superbe, d'autant que les deux motos se valent en ligne droite, ce qui fait la part belle au pilotage pur. Effren Vasquez est le seul à parvenir à les suivre tandis que Kent, McPhee et Vinales pointent à environ 2 secondes au 7ème tour.

A douze tours de l'arrivée, Effren Vasquez profite de la meilleure vitesse de pointe de sa Honda pour passer à l'offensive et s'emparer de la position de pointe. Quels progrès par rapport à 2013, quand la moto du premier constructeur se faisait déboîter à chaque bout de droit !

Cette vélocité ne suffit toutefois pas à Vasquez pour creuser l'écart, et ses deux poursuivants le repassent dans les parties sinueuses : les trois hommes finissent par se gêner à force de se passer et se repasser, ce qui permet à Alex Marquez et Alex Rins de faire la jonction avec le trio de tête.

Parti avec un pneu arrière plus dur que ses rivaux, Vasquez a du mal à rester fluide sur tout le tracé et commet plusieurs erreurs qui lui font faire le "yo-yo", de la première à la cinquième place.

La lutte pour la victoire se joue finalement entre protagonistes : Romano Fenati, Jack Miller et Alex Marquez. Livio Loi, qui fête ce week-end ses 17 ans, réalise de son côté une fabuleuse remontée qui l'emmène jusqu'à la quatrième place devant Rins et Vasquez.

Le Belge ne s'arrête pas en si bon chemin et rejoint le trio de tête à deux tours de l'arrivée. Mais devant les expérimentés Fenati, Marquez et Miller s'arsouillent à couteaux tirés, ce qui a de quoi intimider !

Arrivée : Romano Fenati entame le dernier tour en tête devant Alex Marquez, Jack Miller et Livio Loi. Miller tente sa chance et passe l'Italien, mais Marquez les surprend tous les deux. Les deniers virages sont plus que chauds et les carénages se touchent : Fenati percute - dans le même virage - Marquez, puis Miller !

Le pilote du team VR46 franchit la ligne d'arrivée en vainqueur devant Alex Marquez, sous le regard assassin de Miller : l'Australien termine troisième après avoir été éjecté à l'extérieur par Fenati, à qui il refuse de serrer la main dans le tour d'honneur.

"Alex et moi nous nous sommes dépassés proprement, sans contact, mais Romano est venu nous percuter : ce n'est pas le genre de choses que je ferais", s'insurge Jack Miller. Alexis Masbou termine 11ème, un résultat plus qu'honorable dans la mesure où il partait 20ème. Mais la plus belle perf' revient à Livio Loi, parti neuvième et quatrième à l'arrivée le jour de ses 17 ans !

Dans le parc fermé, Valentino Rossi vient féliciter son poulain Romano Fenati, tandis que Marc Marquez congratule - avec force tapes dans le dos ! - son frère. L'effervescence est cependant de courte durée car la direction de course annonce à ce moment que les résultats sont soumis à investigation, suite aux "touchettes" de Fenati sur Marquez et Miller. Honnête, le pilote VR46 reconnait - du bout des lèvres - que sa manoeuvre laisse à désirer mais se réjouit cependant de sa victoire.

Sans doute perturbée par cette arrivée digne d'une partie de flipper, l'organisation s'emmêle les pinceaux au moment de lancer l'hymne italienne pour célébrer la victoire de Fenati et c'est La Marseillaise qui retentit quelques secondes sur le podium argentin ! Tout rentre dans l'ordre et Romano Fenati célèbre sa victoire avec l'hymne de son pays, tandis que Miller consent finalement à le féliciter sur le podium... mais son regard promet une vengeance à venir très vite ! 

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Argentine 2014

  1. Romano FENATI KTM 156.9 38'34.451
  2. Alex MARQUEZ Honda 156.9 +0.099
  3. Jack MILLER KTM 156.9 +0.540
  4. Livio LOI Kalex KTM 156.9 +0.624
  5. Alex RINS Honda 156.6 +5.530
  6. Efren VAZQUEZ Honda 156.6 +5.653
  7. Isaac VIÑALES KTM 156.3 +8.965
  8. Niklas AJO Husqvarna 155.9 +14.985
  9. Danny KENT Husqvarna 155.9 +15.043
  10. Enea BASTIANINI KTM 155.8 +17.310
  11. Alexis MASBOU Honda 155.7 +18.821
  12. Juanfran GUEVARA Kalex KTM 155.7 +19.038
  13. Alessandro TONUCCI Mahindra 155.6 +19.197
  14. Brad BINDER Mahindra 155.0 +29.001
  15. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda 154.4 +38.124
  16. Hafiq AZMI KTM 154.4 +38.610
  17. Scott DEROUE Kalex KTM 154.4 +38.669
  18. Bryan SCHOUTEN Mahindra 154.3 +38.807
  19. Eric GRANADO KTM 153.7 +48.717
  20. Jakub KORNFEIL KTM 153.0 +58.925
  21. Philipp OETTL Kalex KTM 153.0 +59.582
  22. Arthur SISSIS Mahindra 153.0 +1'00.029
  23. Ana CARRASCO Kalex KTM 153.0 +1'00.112
  24. Jules DANILO Mahindra 152.6 +1'06.128
  25. Niccolò ANTONELLI KTM 152.3 +1'10.178
  26. Gabriel RAMOS Kalex KTM 151.7 +1'20.240

Non classés

  • Matteo FERRARI Mahindra 154.0 2 Tours
  • Karel HANIKA KTM 152.7 3 Tours
  • Luca GRÜNWALD Kalex KTM 154.0 12 Tours
  • Francesco BAGNAIA KTM 156.0 13 Tours
  • John MCPHEE Honda 156.6 14 Tours
  • Andrea LOCATELLI Mahindra  0 Tour
  • Miguel OLIVEIRA Mahindra  0 Tour

Conditions de piste: Dry|   Air: 21º| Humidité: 64%|   Sol: 21º

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Jack MILLER KTM AUS 66
  2. Romano FENATI KTM ITA 49
  3. Efren VAZQUEZ Honda SPA 42
  4. Alex MARQUEZ Honda SPA 40
  5. Alex RINS Honda SPA 35
  6. Alexis MASBOU Honda FRA 24
  7. Jakub KORNFEIL KTM CZE 21
  8. Danny KENT Husqvarna GBR 18
  9. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  10. Isaac VIÑALES KTM SPA 17
  11. Francesco BAGNAIA KTM ITA 15
  12. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 14
  13. John MCPHEE Honda GBR 12
  14. Niklas AJO Husqvarna FIN 10
  15. Enea BASTIANINI KTM ITA 9
  16. Juanfran GUEVARA Kalex KTM SPA 9
  17. Karel HANIKA KTM CZE 8
  18. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 7
  19. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 3
  20. Brad BINDER Mahindra RSA 3
  21. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
Espagne 1 commentaire
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...