Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTO2
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Mattia Pasini décroche avec la manière en Moto2 la deuxième victoire italienne au Mugello, après celle de Migno juste avant en Moto3 ! A 31 ans, le pilote Italtrans remporte son premier succès depuis… le GP d'Italie 2009 ! Tom Lüthi et Alex Marquez montent sur le podium aux côtés du natif de Rimini, tandis que Fabio Quartararo termine ce Grand Prix d'Italie 15ème. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Huit ans. Cela faisait huit longues années que Mattia Pasini ne s'était pas imposé en Grands Prix moto : le dernier succès du pilote italien remontait au GP d'Italie 2009, quand il s'était imposé sous la pluie face au regretté Marco Simoncelli. Le pilote Italtrans renoue avec la gagne sur le même circuit au terme d'une course qu'il a dominé de la tête et des épaules, reprenant à chaque fois l'ascendant quand Lüthi et Marquez sont parvenus à le dépasser.

Qualifié troisième sur la grille, "Paso" a livré une prestation exceptionnel sur sa Kalex qu'il a mené à la perfection dans les longues enfildades rapides du Mugello. Redoutablement rapide au point de corde, le n°54 est parvenu à dépasser dans le même enchâinement ses deux rivaux après avoir été gêné par Lüthi au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour. Comme le reconnait le suisse à l'arrivée : "Mattia était incroyable aujourd'hui, je le félicite !".

Mattia Pasini, handicapé à la main droite suite à un accident en motocross dans sa jeunesse, prend une belle revanche sur le sort puisque ses résultats en dents de scie ces dernières années l'avaient quelque peu éclipsé. Mais l'italien, qui n'a disputé que deux courses en 2015 faute de trouver un guidon, s'est accroché et s'est entraîné dur pour se faire à la motorisation 4-temps des Moto2. Le déplacement du levier de frein avant à sa main gauche adopté cette année a de son propre aveu facilité cette transition, qui lui posait problème.

Le pilote Kalex se montrera-t-il aussi à l'aise en 2019 quand Triumph remplacera Honda en tant que fournisseur unique du moteur de la catégorie Moto2 ? Espérons-le, d'autant que ce changement de motoriste s'accompagnera de l'introduction d'une centrale électronique unique qui comprendra un anti-patinage, dont les Moto2 sont pour l'instant dépourvus...

Franco Morbidelli, parti en tête depuis sa pole position, termine pour sa part à la 4ème place à 3,6 sec de Pasini (qui a bouclé son tour d'honneur avec un drapeau n°69 en hommage à Nicky Hayden), après avoir été rapidement décroché par les trois de hommes de tête. Morbidelli, pas très à l'aise sur le tracé italien, a préféré assuré les points au championnat plutôt que de risquer une erreur comme à Jerez (Espagne).  

Le bilan au championnat Moto2

L'italien reste solidement installé en tête du championnat provisoire, fort de ses trois victoires de rang en début de saison. Morbidelli possède encore 13 points d'avance sur Tom Lüthi et 35 sur Marc Marquez, tandis que Miguel Oliveira est 4ème du classement sur sa KTM officielle grâce à sa 5ème place au Mugello. Fabio Quartararo, qualifié 23ème, termine ce GP d'Italie à la 18ème position à 23,7 sec de Pasini. Le français pointe actuellement au 15ème rang au provisoire.

Résultats du GP d'Italie Moto3 2017

 

Classement provisoire Moto3 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco apprend à gérer sa Honda 2026 au GP de Thaïlande

Johann Zarco repart de Buriram avec cinq points et la douzième place au provisoire, sans parvenir à s'inviter dans le Top 10 du GP de Thaïlande. Encore mal à l'aise sur la Honda 2026, le cannois s'efforce de contrôler sa moto pour marquer des points importants.
Thaïlande 1 commentaire
Opérations promotionnelles sur les Forza 125, 350 et 750 en mars 2026 

Bien pratiques pour circuler, travailler, sortir... vivre en ville, les scooters subissent toutefois la concurrence des trottinettes et vélos électriques moins encombrants, voiturettes ou voitures plus protectrices. Afin de capter l’attention - et les ronds - des scootéristes et motards, Honda leur propose des réductions sur le mois de mars...
La Mutuelle des Motard assure au salon moto de Lyon 2026

Le tour du stand de la Mutuelle des Motards au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Marc Gouriou, de la Maison des Motards de Valence, pour découvrir les animations et opérations de prévention mises en place par l'assureur moto au S2R.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Les nouveautés Honda au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Le tour du stand Honda au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Julien Muntzer, responsable presse Honda moto France, qui nous présente les nouveautés et les animations au S2R. L'occasion d'interroger le blason ailé sur ses repositionnements de prix, en réaction à la concurrence chinoise, la durée de garantie mais aussi le prototype à moteur V3 compressé.
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...