Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 janvier 2010

14ème étape pour Faria et victoire finale pour Despres (KTM)

14ème étape pour Faria et victoire finale pour Despres (KTM)

La fin de "trois ans de galère" Quel est votre sentiment après cette victoire ? Cyril Despres : Je me sens arrivé, déjà, quasiment ! Toutes les victoires sont jolies, mais celle-là particulièrement. C'est une victoire de travail, une victoire d'expérience. La victoire d'une équipe incroyable. On est neuf personnes, pas une n'a lâché

Imprimer

La fin de "trois ans de galère"

Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Cyril Despres : Je me sens arrivé, déjà, quasiment ! Toutes les victoires sont jolies, mais celle-là particulièrement. C'est une victoire de travail, une victoire d'expérience. La victoire d'une équipe incroyable. On est neuf personnes, pas une n'a lâché l'affaire. Tout le monde voulait se bagarrer. Tout le monde voulait gagner. Et on a gagné. C'est génial !

Vous semblez très ému ?
Cyril Despres : Forcément, on a beaucoup travaillé. Ca fait maintenant trois ans que j'ai quitté le Lac rose au Sénégal avec une victoire en 2007. Trois ans après, trois ans de galère, trois ans de bobo, trois ans d'entraînement... et une troisième victoire. On ne peut être qu'ému. Je reste humain, même si j'ai conduit rapidement la moto durant les quinze jours et que j'ai laissé beaucoup de force. Le peu de force qui me reste est parti en larmes.

Qu'est-ce qui vous a rendu intouchable cette année ?
Cyril Despres : KTM y est pour beaucoup, comme notre sponsor (une boisson énergisante, NDLR), qui nous a donné les moyens de mettre en oeuvre cette équipe. On y croyait. Chaque personne a été choisie. On travaille 24 heures sur 24 pendant pas mal de mois. Ce qui est clair, c'est que je n'avais pas peur de perdre. J'avais juste envie de gagner. Et mon envie de gagner était encore plus forte que la peur de perdre. On est arrivé... après un dur Dakar, un beau Dakar, que je suis très heureux d'avoir remporté.

Le français Cyril Despres (KTM) a remporté aujourd'hui l'épreuve motos du Dakar 2010, après la victoire de son coéquipier portugais Ruben Faria (KTM) dans la 14ème et dernière étape ebtre Santa Rosa (Argentine) et Buenos Aires.

Pratiquement assuré avant la dernière spéciale de gagner son troisième Dakar, Despres a assuré la dernière étape en terminant à 5 min 5 sec de son "porteur d'eau" Ruben Faria : normalement tenu de rester derrière lui en cas de panne, le pilote portugais a dû se voir accorder exceptionnellement la permission d'attaquer !

Après ses succès en 2005 et 2007, Cyril Despres, qui aura 36 ans le 24 janvier, remporte une victoire méritée au terme d'une course préparée méticuleusement et maîtrisée de bout en bout, terminée avec plus d'une heure d'avance (1 h 2 min) sur son dauphin, le norvégien Pal Ullevalseter (KTM).

Ullevalseter (KTM), deuxième du jour à 3 min 45 de Faria, termine à cette même place au classement général, devant le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), qu'il distance d'un peu moins de 5 minutes. Le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), troisième samedi, termine au pied du podium. Il précède au général deux français, David Frétigné (Yamaha) et Alain Duclos (KTM), qui finissent à moins de 3 minutes l'un de l'autre après 9000 kilomètres de course.

Le principal rival de Despres, l'espagnol Marc Coma, également double vainqueur du rallye en 2006 et 2009, termine à 6 h 32 du français, après avoié écopé de 6 min 22 de pénalité pour un excès de vitesse et un changement de roue non autorisé en cours d'étape...

Califano a réussi son pari !

L'ancien international de rugby tricolore Christian Califano a réussi son pari en terminant samedi le Dakar 2010, ce qui relève de l'exploit pour un motard aussi inexpérimenté que lui, même s'il est arrivé à la dernière place.

"Cyril (Despres, NDLR) me disait tout en sortant de la spéciale : "tu verras, tu auras le temps d'y réfléchir pendant les 300 km de liaison". Le problème, c'est qu'on s'est arrêté boire un coup. Il a bu une bière, j'en ai bu dix. Je suis complètement cassé. Je n'arrive pas à réaliser", a-t-il déclaré à l'AFP. "Faire quelque chose comme ça au bout d'un an et demi (de pratique intensive de la moto, NDLR), c'est extraordinaire. Dans une semaine, je vais vraiment réaliser ce que j'ai fait", a-t-il estimé.

Arrivé 88ème et dernier du classement général à 80 heures du vainqueur Cyril Despres, dont 45 de pénalité, Califano a passé 35 heures en plus en selle que Despres, soit environ trois jours de plus au guidon de sa KTM ! "Chaque jour était une épreuve pour moi. Je ne calculais pas. Je me disais: "il ne reste plus que cinq jours, six jours". Je voulais vraiment m'en sortir. Et l'aide de Cyril a été très précieuse. S'il ne m'avait pas filé un gros coup de main, peut-être que je serais sorti dès le troisième jour, comme prévu", a souligné Christian Califano.

L'ancien rugbyman a été aidé et conseillé tout au long de l'épreuve par Despres. Fréquemment aux côtés du désormais triple vainqueur du Dakar, "Cali", hilare malgré son visage marqué, lui a rendu hommage en le portant sur ses épaules à l'arrivée de la spéciale. "Hier, j'ai failli ne pas m'en sortir. Je suis resté planté dans une dune, entre une dune et les arbres. La moto, avec les pleines d'essence, je n'arrivais plus à la lever. Si je n'avais pas eu 18 ans de rugby international, je n'aurais jamais pu la relever la moto", a-t-il raconté. "Un Dakar, comme le dit Cyril, tu le termines quand tu as vraiment passé la ligne d'arrivée", a-t-il observé avant de s'échapper : "là, il y a la troisième mi-temps. Tout le monde m'attend. Il faut que j'y aille !"

"Cette 2ème place au général est plus que ce que j'attendais", se réjouit Pal Ullevalseter : "j'en avais rêvé et elle est là. Sur ce Dakar, je n'ai eu que des bons moments. Je n'ai eu aucun problème, pas d'accident, la moto fonctionnait bien. Je ne suis peut-être pas le pilote le plus rapide mais j'ai de l'expérience. C'est mon 8e Dakar. Je maîtrise bien la navigation, les aspects techniques, et je suis aussi beaucoup plus détendu, c'est important. Avec ma première victoire de spéciale hier, j'ai vécu tant de choses en deux jours. C'est un super moment. Je vais faire la fête pendant plusieurs semaines. Ça fait 25 ans que je m'entraine pour vivre ce moment".

De son côté, Francisco Lopez (Aprilia, 3ème) constate qu'au "bout du Dakar, il y a trois pilotes sur le podium et j'en suis. On s'est battus comme des fous avec Pal (Ullevalseter). Et puis j'ai décidé de rester tranquille en me disant qu'une 3ème place ce n'était pas mal du tout. Bien sûr, 2ème c'est plus gratifiant, mais essayer de gagner une position et peut-être perdre le podium, non ! Je remercie surtout ma famille. Un jour je leur ai dit : "Je ne veux pas étudier. Je veux faire de la moto" Et ils m'ont dit: "Vas-y ! C'est ta passion". Voilà le résultat : je fais un podium sur le Dakar, j'ai un palmarès, une carrière !"

En revanche, Alain Duclos (KTM, 6ème au général) est "un peu dégoûté : je ne suis pas content du résultat sportif. Je visais le Top 5, je suis juste derrière. Si le règlement avait été appliqué comme il se doit, au niveau des pénalités qui sont mises puis enlevées (à David Frétigné, NDLR), je serais dans le Top 5".

Pour Serge Priser (KTM "Les Bretons du désert" 64ème), "l'arrivée était incroyable, avec du monde partout !Mais que ma course était dure... J'ai déjà eu l'occasion de connaître des coups de mou en moto, mais pas comme là. Il y a eu des étapes dures, notamment la troisième. Mais globalement, ça s'est bien passé. Je suis content d'être à l'arrivée, pour pouvoir dire : "Un jour, on a fait le Dakar, avec deux collègues" (Gilles et Serge Gélébart, respectivement 47ème et 58ème, NDLR). On a eu la chance de pouvoir passer au travers des grosses casses mécaniques, des grosses chutes, et au final, on est tous les trois à l'arrivée. C'est bien !"

Sur les 362 engagés, 187 ont achevé le Dakar 2010 (51,7%), ont indiqué les organisateurs. Selon les chiffres officiels, 88 motos sur 151, soit 58,3% des engagés, 14 quads sur 25 (56%), 57 voitures sur 134 (42,5%) et 28 camions sur 52 (53,8%) ont bouclé cette 31ème édition disputée pour la deuxième fois en Argentine et au Chili. En 2009, sur un parcours différent, 54% des équipages avaient accompli la boucle Buenos Aires-Buenos Aires.

Classement général moto Dakar 2010

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 51 h 10:37
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 02:52
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 09:48
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 19:33
  • 5. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 55:56
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 58:35
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 49:43
  • 8. Jakub Przygonski (POL/KTM) à 3 h 15:59
  • 9. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 3 h 28:20
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 4 h 36:20
  • ...
  • 15. Marc Coma (ESP/KTM) à 6 h 32:46

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...