Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VENTE DE MINI MOTOS
Paris, le 6 décembre 2007

Vives réactions suite à la condamnation d'un vendeur de mini motos

Vives réactions suite à la condamnation d'un vendeur de mini motos

Suite à la condamnation par le Tribunal correctionnel de Melun de David Simoes Gil, gérant du magasin Trex Motors, de nombreuses voix s'élèvent : FFM, FFMC et Codever notamment demandent une application plus sérieuse de la loi.

Imprimer

Selon nos informations, David Simoes Gil, gérant du magasin Trex Motors condamné par le Tribunal correctionnel de Melun pour avoir vendu des mini motos (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007), s'apprêterait à faire appel de cette décision pour le moins surprenante qui, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), "sonne le glas du sport moto".

Pour l'avocat de David Simoes Gil, "il n'y a pas à tortiller : la loi a été mal appliquée ! ", explique Sébastien Dufour à Moto-Net.Com en se référant aux débats parlementaires ayant accompagné le vote de la loi du 5 janvier 2006 sur la sécurité et le développement des transports : "les travaux préparatoires sont on ne peut plus limpides : le législateur voulait interdire la vente de véhicules trafiqués mais en aucun cas il ne visait les véhicules non destinés à la circulation sur la voie publique".

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) affirme avoir pris connaissance "il y a quelques semaines" d'un "nouveau texte qui semble prendre en compte la problématique posée par ce jugement".

Car "ce jugement (du Tribunal correctionnel de Melun, NDLR) met en difficulté tous les concessionnaires commercialisant des véhicules de compétition (motocycles et quads), type motocross par exemple, qui par définition ne sont jamais réceptionnés car ils n’ont pas vocation à circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique", rappelle la FFM tandis que la FFMC "condamne ce détournement circonstanciel de la loi, ultime tentative pour tenter de juguler un phénomène sociétal".

Selon nos informations, ce document de travail prévoit que la dérogation prévue par l’article L 321-1 du code de la route s’applique à tout véhicule (cyclo, moto et quad) ayant fait l’objet d’une immatriculation ou n'ayant, bien que non réceptionné, vocation à être utilisé que dans un cadre sportif.

Dans le cas d'un véhicule immatriculé, un retrait de la circulation pourrait toutefois être prononcé si les transformations effectuées en vue de sa participation à une compétition ne lui permettent plus de satisfaire aux exigences de sa réception. Mais en aucun cas un vendeur de véhicules non homologués pour circuler sur la voie publique ne pourrait être inquiété. A suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le lobby moto en France n'est pas assez puissant, donc l'Etat peux descriminer à tout va : bridage + de 100cv, mini-motos,etc... Attention ! La peluche moto que vous proposez dans la boutique, va être considérée comme mini-moto et peut-être interdite à la vente !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...