La cinquième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée cette nuit à Miller. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Carlos Checa, 1er (x 2) :
"Deux superbes victoires aujourd'hui, surtout après ce qui nous est arrivé l'an dernier (lire MNC du 1er juin 2010, NDLR). J'ai pris mes précautions en première manche durant les premiers tours étant donné les conditions de piste un peu incertaines, mais au bout d'un moment je me suis senti bien avec la moto et j'ai vraiment pu attaquer. La machine se comportait bien malgré les conditions légèrement étranges. J'ai pu dépasser ceux de devant, ça n'a pas été facile, puis j'ai essayé de creuser l'écart. Vers la fin je suis resté calme, j'ai contrôlé mon avance et ça l'a fait ! C'était vraiment marrant car lors de mon retour vers le parc fermé, j'ai vu des fans me tendre un drapeau donc je me suis aventuré en "hors piste" pour les atteindre. Je n'ai trouvé que de la boue épaisse et j'ai fini par tomber : la chute la plus heureuse de ma carrière ! Mon ressenti avec la moto s'est amélioré en seconde manche et j'ai vraiment pu apprécier la course. C'est un jour merveilleux, surtout pour mon équipe et pour Ducati. Je veux remercier tout le monde, mon team, Ducati et les sponsors. Ce n'était pas une simple double victoire, mais également une victoire morale".
Jakub Smrz, 2ème puis 8ème :
"Je suis extrêmement satisfait aujourd'hui, l'équipe a fait du bon boulot en me préparant une excellente moto qui m'a permis d'atteindre un deuxième podium cette saison. J'ai malheureusement connu des soucis avec le pneu arrière en seconde manche et je ne pouvais pas attaquer comme je le souhaitais. Nous analyserons avec soin les causes de ce problème, mais les résultats demeurent très positifs. Nous partons maintenant vers Misano, une piste que j'apprécie beaucoup et où j'ai déjà obtenu une place de choix en Superpole. Je prévois de faire mieux encore !"
Leon Camier, 4ème puis 2ème :
"C'est ce qu'il nous fallait, un week-end qui se termine bien ! J'étais rapide en première manche et j'aurais certainement pu me battre pour le podium. C'est vraiment dommage qu'un problème de boîte de vitesse m'ait fait perdre de précieuses secondes, m'obligeant à me contenter de la 4ème place. J'ai pris un bon départ en deuxième manche, bien calé derrière Checa dès le début, et j'ai maintenu un bon rythme sans toutefois pouvoir le rattraper. Je dois remercier les gars du team et d'Aprilia, ils méritent d'être félicités pour ce résultat. Nous devons maintenant nous tourner vers l'avenir. L'objectif est de conserver cette direction".
Sylvain Guintoli, 3ème puis 7ème :
"Je suis ravi d'avoir obtenu le premier podium de ma carrière en Superbike, et je suis très heureux de l'avoir atteint avec cette moto et avec cette équipe. J'aurais pu l'atteindre plus tôt si je n'avais pas subi cette grosse chute en Australie (lire MNC du 28 février 2010, NDLR) qui a influencé mes résultats pendant quelques courses . Ma condition physique est maintenant presque optimale et les résultats sont immédiatement palpables. Je remercie tout le monde pour leur excellent travail. Je suis désolé de ne pas avoir été capable d'aller plus vite en seconde manche, mais à l'instar de Jakub, le grip de mon pneu arrière m'a semblé moins bon. Je m'attends à des performances intéressantes pour les courses à venir, à commencer par celles de Misano, un circuit qui correspond définitivement à notre moto".
Max Biaggi, DNF puis 3ème :
"C'est vraiment dommage pour la première course... Rea m'a malheureusement touché et je n'ai pas pu éviter la chute. J'ai quelques bleus qui m'embêtent, je vais devoir m'en occuper soigneusement et vérifier que rien n'est grave. En deuxième manche je suis bien parti, mais je n'ai pas été très agressif dans le premier virage. Les autres se sont glissés devant moi et j'ai dû reprendre du terrain pour m'installer en 3ème position. Mes compliments à Checa qui était vraiment imbattable ici, mais je pense que nous avons su nous montrer présents aussi. Je suis sûr que nous pourrons exprimer notre potentiel à Misano. Le championnat est certainement loin d'être joué !"
Eugene Laverty, 5ème puis 4ème :
"J'ai réussi à prendre un excellent départ lors des deux courses et à maintenir ma position de départ dans la première courbe. En première manche, j'ai commis une erreur en changeant de vitesse, ce qui m'a fait retomber à la 15ème place. Je suis remonté à la deuxième place à la mi-course, mais ensuite j'ai commencé à souffrir de l'usure avancée de mes pneus. Nous avons amélioré le réglage du châssis avant la deuxième course et j'ai été beaucoup plus prudent avec les pneus. J'étais posté à la troisième place depuis le début, mais je ne voulais pas pousser trop fort sur Max pour m'assurer que les pneus dureraient jusqu'à la fin. Je suis assez content d'avoir terminé cinquième et quatrième. Je suis désormais quatrième au classement provisoire et ça me va !"
Michel Fabrizio, DNF puis 5ème :
"Je suis furieux car la journée aurait pu être largement meilleure pour nous... Je ne pouvais rien faire contre ma chute en première manche car je n'ai pas su ce qui se passait avant de sentir un gros coup. L'impact m'a fait voler dans les airs et je suis tombé très lourdement sur le côté gauche. Ruben (Xaus, NDLR) était un peu trop chaud, il m'a simplement heurté et c'était terminé... Il est venu dans notre box pour s'excuser. L'équipe a réparé la moto et je l'ai utilisée pour la deuxième course. Je n'ai pas pris de calmants avant la deuxième manche, parce que je voulais que la douleur se transforme en énergie positive ! Je n'ai pas pris un départ particulièrement bon et j'ai eu beaucoup de travail dans les premiers tours. Petit à petit, je suis remonté à travers le peloton et au 11ème tour j'étais cinquième, mais loin derrière Laverty. J'ai continué à forcer le rythme et j'ai réussi à le rejoindre. Je savais que j'étais plus rapide que lui et j'étais persuadé que je pouvais le passer dans la dernière boucle. Malheureusement j'ai manqué de temps : s'il y avait eu un tour de plus, je suis sûr que je l'aurais dépassé pour terminer quatrième. Je suis donc heureux d'avoir obtenu la cinquième place en partant de la quinzième sur la grille, mais un peu en colère parce qu'avec un tour de plus, je finissais quatrième"...
Tom Sykes, 6ème puis 10ème :
"La sixième place en première manche était un bon résultat, en réelle amélioration par rapport à l'an dernier (lire MNC du 1er juin 2010, NDLR). Nous étions forts en fin de la course et j'ai signé mon meilleur chrono trois tours avant la fin, c'était certainement un déclic. Nous sommes partis de la troisième ligne et après un mauvais départ, nous avons décroché un Top 6. En deuxième manche nous n'avons pas apporté de véritables changement au niveau des réglages car nous tenions à ne rien chambouler ce week-end. Au final, j'ai pris un meilleur départ pour la seconde course mais il y avait les gars qui se battaient sur ma droite, puis Camier a effectué une manoeuvre, belle et puissante, et malheureusement je me suis fait bousculer dans le premier virage. Toute la course a été plus rapide que la première, mais malheureusement je me suis retrouvé un peu bloqué par Jonathan Rea, ce qui a permis à Ayrton Badovini de nous rattraper et de me passer. Je suis convaincu que nous pouvons aller plus loin et faire encore des progrès. Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe et Kawasaki. Nous avons travaillé ensemble, encore plus étroitement, et ça s'est vu tout au long du week-end".
Ayrton Badovini, 7ème puis 9ème :
NC.
Leon Haslam, 8ème puis 13ème :
"C'est un week-end de course à oublier... Nous avons identifié quelques problèmes que nous devons résoudre. Je suis convaincu que l'équipe entière travaillera dur pour nous faire monter dans le classement prochainement. Nous devons nous en aller d'ici et nous ressaisir si nous voulons être forts lors des prochaines courses. Nous devons maintenant aller de l'avant avec la moto"...
Maxime Berger, 11ème puis 14ème :
"Si quelqu'un m'avait dit après les qualifications hier que j'obtiendrai ma meilleure performance de la saison, je ne l'aurais pas cru. Mais j'ai trouvé sur la piste sèche un très bon feeling avec ma Ducati. Après un départ assez rapide, j'ai maintenu un rythme très élevé pendant toute la course. J'ai réussi à doubler de nombreux pilotes jusqu'à la onzième place finale. En seconde manche, alors que je tournais constamment dans de bons temps, je n'ai pas pu faire mieux que quatorzième. Nous rentrons maintenant en Europe avec sept points supplémentaires et la certitude que nous avons encore une bonne marge de progression. Je tiens à remercier mon équipe qui a fait un excellent travail. Je ferai tout mon possible pour les gars de mon team au prochain rendez-vous à Misano : c'est leur course à domicile !"
Jonathan Rea, DNF puis 11ème :
"Frustrant, c'est un mot que nous avons beaucoup utilisé ce week-end, mais c'est un peu exagéré. Nous n'avions tout simplement pas l'ensemble pour rivaliser et je ne pouvais pas prétendre à un meilleur résultat que celui obtenu en seconde manche. De toute évidence, la journée n'a pas été facilitée par l'absence des données des 21 tours de la première course. Dès le premier tour, j'ai été victime d'une tentative de dépassement très osée qui a mal tourné et nous sommes tous les deux tombés. Je suis déçu de la façon dont les choses se sont déroulées ce week-end, d'autant plus que les gars de l'équipe avaient travaillé très dur pour que ça fonctionne... Nous n'avons tout simplement pas réussi à trouver le petit truc sur la moto pour cette piste, et marquer quatre points n'est pas suffisant. Nous ne pouvons pas partir d'ici la tête haute. La seule consolation, c'est que je ne vais pas rentrer à la maison enveloppé à la manière d'une momie comme je l'avais fait l'an dernier (lire MNC du 1er juin 2010, NDLR). Bien que tous les autres aient effectué des tests là-bas, j'espère que nous pourrons commencer le week-end à Misano relativement près d'eux, parce que j'ai de bons souvenirs qui datent d'il y a deux ans (lire MNC du 22 juin 2009 : seconde course Superbike, NDLR), comme j'en avais de Miller... Mais pas de ce week-end".
.
.