Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERY INCOMPÉTENTE PERSONNE
Bride-les-Bains (73), le 1er octobre 2010

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Accompagner le team Moto-Net.Com sur une journée du Dark Dog Moto Tour 2010, chouette idée... Mais se lancer dans une spéciale un quart d'heure après avoir fait connaissance avec la FZ8 prêtée par Yamaha Motor France, ça l'est beaucoup moins... Récit.

Imprimer

Mercredi soir à Bride-les-Bains (73), le staff de Yamaha Motor France me présente la FZ8 que je piloterai pour la boucle de 317 km lors de la cinquième journée du Dark Dog Moto Tour 2010.

Comme la FZ8 n°1 de Denis Bouan qui figure en tête du classement depuis le premier jour et celles du Team Moto-Net.Com (Maxime "Mettimax" Mettra, Nicolas "Crazy" Pautet, Pierre "Moon" Mouneu et Marc "Himself" Troussard, sans oublier Julien Toniutti sur Husaberg et Michel Bonneau sur KTM), la n°634 destinée aux invités Yamaha a subi quelques modifications pour affronter la plus grande épreuve de Rallye de l'année.

Le principal changement concerne les suspensions : les FZ8 "de compétition" sont montées en Öhlins. De quoi parfaire le comportement du nouveau roadster Yamaha à l'attaque - un peu trop souple d'origine pour cet exercice - et peaufiner au mieux les réglages, selon les spéciales et les conditions.

Des FZ8 préparées "compétition"

Les FZ8 de Yamaha Motor France sur le Dark Dog Moto Tour sont également dotées de commandes aux pieds reculées et rehaussés pour prendre davantage d'angle, d'un pot Lazer pour le caractère, le son et le style - il est bien plus beau que le pot d'origine ! -, d'un Tripy pour ne pas se perdre et d'un petit saute-vent... plus pour coller le numéro de course que profiter d'une réelle protection !

Visite éclair sous la tente de notre Team Moto-Net.Com : demain va être une chouette journée, une belle bourre entre amis... Seul hic, la prise en main de la FZ8 va devoir se faire rapidement car il y a seulement 12 minutes de liaison avant d'affronter une première fois la spéciale de Notre-Dame-des-Prés, un second passage étant prévu dans l'après-midi.

Le lendemain matin, nous mettons finalement 12 minutes et 14 secondes - et hop, une pénalité ! - puisque notre ouvreur Marcus Himself hésite dans la montée vers la spéciale. Une hésitation confirmée par un concurrent qui surgit en sens inverse du notre : ça commence fort !

Dès les premiers mètres, la Yamaha spéciale "Rallye" se montre plus rigoureuse dans ses trajectoires que la version standard. Elle est également moins sensibles aux prises de freins et remises des gaz : les réglages des suspensions suédoises limitent grandement les changements d'assiette.

Au bout de quelques bosses et ralentisseurs, on en vient toutefois presque à regretter les suspensions d'origine, bien plus sympathiques avec les lombaires du pilote ! Les 300 bornes du parcours s'annoncent longues et usantes, d'autant qu'outre cet amortissement "rééécing" la route s'avère extrêmement viroleuse !

12 minutes et 14 secondes de prise en mains avant la spéciale...

Heureusement, le train avant de la FZ8 demeure facile à manier dans les petits virages. Et ça tombe très bien car notre double demi-tour - oui, en fait on était sur la bonne route depuis le début ! - nous contraint à hausser le rythme de l'ascension...

Passé le premier CH, Marcus saute de sa moto, quitte ses gants et son casque pour courir photographier les pilotes qui nous précèdent. Le bougre ne mentait pas : participer au Dark Dog Moto Tour en tant que concurrent et le faire vivre de l'intérieur aux lecteurs de Moto-Net.Com demande pas mal d'énergie et de courage ! A peine le temps de ranger appareils photo et caméscopes qu'il faut déjà attaquer la première spéciale de la journée...

Je remets du gaz...

Pot hurlant, la FZ8 n°38 de Marcus part très fort dans le premier virage. Malgré ma volonté affirmée de rouler prudemment - surtout vis-à-vis de Yamaha Motor France qui nous a aimablement confié la moto -, je me rends vite compte que les premiers virages ne sont pas si méchants que ça... Et comme je ne suis pas encore dans le rythme, je remets un coup de gaz !

La traversée du premier sous-bois m'oblige néanmoins à calmer le jeu : il fait encore frais, la rosée n'est encore pas très loin et quelques feuilles jonchent déjà le sol... Mieux vaut redoubler de prudence ! Enfin, une belle clairière se dessine entre les arbres, l'horizon se dégage rapidement : je remets un coup de gaz !

Malheureux... À la sortie du bois, la route fait un angle droit sur la gauche ! Hors trajectoire, regard plongé dans le petit fossé qui m'attend, je redresse instinctivement la moto, chope le frein avant sur les graviers et me retrouve sur l'herbe : la chute est inévitable inévitée !

"C'était un sacré piège, t'es pas le seul à t'être fait avoir : une quinzaine de motos ont tracé tout droit et trois sont tombées. Du coup cet après-midi on disposera un airfence bien visible dans ce virage", me précise un commissaire à la fin de la journée en tentant de me consoler, à l'instar de tous ceux qui me demandent comment s'est passé ma journée. Les motards de rallye sont comme ça : railleurs, grandes gueules et espiègles de nature, ils sont solidaires et sympas dans les coups durs.

... et je sors la "Dame" de son "Pré" !

Pas de bobo pour moi, bien qu'une poussée de fièvre - ou de honte ? - m'envahit au moment de relever la FZ8... Avec l'aide de plusieurs spectateurs, je sors la "Dame" de son "Pré", j'effectue un rapide contrôle des points vitaux et je tente de redémarrer le moteur : le 4-cylindres repart au quart de tour sous les encouragements du public !

La moto étant supposée participer dès le lendemain à l'épreuve marathon jusqu'à Toulon, je choisis d'arrêter là ma course et rejoins tranquillement le village où les mécanos de Yamaha Motor France me réservent un accueil très pro : ni désolés ni courroucés, ils s'informent de mon état de santé - excellent - et moral - bien plus bas - avant de se pencher sur leur FZ8.

"T'inquiète pas ça va le faire, c'est juste le repose-pied gauche et le sélecteur... Pardon ? Ah oui c'est vrai, le guidon n'est pas tout à fait droit... Et puis le radiateur est collé contre la culasse à gauche !", recensent au fur et à mesure Didier (de Yamaha Motor France) et Séb (du GMT94). Bref, c'est pas gagné et nos deux héros du jour vont devoir oeuvrer une bonne partie de l'après-midi pour la remettre à neuf. Chapeau les gars... et encore toutes mes excuses !

Au final donc, "mon" Dark Dog Moto Tour n'aura duré qu'une petite heure au lieu des six ou sept prévues à l'origine. Moi qui étais venu me tirer la bourre avec les potes du Team Mot-Net.Com, je me suis bourré tout seul comme un bleu...

"C'est con, t'as loupé une belle balade et des paysages fabuleux... Heureusement, tu verras les photos sur Moto-Net.Com !", me lance malicieusement Marcus Himself, sur lequel on peut heureusement compter à 100% pour suivre le Dark Dog Moto Tour. Merci Marcus donc, merci au Team Moto-Net.Com pour leur accueil - spécialement à la précieuse Zézette ! - et merci à toute l'équipe de Yamaha Motor France. Merci et... à l'année prochaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...