Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXCLUSIF
Paris, le 23 février 2006

Traqueur lance sa version moto

Traqueur lance sa version moto

Le système Traqueur pour la détection et la récupération de véhicules volés, disponible depuis 2002 en France mais jusqu'alors réservé à l'automobile, existe désormais pour les motos. Découverte en avant-première.

Imprimer

Jusqu'à présent réservé aux automobilistes, le système Traqueur peut désormais équiper les deux-roues grâce à une version Traqueur Rider, plus petite, qui a été posée aujourd'hui pour la première fois sur une moto.

Le Traqueur Rider, d'abord annoncé pour "courant 2003" (lire Moto-Net du 6 décembre 2002), est directement dérivé du système Traqueur de détection et de récupération des véhicules volés qui équipe déjà "35 000 abonnés en automobile et engins de travaux publics" selon son fabricant LoJack International. Il est distribué par Tecno Globe.

"Depuis le lancement de Traqueur en automobile, on est assailli de demandes de motards", explique à Moto-Net Barbara Tron, responsable du produit chez Traqueur et elle-même motarde. "Mais on a préféré attendre d'être tout à fait au point pour être sûr de leur fournir un produit ultra performant".

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Le Traqueur Rider nécessite la pose - "uniquement par des professionnels agréés" pour éviter les fuites - d'un petit boîtier émetteur de 11 cm de long, 4 cm de large et 2 cm de haut. Dissimulé dans l'un des "15 endroits possibles environ sur une moto standard", le marqueur ainsi camouflé est "indétectable car le faisceau électrique est noyé dans le faisceau d'origine", assure le fabriquant.

Dès que le vol est déclaré officiellement par un dépôt de plainte, le marqueur est activé à distance par les équipes de Traqueur. Les forces de l'ordre (Gendarmerie nationale, Police nationale et certaines polices municipales, principalement dans le sud et les grandes villes) peuvent alors localiser la moto volée grâce aux récepteurs qui équipent leurs véhicules, et procéder à sa récupération.

Vol de moto : Traqueur lance sa version moto

Grâce à son fonctionnement par ondes radiogoniométriques, et contrairement aux systèmes basés sur le positionnement satellite (GPS), l'émetteur Traqueur camouflé dans la moto - ou le scooter - fonctionne même à couvert, "dans les souterrains, les containers ou les parkings en sous-sol", précise le fabricant.

Le Traqueur Rider "n'interfère pas avec les autres organes électriques du véhicule et ne consomme qu'une faible énergie de l'ordre de 0,2 milliampères en mode veille, soit deux fois moins qu'une led sur le tableau de bord", assure le distributeur. Doté d'une batterie de secours autonome, il envoie des messages d'alerte en cas de coupure de l'alimentation pendant plusieurs jours, "ce qui est largement suffisant pour retrouver le véhicule", assure Traqueur : selon le fabricant, fort de trois ans d'expérience en automobile et en engins de travaux publics, "le taux de récupération des véhicules volés atteint les 92% (350 voitures en trois ans) et le temps de récupération moyen d'un véhicule volé est d'une demi-journée".

Disponible au prix de 449 euros pose comprise, le Traqueur Rider nécessite en outre la souscription d'un abonnement de 125 euros par an ou de 375 euros pour la durée de possession du véhicule. "En cas de revente, le propriétaire peut ainsi faire démonter son Traqueur Rider par un professionnel agréé et le transférer sur sa nouvelle moto pendant quatre ans", explique Barbara Tron qui prévoit de réaliser "entre 800 et 1000 ventes dès la première année".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce genre d'avancée dans la lutte contre le vol devrait être prise en compte par les constructeurs voire les importateurs pour être au moins proposé en option. Tout possesseur d'une machine quelque peut volentigène y trouverait vite son compte et sa belle. Messieurs les importateurs, si vous voulez vraiment lutter contre ce fléau qu'est le vol qui touche bien nombre de vos clients, prenez à votre compte cette avancée au bénéfice des possesseurs de vos bijoux. Cette offre ou option d'un point de vue commercial peut faire pencher la balance vers les produits qui le proposeront. Moi en tout cas c'est un argument qui me toucherait, victime comme de nombreux autres motards de l'envol de sa meule adorée (VFR92) que je regrette encore et toujours 9 ans après son envol vers des cieux mafieux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...