Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 3
Paris, le 24 février 2020

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.

Imprimer

Alex Rins le premier jour, Fabio Quartararo le deuxième et Maverick Viñales le troisième jour : les derniers tests d'intersaison 2020 auront été largement dominés par les Suzuki et les Yamaha, qui semblent plus concurrentielles qu'en 2019 en partie grâce à l'adhérence supplémentaire du nouveau pneu arrière arrière Michelin.

Le slick 2020 du Bibendum semble aller parfaitement aux motos "naturellement" rapides sur l'angle comme les GSX-RR et les YZR-M1, en prodiguant de la confiance supplémentaire. A l'inverse, les Desmosedici et les RC213V - plus puissantes en ligne droite mais moins véloces à la corde - valoriseraient un peu moins bien de cet avantage. 

Au regard des essais de Sepang et du Qatar, il semble même que Honda soit en retard sur son programme : tous ses pilotes se plaignent du caractère sous-vireur de son train avant, a priori "poussé" par l'arrière en entrée de courbe. L'ajout de grip du nouveau pneu n'arrange probablement pas les affaires du blason ailé.

Inquiet, Marc Marquez avoue même ne plus trop être en mesure d'identifier l'origine du problème : le champion en titre et Crutchlow pensaient que leurs soucis venaient de la gestion électronique du frein moteur, mais ces trois jours au Qatar semblent leur indiquer une direction différente.

Honda perdu dans le désert qatari...

Pour en avoir le coeur net, Marquez est même repassé sur une RCV 2019 emprunté à Takaaki Nakagami : voila qui ne respire pas la sérénité à 15 jours de la course ! Le n°93, toujours diminué par son nerf douloureux à l'épaule droite, relativise en expliquant que le circuit qatari et ses longues courbes rapides a toujours mis en exergue le manque de stabilité des Honda. 

Même son de cloche rassurant pour le team manager Alberto Puig, qui rappelle avec justesse que "la saison ne se termine pas au Qatar : elle y débute". Reste que la première RCV, celle de Marquez, n'apparaît qu'au 7ème rang au classement combiné des trois jours à 0,291 sec du temps de référence établi par Viñales à 45 minutes de la fin de la dernière journée.

L'octuple champion du monde précède Nakagami, tandis que Crutchlow - secoué par une chute hier - n'est que 18ème à 0,972 sec. Plus préoccupant : la nouvelle recrue du HRC, Alex Marquez, ne pointe qu'au 21ème et avant-dernier rang au combiné, à 1,661 sec.

La revanche Yamaha en 2020 ?

Yamaha tire de son côté son épingle du jeu : Viñales - discret en Malaisie car concentré sur son rythme de course - clôt ces trois jours en 1'53.858, à une demi-seconde du record du tracé signé par Marquez pendant les essais libres du GP du Qatar 2019 en 1'53.380.

Le n°12 devance d'une très courte tête la M1 privée de Franco Morbidelli, longtemps en tête de cette dernière journée en 1'53.891 : seulement 0,033 sec séparent finalement les deux pilotes Yam' ! Fabio Quartararo apparaît à la 3ème place au combiné grâce à son chrono d'hier, ce qui place trois Yamaha au sommet.

Alex Rins, rapide et constant pendant trois jours, est à l'aspi des Yamaha au quatrième rang devant Jack Miller, premier pilote Ducati de ces essais. Valentino Rossi - tombé deux fois ce lundi - finit au 12ème rang au combiné, à presque une demi-seconde de son coéquipier. L'italien de tout juste 41 ans concède qu'il lui reste quelques dixièmes à trouver...

 

Johann Zarco n'a pour sa part pas réussi à améliorer son chrono posté hier avec un pneu arrière tendre : le français finit 14ème au combiné sur sa Ducati Avintia, juste devant la KTM de son ancien équipier Pol Espargaro. Le débutant Brad Binder est le premier pilote Katoche sur sa RC16 d'usine : le prometteur sud-africain finit 9ème à 0,425 sec ! 

Résultats du troisième jour d'essais MotoGP au Qatar

 

Classement combiné des trois jours d'essais au Qatar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...