Alors que le championnat semblait plié depuis Brno, tout est à refaire pour le n°46 : parti à la faute sur ce tracé piégeux tout comme Pedrosa, le Doc a laissé le champ libre à son coéquipier Lorenzo qui s’est fait un plaisir de voler vers la victoire.
Qualifications. En patron de la catégorie, Julian Simon signe le meilleur temps des essais juste devant Sandro Cortese sur sa Derbi. Nicolas Terol est troisième sur ce tracé qu'il affectionne particulièrement, puisqu'il y avait signé sa première victoire en GP l'année dernière.
Les représentants français sont malheureusement assez loin de la ligne de départ : Johann Zarco est 13ème tandis qu'Alexis Masbou se trouve relégué à la 29ème place : le jeune pilote tricolore se plaint d'avoir été gêné par un autre pilote lors de son tour de qualification.
La course. L'espagnol Efren Vasquez semble prendre un départ canon et se mêle à la baston des premiers tours, mais il se fait vite rappeler à l'ordre par les juges. Il écope d'une pénalité pour avoir volé le départ et doit faire un passage dans les stands au 8ème tour.
Enervé par son mauvais départ (il perd 6 places et se retrouve 8ème !), Cortese part à la faute dès le premier tour ! Il chute mais ne lâche même pas son guidon et repart... dernier ! C'est à peine mieux pour Simon qui se retrouve 10ème au premier virage.
Terol prend le meilleur envol et creuse immédiatement un petit écart sur ses poursuivants. Mais la meute des poursuivants, emmenée par Bradley Smith, ne tarde pas à revenir sur lui. Dès lors, un peloton de cinq pilotes parvient à s'échapper : Terol, Smith, Corsi, Espargaro et Simon qui a mis le turbo pour revenir. Ils collent près d'une seconde par tour aux autres coureurs. Derrière, Marquez et Gadea ont du mal à suivre tandis qu'Andrea Iannone est lâché, 11ème.
Alexis Masbou doit abandonner au 6ème tour sur casse moteur tandis que Johann Zarco remonte vaillamment après avoir perdu cinq places lors de son départ manqué. Il se retrouve 11ème au 11ème tour...
Dans la 12ème boucle, Scott Redding doit à son tour abandonner sur casse moteur. C'est très chaud dans le peloton de tête où quatre pilotes se chamaillent tandis que Simon observe derrière mais sans lâcher de terrain... Echanges virils entre Terol et Espargaro qui se frottent pour mener la course...
A plus de dix secondes, Marquez et Gadea se chamaillent mais ce dernier se fait une grosse chaleur dans le 16ème tour et perd neuf places...
A la fin du 18ème tour, le suisse Randy Krummenacher chute dans le dernier gauche avant la ligne droite. Sa moto, restée au milieu de la piste, est évitée miraculeusement par les cinq hommes de tête qui s'écartent au dernier moment !
Dans le 19ème tour, Zarco part à la faute et emmène avec lui le pauvre espagnol Esteve Rabat qui n'avait rien demandé à personne... Les deux pilotes parviennent quand même à repartir.
Bien installé à la 5ème place du peloton de furieux, on pense alors que Julian Simon observe avant de porter l'estocade... mais il n'en est rien ! L'espagnol lâche même quelques mètres. Devant, le combat est viril et à quatre tours de la fin, Espargaro taxe Terol et prend la tête.
Après avoir mené une bonne partie du Grand Prix, Terol doit s'incliner et voit passer Smith et Corsi. Comme souvent dans la catégorie 125, la victoire se joue jusque dans les derniers mètres : Bradley Smith claque alors le meilleur chrono de la course, mais c'est bel et bien Pol Espargaro qui s'impose et signe sa première victoire !
Simon n'est pas pour autant en danger au championnat. Le grand perdant est Andrea Iannone, qui ne marque pas de points et passe à côté de sa course...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.