Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter " une évolution majeure dans la sécurité passive des motards ". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up…

Imprimer

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter "une évolution majeure dans la sécurité passive des motards". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up haut-savoyarde.

"Une première solution à venir prochainement"

"Partageant une vision commune sur la protection des motards, ce partenariat permet aux deux sociétés complémentaires de mettre à profit leurs expertises pour envisager de nouvelles protections innovantes et accessibles à tous, aussi bien pour la compétition que pour un usage loisir", expliquent Ixon et In&Motion, petite société basée à Chavanod (74).

Créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, In&motion s'est récemment fait connaître grâce à son très intéressant airbag sans fil développé pour la pratique du ski alpin (photo ci-contre).

Récompensé par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), cet airbag se présente sous la forme d'un gilet équipé de capteurs capables de détecter une chute, puis de déclencher le gonflement d'un coussin en un temps extrêmement réduit, à l'image des airbags moto Dainese ou Alpinestars.

Selon ses concepteurs, cet airbag In&Motion serait capable, "en moins de 100 millisecondes", de faire la distincition entre une chute et un simple déséquilibre, puis de se gonfler pour protéger les zones les plus sensibles (nuque, dos et poitrine notamment) avant l'impact au sol. 

Le système est par ailleurs réutilisable même après le déclenchement, grâce à un générateur de gaz embarqué. Sa version "ski" sera proposée au public dès cet été via le partenaire suédois POC, spécialisé dans les protections et casque pour ski et vélo. Aucune information ni de date de disponibilité ne sont communiquées en revanche concernant son pendant "moto" : Ixon et In&Motion restant même discrets sur la nature précise de leur partenariat ! "Restez connectés", fait patienter Thierry Maniguet...

"Révolutionner le segment de la protection du motard"

"La moto est une passion, mais une passion à risque", rappelle le président d'Ixon. "L’amélioration de la sécurité passive du motard est notre mission principale depuis 20 ans. Nous avons toujours été convaincus qu’il était possible de démocratiser des systèmes de protection intelligents performants et parfaitement adaptés à nos produits. L’expertise, la détermination et la capacité de cette jeune entreprise française à relever ensemble ce défi nous ont totalement séduits. Le savoir-faire d’In&motion est incontestablement reconnu aujourd’hui pour l’airbag ski".

"Par son organisation commerciale, sa structure de production et sa connaissance du marché, Ixon maîtrise parfaitement les spécificités de l’équipement du motard. Ensemble, nous allons proposer de nouvelles technologies qui vont révolutionner le segment de la protection du motard en France comme à l’international", assure Thierry Maniguet qui va ainsi pouvoir concurrencer les géants italiens Alpinestars et Dainese sur le front de l'airbag sans fil, ainsi que son concurrent français Bering et son gilet Air Protect.

"La protection des usagers de deux-roues motorisés est la deuxième application sur laquelle nos équipes vont travailler", précise Pierre-François Tissot, CMO de In&motion. "Le lancement de notre premier produit - le gilet airbag ski, disponible cet été en magasin - nous a permis de valider et perfectionner nos outils d’analyse du mouvement pour améliorer la détection des chutes. Avec les équipes Ixon, nous allons également travailler sur l’ergonomie. En effet, nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance de protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des motards".

Vidéo de présentation de l'airbag pour le ski In&Motion 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...