Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre , le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

Imprimer

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre, le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

La France chute, mais se relève encore plus forte !

Impériaux en qualifications, les trois pilotes français Romain Febvre (champion du monde MXGP 2015), son dauphin Gautier Paulin et Marvin Musquin (vice-champion de motocross américain 2015) ont immédiatement apposé leur marque sur cette édition 2015 du MX des Nations. 

Samedi soir, tous les signaux semblaient au vert pour la France, couronnée pour la première fois lors de cette compétition en équipe en 2001 puis en 2014.

Mais comme d'habitude, les américains sont montés en puissance le jour de la course, tandis que Marvin Musquin et Gautier Paulin partaient chacun leur tour à la faute...

Les français, pourtant "fiables" habituellement, sauvent néanmoins les meubles en finissant respectivement 4ème et 7ème. La tension monte d'un cran...

Grâce à des courses rondement menées, Justin Barcia, Cooper Webb et Jeremy Martin en profitent pour prendre l'ascendant sur les tricolores. Mais en deuxième manche, le "boss" Romain Febvre remet les pendules à l'heure en s'imposant nettement, tandis que Marvin Musquin se rattrape grâce à une course magnifique, terminée à la troisième position.

Toujours en tête au moment de la finale, le trio américain ne pourra finalement rien faire contre la montée en puissance des français : Febvre l'emporte de nouveau lors de l'ultime match et Gautier Paulin verrouille la victoire finale grâce à sa belle 5ème place. 

Les quelque 35 000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en Mayenne exultent : la France décroche un deuxième sacre consécutif pour la première fois dans l'histoire du MX des Nations et valide son statut de nation phare du motocross mondial ! La Belgique et l'Estonie qui suivent au classement terminent très loin du duel annoncé "France-Amérique".

"Romain nous a offert deux succès importants, Marvin a dominé la catégorie MX2, Gautier a fait deux courses solides et c'est ce qu'il fallait face à des américains très combatifs, comme toujours. On conserve le titre et aujourd'hui ce n'est que du bonheur", analyse Philippe Thiebaut, directeur technique national en charge des Equipes de France (ci-contre aux côtés de Jacques Bolles, président de la FFM).

"Cela récompense la Fédération française de motocyclisme des investissements faits sur cette épreuve. Le public a lui aussi été extraordinaire en soutenant nos pilotes avec une ferveur incroyable. Ce week-end nous laisse à tous des souvenirs extrêmement forts".

La prochaine édition du Motocross des nations se déroulera l'an prochain à Maggiora (Italie), sur un terrain où les américains s'étaient brillamment imposés en 1986. La France y réalisera-t-elle une historique "passe de trois" ? Restez connectés !

Classement final MX des Nations 2015 
  1. France 14 points
  2. Etats-Unis 16
  3. Belgique 56
  4. Estonie 66
  5. Suisse 67
  6. Pays-Bas 72
  7. Australie 77
  8. Nouvelle-Zélande 92
  9. Allemagne 97
  10. Autriche 103

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...