Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre , le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

Imprimer

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre, le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

La France chute, mais se relève encore plus forte !

Impériaux en qualifications, les trois pilotes français Romain Febvre (champion du monde MXGP 2015), son dauphin Gautier Paulin et Marvin Musquin (vice-champion de motocross américain 2015) ont immédiatement apposé leur marque sur cette édition 2015 du MX des Nations. 

Samedi soir, tous les signaux semblaient au vert pour la France, couronnée pour la première fois lors de cette compétition en équipe en 2001 puis en 2014.

Mais comme d'habitude, les américains sont montés en puissance le jour de la course, tandis que Marvin Musquin et Gautier Paulin partaient chacun leur tour à la faute...

Les français, pourtant "fiables" habituellement, sauvent néanmoins les meubles en finissant respectivement 4ème et 7ème. La tension monte d'un cran...

Grâce à des courses rondement menées, Justin Barcia, Cooper Webb et Jeremy Martin en profitent pour prendre l'ascendant sur les tricolores. Mais en deuxième manche, le "boss" Romain Febvre remet les pendules à l'heure en s'imposant nettement, tandis que Marvin Musquin se rattrape grâce à une course magnifique, terminée à la troisième position.

Toujours en tête au moment de la finale, le trio américain ne pourra finalement rien faire contre la montée en puissance des français : Febvre l'emporte de nouveau lors de l'ultime match et Gautier Paulin verrouille la victoire finale grâce à sa belle 5ème place. 

Les quelque 35 000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en Mayenne exultent : la France décroche un deuxième sacre consécutif pour la première fois dans l'histoire du MX des Nations et valide son statut de nation phare du motocross mondial ! La Belgique et l'Estonie qui suivent au classement terminent très loin du duel annoncé "France-Amérique".

"Romain nous a offert deux succès importants, Marvin a dominé la catégorie MX2, Gautier a fait deux courses solides et c'est ce qu'il fallait face à des américains très combatifs, comme toujours. On conserve le titre et aujourd'hui ce n'est que du bonheur", analyse Philippe Thiebaut, directeur technique national en charge des Equipes de France (ci-contre aux côtés de Jacques Bolles, président de la FFM).

"Cela récompense la Fédération française de motocyclisme des investissements faits sur cette épreuve. Le public a lui aussi été extraordinaire en soutenant nos pilotes avec une ferveur incroyable. Ce week-end nous laisse à tous des souvenirs extrêmement forts".

La prochaine édition du Motocross des nations se déroulera l'an prochain à Maggiora (Italie), sur un terrain où les américains s'étaient brillamment imposés en 1986. La France y réalisera-t-elle une historique "passe de trois" ? Restez connectés !

Classement final MX des Nations 2015 
  1. France 14 points
  2. Etats-Unis 16
  3. Belgique 56
  4. Estonie 66
  5. Suisse 67
  6. Pays-Bas 72
  7. Australie 77
  8. Nouvelle-Zélande 92
  9. Allemagne 97
  10. Autriche 103

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...