Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2016

Moto GP : Rossi en a marre d'être interrogé sur la fin de sa carrière !

Moto GP : Rossi en a marre d'être interrogé sur la fin de sa carrière !

A une semaine de l'ouverture de la saison MotoGP au Qatar , Valentino Rossi se confie sur son avenir et confirme sa volonté de courir encore deux ans . Au passage, le nonuple champion du monde fait part de son amertume restée intacte envers l'attitude de Marc Marquez suite au clash de Sepang ...

Imprimer

A une semaine de l'ouverture de la saison MotoGP au Qatar, Valentino Rossi se confie sur son avenir et confirme sa volonté de courir encore deux ans. Au passage, le nonuple champion du monde fait part de son amertume restée intacte envers l'attitude de Marc Marquez suite au clash de Sepang...

"J'en ai marre qu'on me demande quand je vais arrêter !"

"Ne me demande pas quand je vais arrêter", annonce tout de go Valentino Rossi au journaliste de Motosprint venu l'interviewer juste avant sa 21ème saison de Grands Prix. "J'ai arrêté de donner des interviews parce que j'en ai marre qu'on me demande à chaque fois quand je vais arrêter !"

Toujours aussi motivé à 37 balais, le doyen du MotoGP brigue toujours son dixième titre mondial avec la même énergie qu'à ses débuts, en 1996. Avec un peu moins de fougue, sans doute, mais aussi probablement plus de sagesse et d'expérience !

Pour le Docteur, la question de la poursuite de sa carrière ne se pose pas tant qu'il continue à prendre du plaisir au guidon de sa Yamaha et à être compétitif.

Or, le moins que l'on puisse dire avec sa superbe saison 2015 (vice-champion du monde à 5 petits points de Lorenzo), c'est que le n°46 est encore méchamment compétitif !

"Tant que tu obtiens des résultats, pourquoi dire basta" ?", s'interroge la star du MotoGP : "ça a toujours été ma vie et je me suis dit que j'aimerais courir tant que je serai compétitif. Et c'est le fait d'être compétitif qui génère l'amusement chez moi. C'est l'attitude qui fait la différence, les motivations comptent plus que la préparation physique. Je me sens bien, je sens que je veux courir. C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent et j'aimerais continuer à le faire pendant quelques années".

Comme il l'avait indiqué récemment, le Docteur souhaite reconduire pendant deux ans son contrat avec Yamaha mais se positionnera défintivement sur ce point après avoir disputé cinq ou six courses, histoire de jauger son niveau.

Pas question de continuer à courrir pour faire de la figuration quand on s'appelle Valentino Rossi et que l'on détient neuf titres mondiaux et 112 victoires toutes catégories confondues !

"Cinq ou six courses vont se passer, mais je suis assez convaincu de continuer pendant deux ans et Yamaha aussi", annonce le n°46 avec confiance, assurant que Yamaha était tout à fait disposé à le reconduire à son poste tant qu'il le souhaitait. Rien d'étonnant au regard des bénéfices retirés par le constructeur japonais grâce à l'image et l'aura du champion transalpin !

"Ensuite, basta, d'autant que je commence à avoir des cheveux blancs", prévoit Rossi avec son humour habituel. "Mais à 39 ans (dans deux ans donc , NDLR), je pourrai courir encore une dizaine d'années en voiture, faire des courses plus fascinantes, les 24 Heures du Mans ou le Dakar. Même s'il faut se lever trop tôt là-bas"...

"Marquez m'a vraiment trahi"

Assez discret depuis le début de l'année au sujet de son clash avec Marc Marquez, Valentino Rossi a tenu à remettre les points sur les "i" avant le coup d'envoi la semaine prochaine au Qatar : non, l'italien n'est pas disposé à passer l'éponge et n'est absolument pas prêt à se réconcilier avec son rival espagnol !

"Lui serrer la main ? Ce serait hypocrite", tranche l'officiel Yamaha en réaction aux récents propos de Livio Suppo du HRC, qui disait Marc Marquez potentiellement diposé à tendre la main à Rossi pour laisser leur "différend" derrière eux. 

"Marquez m'a vraiment trahi. Il est arrivé en disant qu'il était fan de moi, mais ce n'était que des conneries", regrette le n°46, visiblement très touché par la - triste - tournure des choses.

"J'y avais presque cru, j'étais prêt à ce qu'on ait une rivalité mûre, en se donnant à 100% en piste mais en se comportant de la même manière hors piste. Or, de son côté, ce n'était qu'un mensonge. À Assen, j'ai compris qu'il n'était mon ami que quand il me battait. C'est trop facile comme ça".

"Après ce qu'il s'est passé, il ne pourra plus jamais y avoir de rapport personnel entre nous. Même pas un minimum", affirme le génie des alpages, plantant ainsi le - glacial - décor de la saison à venir... "Mais il faudra que l'on soit adversaires en piste - pour quelques années, j'espère - et là on pourra tous les deux se respecter. Ça, c'est important", a-t-il assuré à la Gazzetta dello Sport.

"Il aurait mieux valu que je sois sanctionné à Sepang"

A contrario, Rossi a assuré que ses relations avec son coéquipier Jorge Lorenzo étaient "OK" - une façon polie de dire qu'ils ne se mettent pas sur la tronche dans le box Yamaha : voir son expression ci-dessous ! - et qu'il n'avait pas du tout l'impression d'avoir été protégé par les organisateurs des Grands Prix pendant le "Sepang Clash".

"J'entends souvent dire qu'on ne fait rien à Valentino (c'était entre autres l'avis exprimé haut et fort par Lorenzo, NDLR), qu'il est ami d'Ezpeleta et même qu'il commande. Mais on a bien vu que ça n'était pas le cas ! Il aurait vraiment mieux valu que je reçoive une pénalité en Malaisie et que je puisse jouer ma chance à Valence. Mais la direction de course m'a enlevé toute possibilité de défendre mes chances", explique Rossi.

Espérons maintenant que Rossi parviendra à surmonter cette amertume, que l'on sent encore très vive afin de débuter la saison 2016 avec la concentration et la sérénité nécessaires pour jouer la gagne. Autrement, sa colère pourrait dévorer une grande partie de l'énergie recquise pour battre Lorenzo, Pedrosa... et Marquez, bien entendu !

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...