Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 décembre 2014

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue " 5 à 10% " d'un volume estimé à " 500 millions de paires de semelles" .

Imprimer

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue "5 à 10%" d'un volume estimé à "500 millions de paires de semelles".

Cete nouvelle activité intègre le service "Lifestyle" du pneumaticien clermontois, entité chargée depuis 2001 de proposer sous licence des produits utilisant du caoutchouc ou ses dérivés. C'est le cas par exemple des bottes en caoutchouc naturel prototypées et conçues par Michelin dans le cadre d'un partenariat avec Le Chameau en 2013.

La collaboration entre Michelin et Jihua porte ici sur la conception puis la distribution de semelles techniques à des fabricants de chaussures.

Bibendum apporte son expertise du caoutchouc pour réaliser des semelles spécifiques, tandis que son partenaire chinois est chargé entre autres de "coordonner le projet à l'échelle mondiale" via son entité JV International.   

Dis Bibendum, c'est quoi des "semelles techniques" ? 

"Ce sont toutes les semelles utilisant des technologies avancées en vue de répondre à des besoins précis en termes d'adhérence, de solidité et d'absorption pour des chaussures spécifiques comme des chaussures de sport, de travail ou des bottes de moto", explique à MNC Florence Marchand, porte-parole de Michelin France. 

Les premières réalisations nées de ce partenariat se retrouvent déjà sur de nouvelles gammes de chaussures de travail chez Diadora, des baskets de VTT chez Northwave ainsi que sur des bottes et des chaussures hautes de moto fabriquées par l'italien TCX. 

Dans tous les cas, Michelin assure que son "expertise spécifique liée aux pneumatiques permet des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort".

De là à imaginer que la prochaine étape consiste à créer des semelles bi-gommes, capables d'offrir un maximum d'adhérence sur le côté et une meilleure longévité au centre, il n'y a qu'un… pneu pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...