Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 décembre 2014

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue " 5 à 10% " d'un volume estimé à " 500 millions de paires de semelles" .

Imprimer

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue "5 à 10%" d'un volume estimé à "500 millions de paires de semelles".

Cete nouvelle activité intègre le service "Lifestyle" du pneumaticien clermontois, entité chargée depuis 2001 de proposer sous licence des produits utilisant du caoutchouc ou ses dérivés. C'est le cas par exemple des bottes en caoutchouc naturel prototypées et conçues par Michelin dans le cadre d'un partenariat avec Le Chameau en 2013.

La collaboration entre Michelin et Jihua porte ici sur la conception puis la distribution de semelles techniques à des fabricants de chaussures.

Bibendum apporte son expertise du caoutchouc pour réaliser des semelles spécifiques, tandis que son partenaire chinois est chargé entre autres de "coordonner le projet à l'échelle mondiale" via son entité JV International.   

Dis Bibendum, c'est quoi des "semelles techniques" ? 

"Ce sont toutes les semelles utilisant des technologies avancées en vue de répondre à des besoins précis en termes d'adhérence, de solidité et d'absorption pour des chaussures spécifiques comme des chaussures de sport, de travail ou des bottes de moto", explique à MNC Florence Marchand, porte-parole de Michelin France. 

Les premières réalisations nées de ce partenariat se retrouvent déjà sur de nouvelles gammes de chaussures de travail chez Diadora, des baskets de VTT chez Northwave ainsi que sur des bottes et des chaussures hautes de moto fabriquées par l'italien TCX. 

Dans tous les cas, Michelin assure que son "expertise spécifique liée aux pneumatiques permet des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort".

De là à imaginer que la prochaine étape consiste à créer des semelles bi-gommes, capables d'offrir un maximum d'adhérence sur le côté et une meilleure longévité au centre, il n'y a qu'un… pneu pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...