Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 16 octobre 2007

Mende : retour aux sources de l'enduro

Mende : retour aux sources de l'enduro

La ville de Mende (48), terre de champions et lieu illustre de l'enduro hexagonal, accueillait les 29 et 30 septembre l'avant-dernière épreuve du championnat de France d'enduro 2007 qui a permis à Marc Germain et Ludivine Puy d'empocher leurs titres.

Imprimer

Le Moto Club Lozérien (MCL) - dont la réputation n'est plus à faire - a répondu présent à la sollicitation de Jean-Luc Miroir pour intégrer une épreuve supplémentaire dans le championnat, à peine quatre mois après le Trèfle Lozérien.

Le MCL a donc choisi de rendre à l'enduro ses lettres de noblesse en durcissant les liaisons. Le CH serré a beaucoup inquiété les pilotes, mais au final et malgré la pluie de pénalités, l'ordre des choses n'a pas été bouleversé : Marc Germain et Ludivine Puy sont titrés à Mende.

Championnat de France d'enduro 2007, 4ème épreuve à Mende : retour aux sources de l'enduro

Mickaël Pichon et Fabien Planet imposent KTM sur la plus haute marche du podium tandis que chez les Juniors, Romain Bourcardey blessé passe la main à Benoît Fortunato.

Le MCL s'est distingué en renouant avec le passé en concoctant un tracé dans la droite ligne des puristes où ne pas prendre de pénalité au CH devait être le premier objectif.

Un CH serré de 13 mn pour le premier tour et raccourci à 11 mn pour les tours suivants attendait les concurrents. Dans ce CH, les pilotes rencontraient pas mal de pièges dont une descente de rivière avec de grande dalle glissante...

Dans toutes les catégories, les pénalités sont tombées ! La direction de course, estimant sans doute que trop de pilotes s'amusaient en chemin, a choisi de raccourcir encore d'une minute les temps pour le dimanche ! Avec trois spéciales par tour une ligne et deux banderolées, on a donc retrouvé le format classique du championnat de France.

Elite Enduro 1 : Marc Germain empoche son 8ème titre de Champion de France

Marc Germain n'a pas fait de quartier en ne cédant à ses adversaires que deux spéciales sur les 16 du week-end : "un peu fatigué par les semaines précédentes, j'ai abordé la course avec l'objectif de ne pas puiser dans mes réserves, tout en restant aux avant-postes".

Championnat de France d'enduro 2007, 4ème épreuve à Mende : retour aux sources de l'enduro

Objectif atteint pour le pilote Yamaha Motor France, qui se voit titré champion de France avant la finale qui se déroulera les 27 et 28 octobre à Corte (Haute-Corse).

Samedi, Julien Gauthier et Marc Bourgeois sont au coude à coude toute la journée. Mais Marc ne refera pas son retard pris dans le second tour et termine 3ème à 8 secondes de Julien Gauthier.

Dimanche, seuls les trois premiers du jour ne prendront de pénalités : Marc Germain, Marc Bourgeois et Sylvain Lebrun, le pilote de l'armée de terre. Une minute de pénalité à ce niveau de la compétition, ça ne pardonne pas ! Julien Gauthier se rate dans la spéciale banderolée du dernier tour et prend la 5ème place derrière le pilote corse Damien Miquel.

Au classement provisoire, Julien Gauthier (HM-Honda) a perdu son avantage sur Marc Bourgeois (Husqvarna) pour la place de vice-champion : les deux pilotes sont désormais à stricte égalité... La pression est forte avant la dernière manche de Corte !

Championnat de France d'enduro 2007, 4ème épreuve à Mende : retour aux sources de l'enduro

Classement provisoire :

  1. Marc Germain (200 pts)
  2. Julien Gauthier (134 pts)
  3. Marc Bourgeois (134 pts)
  4. Damien Miquel (93 pts)
  5. Raphaël André (94 pts)

Elite Enduro 2 : coup double pour Mickaël Pichon

Samedi, le bras de fer entamé depuis le début du championnat entre Mickaël Pichon et Sébastien Guillaume s'est poursuivi sur les terres de Lozère.

Championnat de France d'enduro 2007, 4ème épreuve à Mende : retour aux sources de l'enduro

Guillaume, malgré le retard pris dès la première spéciale, s'est révélé une fois de plus très combatif : il s'accroche derrière Pichon jusqu'à lui reprendre 4 secondes dans le dernier passage dans la spéciale en ligne. Il prend la 2ème place du samedi à 24 secondes du pilote KTM.

Après un premier tour très moyen et malgré tous ses efforts, Christophe Nambotin, n'a pas pu revenir sur les hommes de tête. Il termine 3ème à moins de 20 s de Sébastien Guillaume.

Dimanche, la situation s'inverse entre Husqvarna et Gas Gas : Christophe Nambotin s'accroche au multiple champion du monde de MX et Mickaël Pichon termine la manche 15 secondes devant le pilote Gas Gas. Sébastien prend la 3ème place devant Emmanuel Albepart resté au pied du podium tout le week-end. Mickaël Pichon s'installe donc en tête du provisoire de la catégorie Elite 2, avec une marge de 15 points sur Sébastien Guillaume (champion de la catégorie en 2005).

Deux semaines plus tôt, l'officiel KTM France devait faire son entrée sur le championnat du monde d'enduro lors de la finale de Noirétable. Mais une chute lors des séances d'essai l'a contraint au forfait...

Malgré un genou diminué, Mickaël Pichon a fait le choix d'être au départ de Mende : "c'est en fait le ligament latéral interne qui a cassé à Noirétable. Bien qu'ayant toujours un peu mal, j'avais décidé de prendre le départ quitte à stopper en cours de journée. En effet, avec un point d'avance sur Sébastien Guillaume, ne pas essayer équivalait à dire adieu au titre. Finalement, bien m'en a pris puisque la douleur ne m'a pas empêché de rouler ! Je remporte la première journée en gagnant 8 spéciales sur 9 devant Guillaume. La journée de dimanche fut semblable à samedi, avec en prime Christophe Nambotin qui est venu s'intercaler. Je repars de Mende avec 15 points d'avance, ce qui va me permettre d'aborder la finale de Corte avec sérénité", explique le pilote KTM.

    David Frétigné, 5ème au classement provisoire et multiple vainqueur du Trèfle Lozérien, a particulièrement apprécié son week-end et ce retour aux sources de l'enduro, bien qu'il ait déjà un peu l'esprit sur les pistes du Dakar (lire sa session de tchat en direct avec les lecteurs, Moto-Net.Com du 2 octobre 2007).

    "J'ai beaucoup aimé le tracé de la course", nous confie David : "c'était une très belle épreuve, mais ça fait 3 semaines que je n'ai pas fait de moto ! Je suis dans la préparation du Dakar... Cette année je monte ma propre structure et cela me prend énormément de temps".

    Classement provisoire :

    1. Mickaël Pichon (177 pts)
    2. Sébastien Guillaume (162 pts)
    3. Emmanuel Albepart (132 pts)
    4. Christophe Nambotin (107 pts)
    5. David Frétigné (88 pts)

    Elite Enduro 3 : sans faute pour Fabien Planet !

    Fabien Planet ne fait pas les choses à moitié et s'octroie la victoire sur les deux jours !

    Championnat de France d'enduro 2007, 4ème épreuve à Mende : retour aux sources de l'enduro

    Son passage sur la 530 KTM ne semble avoir été qu'une formalité : "le week-end s'est très bien passé puisque j'ai gagné les deux jours", résume-t-il. "J'avais un peu d'appréhension samedi dans la première spéciale car je roulais pour la première fois avec la 530. C'est assez différent du pilotage 2-temps, mais je m'y suis bien mis. Je suis à 3 points du titre, mais je vais rouler à Corte pour le grand chelem ! "

    Samedi, Jean-François Goblet grippé n'a assez pas de tonus pour venir chercher Fabien Planet. C'est donc Sébastien Denis (Husqvarna) qui prend la 2ème place à 36 secondes du pilote KTM tandis que Fred Bolley (Gas Gas), malgré des temps en spéciale qui auraient pu le placer en troisième position, prend une minute de pénalité et termine 5ème...

    Dimanche, Jean-François Goblet reprend sa deuxième place à 47 secondes de Fabien Planet et Jordan Curvalle fait une percée en se plaçant 3ème à 1,47 minute du leader. Ils seront les seuls pilotes de la catégorie E3 à ne pas prendre de pénalités dimanche dans le CH serré !

    Fabien Planet a donc remporté toutes les manches du championnat de France 2007 mais la régularité de Jean-François Goblet, son coéquipier chez KTM Belgique, l'empêche d'être couronné avant Corte !

    Classement provisoire :

    1. Fabien Planet (200 pts)
    2. Jean-François Goblet (152 pts)
    3. Jordan Curvalle (102 pts)
    4. Sébastien Denis (88 pts)
    5. Rudy Cotton (83 pts)

    Juniors : Benoît Fortunato prend la tête du provisoire

    Les cadets du Championnat de France d'Enduro ont une fois de plus fait une course particulièrement disputée. Samedi, Romain Boucardey (KTM) l'emporte de 14 dixièmes de seconde devant Sébastien Bozzo tandis que Benoît Fortunato, 3ème, est à seulement 10 s.

    Julien Gauthier sur le Dakar 2008

    Vainqueur du Challenge ASO-FFM, Julien Gauthier partira sur le Dakar 2008 au guidon d'une moto fournie par Méca'System !

    Vainqueur du Challenge ASO-FFM, Julien Gauthier partira sur le Dakar 2008 au guidon d'une moto fournie par Méca'System

    En parallèle du championnat de France se joue le Challenge ASO FFM : sur la base du scratch, le meilleur pilote âgé de plus de 21 ans, n'ayant jamais participé à un rallye raid et inscrit au Challenge gagne son engagement au Dakar 2008.

    Julien Gauthier partira donc de Lisbonne en janvier prochain pour la Lac rose. Méca'System, préparateur de kits rallyes, lui fournira la moto et l'assistance. Julien n'a plus qu'à préparer sa malle et son sac... En 2006, Fabien Planet avait gagné le premier Challenge ASO FFM et avait brillamment terminé son Dakar à la 12ème place.

    Dimanche, le scénario se noircit pour Romain Boucardey : en tête à la fin du premier tour, il prend une minute de pénalité lors de son second passage dans le CH serré. Il pouvait encore terminer 3ème, mais il tape un arbre et doit abandonner : avec un doigt cassé, sa participation à la finale de Corte est compromise...

    Romain Boucardey perd également ses chances de remporter son premier titre sur le championnat de France. L'officiel Sherco Jeremy Joly, malchanceux la veille, prend la seconde place à 0,365 secondes de Benoît Fortunato. Le futur membre de l'équipe de l'Armée de Terre, Pierre Pallut, monte sur la 3ème marche du podium.

    Ce dimanche à Mende fut certainement l'une des meilleures journées de la saison 2007 pour l'équipe de France d'enduro FFM Armée de Terre menée par Fred Weil : quatre membres de l'équipe actuelle ou future se classent dans les 5 premiers !

    Classement provisoire :

    1. Benoît Fortunato (150 pts)
    2. Romain Boucardey (142 pts)
    3. Sébastien Bozzo (95 pts)
    4. Pierre Pallut (87 pts)
    5. Adrien Medge (85 pts)

    Catégorie féminine : Ludivine Puy accroche son deuxième titre de championne de France

    Samedi, Ludivine Puy fait la différence non seulement en spéciale mais également en liaison : elle est la seule à réussir dans les temps impartis et à ne pas prendre de pénalité.

    Alice Geneste, de retour après sa blessure de Nuits-Saint-Georges en mai (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2007) se place deuxième devant Audrey Rossat.

    Dimanche, la direction de course ayant diminué le temps du CH serré, toutes les filles prendront des pénalités. Mais Ludivine ne fait pas comme tout le monde : elle prend une pénalité de 5 minutes car elle préfère prendre le temps de réparer son frein arrière pour terminer dans de bonnes conditions. Alice Geneste remporte la manche de dimanche.

    Classement provisoire :

    1. Ludivine Puy (195 pts)
    2. Audrey Rossat (144 pts)
    3. Alice Geneste (85 pts)
    4. Coralie Poinsot (59 pts)
    5. Stéphanie Buisson (39 pts)

    Le championnat de France se court également en catégorie nationale, porte d'entrée de la catégorie Elite de l'enduro. Chaque année, les cinq premiers du championnat national sont inscrits dans la "liste de notoriété" et deviennent pilotes Elite à partir de la saison suivante.

    Kevin Hamard, jeune pilote de la Ligue Ile-de-France et du MCVO, est aujourd'hui en tête des grosses cylindrées en catégorie nationale. Au guidon de sa 510 Sherco, il a été surpris par l'enduro de Mende mais content de ne pas avoir trop souffert, comme il l'explique à Moto-Net.Com : "je suis très heureux de mon week-end, car j'ai gagné les deux jours en National 3 en faisant le meilleur temps de dix spéciales sur onze. Et surtout, je n'ai pas pris de pions ! Le CH serré était très sélectif et piégeux : si un pilote se plantait, il devenait difficile de passer et il y a eu pas mal de bouchons. C'était très tendu pour passer sans tomber et sans abîmer la moto .Dans la catégorie, on doit être moins de la moitié à ne pas avoir pris de pénalité. Au classement je suis juste devant Paul Thousaud. Nous sommes du même club et nous faisons avec les autres pilotes de la ligue Ile-de-France assistance commune".

    Le championnat 2007 se termine particulièrement tard cette année : les pilotes Elite se retrouveront les 27 et 28 octobre à Corte, sur l'Ile de Beauté. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...