Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 2 janvier 2023

Marché moto et scooter : 85 immats par jour pour le leader Honda France

Marché moto et scooter : Honda vend 85 deux-roues par jour

Honda France moto conserve la tête du marché moto et scooter français pour la deuxième année consécutive avec 30 941 unités en 2022. Soit une moyenne annuelle de 85 deux-roues immatriculés chaque jour ! 

Imprimer

Champagne pour Honda France ! La filiale du blason ailé fête l'entrée en 2023 avec la satisfaction d'être restée aux commandes du marché moto et scooter, avec "30 941 deux-roues motorisés immatriculés en 2022" selon des données fournies par Dataneo.

Rappelons que Honda France avait mis fin l'an dernier à 25 ans de domination de son rival Yamaha sur le marché français, bien aidé par l'arrivée ou le renouvellement de modèles particulièrement percutants. X-ADV, Forza, NT1100, CB500, Africa Twin : l'offre Honda est plus complète, en plus de profiter d'une garantie de cinq ans aussi attractive que rassurante.

Honda capte "16,9%" de parts de marché en France malgré un contexte toujours aussi tendu en termes de logistiques et d'approvisionnements : Honda France nous avait confié cet été que "le temps de transport maritime avait plus que doublé" depuis le Japon et la Thaïlande dans notre dossier MNC sur les délais de livraison.

"L’année 2022 aura été difficile, de manière encore plus marquée qu’en 2021", confirme la marque dans son bilan. "Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs (...), puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs".

Ces différentes tensions n'empêchent pas Honda de signer un excellent crû, voire même d'établir des records : le Forza 125 atteint 7184 unités soit sa meilleure performance depuis 2015 ! La NT1100 suit son bonhomme de route avec 1816 immatriculations, tandis que 1415 X-ADV 350 ont trouvé preneurs : excellente performance pour cette cylindrée.

Plus d'une centaine d'immats par jour ouvré !

Le Journal Moto du Net retient par ailleurs le caractère toujours aussi impressionnant du total annuel : 30 941 immatriculations en 2022, ça représente la bagatelle de 85 ventes quotidiennes sur 365 jours (84,77, exactement) ! Volume par jour qui est en réalité beaucoup plus important rapporté aux journées d'ouverture des concessions.

Sachant qu'une année calendaire contient - à la louche MNC - dans les 240 à 250 jours ouvrés, la recette quotidienne de Honda dépasse les 120 unités. Chaque jour, du mardi au samedi, plus d'une centaine de motos et scooters neufs sortent du réseau de marque ailée : ça en fait du monde "tout-beau-tout-neuf" !

De quoi relativiser les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs motos, ainsi que la baisse déplorée des ventes en 2022 : "- 6,2%" par rapport à 2021 pour un total de "182 549 immatriculations", comptabilise Honda. Le marché français, certes impacté, est loin d'être moribond.

MNC pressent par ailleurs que Honda pourrait continuer à mener la danse en 2023 grâce à sa politique agressive : exemple avec la nouvelle Hornet à 7800 € qui cumule suffisamment de qualités pour inquiéter la reine du marché MT-07. La Transalp 750 devrait également faire mouche, tout comme le mignon Scrambler CL500 et les Forza 125 et 350 améliorés.

Présentation vidéo MNC des nouveautés Honda à EICMA (Milan)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...