Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 2 janvier 2023

Marché moto et scooter : 85 immats par jour pour le leader Honda France

Marché moto et scooter : Honda vend 85 deux-roues par jour

Honda France moto conserve la tête du marché moto et scooter français pour la deuxième année consécutive avec 30 941 unités en 2022. Soit une moyenne annuelle de 85 deux-roues immatriculés chaque jour ! 

Imprimer

Champagne pour Honda France ! La filiale du blason ailé fête l'entrée en 2023 avec la satisfaction d'être restée aux commandes du marché moto et scooter, avec "30 941 deux-roues motorisés immatriculés en 2022" selon des données fournies par Dataneo.

Rappelons que Honda France avait mis fin l'an dernier à 25 ans de domination de son rival Yamaha sur le marché français, bien aidé par l'arrivée ou le renouvellement de modèles particulièrement percutants. X-ADV, Forza, NT1100, CB500, Africa Twin : l'offre Honda est plus complète, en plus de profiter d'une garantie de cinq ans aussi attractive que rassurante.

Honda capte "16,9%" de parts de marché en France malgré un contexte toujours aussi tendu en termes de logistiques et d'approvisionnements : Honda France nous avait confié cet été que "le temps de transport maritime avait plus que doublé" depuis le Japon et la Thaïlande dans notre dossier MNC sur les délais de livraison.

"L’année 2022 aura été difficile, de manière encore plus marquée qu’en 2021", confirme la marque dans son bilan. "Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs (...), puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs".

Ces différentes tensions n'empêchent pas Honda de signer un excellent crû, voire même d'établir des records : le Forza 125 atteint 7184 unités soit sa meilleure performance depuis 2015 ! La NT1100 suit son bonhomme de route avec 1816 immatriculations, tandis que 1415 X-ADV 350 ont trouvé preneurs : excellente performance pour cette cylindrée.

Plus d'une centaine d'immats par jour ouvré !

Le Journal Moto du Net retient par ailleurs le caractère toujours aussi impressionnant du total annuel : 30 941 immatriculations en 2022, ça représente la bagatelle de 85 ventes quotidiennes sur 365 jours (84,77, exactement) ! Volume par jour qui est en réalité beaucoup plus important rapporté aux journées d'ouverture des concessions.

Sachant qu'une année calendaire contient - à la louche MNC - dans les 240 à 250 jours ouvrés, la recette quotidienne de Honda dépasse les 120 unités. Chaque jour, du mardi au samedi, plus d'une centaine de motos et scooters neufs sortent du réseau de marque ailée : ça en fait du monde "tout-beau-tout-neuf" !

De quoi relativiser les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs motos, ainsi que la baisse déplorée des ventes en 2022 : "- 6,2%" par rapport à 2021 pour un total de "182 549 immatriculations", comptabilise Honda. Le marché français, certes impacté, est loin d'être moribond.

MNC pressent par ailleurs que Honda pourrait continuer à mener la danse en 2023 grâce à sa politique agressive : exemple avec la nouvelle Hornet à 7800 € qui cumule suffisamment de qualités pour inquiéter la reine du marché MT-07. La Transalp 750 devrait également faire mouche, tout comme le mignon Scrambler CL500 et les Forza 125 et 350 améliorés.

Présentation vidéo MNC des nouveautés Honda à EICMA (Milan)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...