Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES NOMINÉS SONT...
Paris, le 20 novembre 2019

Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!

Imprimer

La saison MotoGP vient de s'achever à Valence sur une nouvelle et impériale victoire de Marc Marquez, la douzième pour 2019. Titré pour la sixième fois en sept ans - déjà ! -, le champion espagnol est de nouveau le grand favori à sa propre succession en 2020... Mais rien n'est écrit d'avance !

Le premier test pour la prochaine année s'effectue en ce moment sur le même circuit Ricardo Tormo à Valence et son classement donnera une première idée approximative des forces en présence... ou des faiblesses, mécaniques principalement ?! Il ne donnera naturellement lieu à aucune distribution de points.

Jusqu'au traditionnel Grand Prix d'ouverture au Qatar, les compteurs des 22 pilotes engagés dans la 72ème saison de Grand Prix Moto resteront bloqués à zéro. Ensuite, on sait que pour - tenter de - battre le n°93 Honda, ses concurrents devront obligatoirement enchaîner les podiums.... et les victoires, surtout !

Meilleur rookie et meilleur pilote indépendant en 2019, Fabio Quartararo était aussi - et surtout ? - le deuxième meilleur marqueur de points sur les sept dernières épreuves. Le jeune français doit s'appuyer sur sa "fabio-lous" (fin de) première année et élever encore son niveau cet hiver pour espérer bousculer et battre Marquez en course et au championnat.

Marquez favori, Quartararo challenger, Zarco out...insider ?

Avec le triple "vice-champion" du monde Andrea Dovizioso (Ducati n°04) et le pilote de pointe Yamaha Maverick Vinales (n°12), notre représentant inter-national figure parmi les rivaux les plus sérieux de Marc Marquez. Johann Zarco lui, ne se trouve malheureusement même pas sur la liste... Pour le moment ?

Si Honda a préféré faire monter le champion de Moto2 Alex Marquez auprès de son frère Marc - directement dans le team officiel HRC plutôt que dans un team satellite ou junior -, Yamaha et Ducati se déclarent toujours intéressés par notre double champion de Moto2, déjà auteur de six podiums et quatre pole positions en MotoGP...

Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

Selon les scénarios - qui varient chaque jour, voire chaque heure ! - Johann pourrait rejoindre le team de développement des Bleus ou le team satellite Avintia des Rouges à la place d'Abraham ou de Rabat, deux pilotes qui mettent autant de gaz sur piste que d'argent dans le team. C'est-à-dire pas mal !

Tous les guidons sont déjà pourvus en MotoGP certes, mais les ruptures de contrats en 2019 (celui liant Zarco à KTM ou Lorenzo à Honda) laissent planer le doute sur l'avenir du n°5 français. Enfin, la Moto2 du team Marc VDS délaissée par Marquez Junior pourrait être récupérée par Johann...

En cas de nouveau "Triumph" en catégorie intermédiaire, le cannois pourrait prétendre à une nouvelle chance en catégorie reine en 2021. Valentino Rossi et Cal Crutchlow songeront alors sérieusement à mettre un terme à leur carrière et d'autres pilotes seront sans doute écartés de l'Intercontinental Circus. A suivre bien sûr de très près sur MNC : restez connectés !

Pilotes et équipes 2020 en MotoGP

  • Aprilia Racing Team Gresini
    • n°29 : Andrea IANNONE (italien)
      118 départs en MotoGP, 11 podiums dont 1 victoires, 2 poles et 3 records du tour
    • n°41 : Aleix ESPARGARO (espagnol)
      165 départs, 1 podium, 2 poles
     
  • Ducati Team
    • n°04 : Andrea DOVIZIOSO (italien)
      215 départs, 60 podiums dont 14 victoires, 7 poles et 11 records du tour
    • n°9 : Danilo PETRUCCI (italien)
      137 départs, 9 podiums dont 1 victoire, 2 records du tour
     
  • Ducati Reale Avintia Racing
    • n°17 : Karel ABRAHAM (tchèque)
      122 départs
    • n°53 : Tito RABAT (espagnol)
      63 départs
     
  • Ducati Pramac Racing
    • n°43 : Jack MILLER (australien)
      85 départs, 6 podiums dont 1 victoire, 1 pole et 1 record du tour
    • n°63 : Franco BAGNAIA (italien)
      18 départs
     
  • Honda Repsol
    • n°73 : Alex MARQUEZ (espagnol)
      "rookie 2020"
    • n°41 : Marc MARQUEZ (espagnol)
      127 départs, 95 podiums dont 56 victoires, 62 poles et 56 records du tour
     
  • Honda LCR Idemitsu / Castrol
    • n°30 : Takaaki NAKAGAMI (japon)
      34 départs
    • n°35 : Cal CRUTCHLOW (britannique)
      157 départs, 19 podiums dont 3 victoires, 4 poles et 4 records du tour
     
  • KTM Red Bull Factory Racing
    • n°33 : Brad BINDER (sud-africain)
      "rookie 2020"
    • n°44 : Pol ESPARGARO (espagnol)
      104 départs, 1 podium
     
  • KTM Red Bull Tech3
    • n°27 : Iker LECUONA (espagnol)
      "rookie 2020"
    • n°88 : Miguel OLIVEIRA (portugais)
      16 départs
     
  • Suzuki Ecstar Team
    • n°36 : Joan MIR (espagnol)
      17 départs
    • n°42 : Alex RINS (espagnol)
      50 départs, 8 podiums dont 2 victoires, 2 records du tour
     
  • Yamaha Monster Energy
    • n°12 : Maverick VINALES (espagnol)
      91 départs, 23 podiums dont 7 victoires, 9 poles et 9 records du tour
    • n°46 : Valentino ROSSI (italien)
      341 départs, 198 podiums dont 89 victoires, 55 poles et 76 records du tour
     
  • Yamaha Petronas SRT
    • n°20 : Fabio QUARTARARO (français)
      19 départs, 7 podiums, 6 poles et 2 records du tour
    • n°21 : franco MORBIDELLI (italien)
      35 départs

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...