Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES MOTO QUITTENT LE RING
Paris, le 6 mars 2025

Le circuit du Nürburgring limite l'accès aux motos

Le circuit du Nürburgring limite l'accès aux motos

La moto est de nouveau victime de la bien-pensance sécuritaire avec son exclusion de la célèbre boucle Nordschleife du circuit Nürburgring (Allemagne) en même temps que les voitures. Désormais, les motards n'y auront accès que quatre jours par an dans le cadre de journées piste encadrées.

Imprimer

Innauguré en 1927, le tracé du Nürburgring présente un développement unique de 20,832 km au coeur du massif de l'Eifel sur lequel se sont disputés des Grands Prix de Formule 1 jusqu'au milieu des années 70. Ultra-rapide, avec des reliefs généreux et pas moins de 73 virages, cette piste appelée "Nordschleife" était surnommée "L'enfer vert" par les pilotes. 

"Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring", estimait l'ancien triple champion du monde de F1 Jackie Stewart pour décrire la difficulté et l'absence de droit à l'erreur sur le circuit germanique.

Comme beaucoup de grands circuits de cette époque, la Nordschleife s'est fait boycotter en raison de sa dangerosité avec en point d'orgue le célèbre accident de Niki Lauda, pris au piège des flammes en 1976. Un nouveau circuit est construit aux débuts des années 80, plus petit et conforme aux normes. Mais l'ancien tracé, véritable temple de la vitesse, continue à accueillir des épreuves d'endurance puis s'ouvre au public moyennant finances.

Cette initiative prend rapidement de l'ampleur, et pour cause : la piste est ouverte à tous les véhicules, quel que soit le niveau, lors de sessions littéralement libres ! Faire les freins à une Ferrari ou une Porsche sur sa Ducati Panigale ou sa sa BMW M1000RR fait partie des plaisirs coupables qu'il est possible de ressentir sur le Ring ! Ou plutôt "faisait" partie...

Les motos quittent le Ring

Les propriétaires du circuit viennent en effet d'annoncer des "changements importants" quant à l'accès Nordschleife : "afin de rendre l'expérience de conduite plus sûre pour tout le monde, les voitures et les motos seront strictement séparées à l'avenir", dévoilent-ils sur leur page Facebook. Cette fin de la cohabitation "auto et moto" tourne sans surprise en faveur de la voiture grâce à son poids économique plus favorable.

La raison officielle ? La sécurité, bien sûr ! "Les différentes dynamiques de conduite des deux et quatre roues posent un risque de malentendus, en particulier pour les motards", estiment les allemand. Résultat : l'accès libre est désormais uniquement réservé aux voitures, les motos en étant exclues. Natürlich, la question ne s'est pas posée de faire l'inverse : bannir les voitures et laisser l'accès libre aux motos !

Maigre compensation : quatre jours de stage assurés par les écoles de pilotage du circuit sont proposés aux motards qui souhaitent continuer à ressentir le grand frisson sur le "Ring". Les autres sont invités à se défouler sur le "petit" circuit Grand Prix (5 km quand même !) à raison de 38 journées piste par an... 

"À l'avenir, les motards ne pourront découvrir la Nordschleife de 21 kilomètres que sous la supervision de guides formés lors de séances de formation et de cours", explique Ingo Böder. "Ces offres permettent aux participants de découvrir ce parcours unique mais exigeant sous la direction de professionnels et dans des conditions contrôlées".

Si l'argument sécuritaire peut se comprendre au regard des différences de trajectoire et de gabarit entre une voiture et une moto, cette mise au ban des deux-roues laisse néanmoins un goût amer. Certains y verront un symbole supplémentaire du "tout fout le camp" et "c'était mieux avant" ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...