Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXCLUSIF
Bruxelles, le 3 décembre 2008

Le boom de la moto et du scooter à Paris aurait rapporté 5 millions d'euros à la collectivité !

Le boom de la moto et du scooter à Paris aurait rapporté 5 millions d'euros à la collectivité !

Une étude menée par Pierre Kopp, professeur d'économie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, met en évidence les bénéfices du boom de la moto et du scooter dans Paris intra-muros au détriment de l'auto et des transports en commun.

Imprimer

Selon une étude actuellement menée par Pierre Kopp, professeur d'économie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, qui en a communiqué les résultats provisoires lundi à Bruxelles dans le cadre de la 5ème conférence annuelle de l'ACEM, l'essor du deux-roues motorisés dans Paris ces dernières années pourrait représenter pour la collectivité un bénéfice 5 millions d'euros !

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les nouveaux utilisateurs de deux-roues motorisés dans Paris ne sont pas majoritairement des anciens automobilistes : "50% des nouveaux utilisateurs de deux-roues motorisés dans Paris intra-muros sont des anciens utilisateurs de transports en commun, et non pas des anciens automobilistes qui ne représentent que 20%", nous confirme Pierre Kopp.

L'expression communément admise de "motomobilistes" (contraction de motards et automobilistes) serait donc inappropriée : devra-t-on désormais parler de "métromotards" ?

L'étude montre notamment qu'en 2008, environ "82 millions de véhicule-kilomètres nouveaux" (*) ont été parcourus à moto dans Paris par rapport à 2000, soit "20 à 25 000 nouveaux utilisateurs de motos et de scooters".

Et comme chacun sait - il suffit d'observer une grande ville au quotidien ! -, "les gens qui prennent les deux-roues vont plus vite que ceux qui ne les prennent pas", constate le professeur Pierre Kopp, qui roule lui-même au quotidien au guidon de sa Yamaha TDM 900 et qui est par ailleurs ceinture noire 2ème Dan de Karaté.

Face au gain de temps estimé à 24 millions d'euros en termes de bénéfices économiques (car le temps, c'est vraiment de l'argent !), Pierre Kopp a soustrait les coûts des accidents supplémentaires (- 8 millions), le manque à gagner pour la collectivité en raison d'une baisse des achats de titres de transport en commun (- 4 millions) et l'impact sur l'environnement (- 7 millions). Il resterait donc, à ce stade de la recherche, un solde positif de 5 millions d'euros pour la collectivité, qui devrait être confirmé d'ici un mois lors de la publication des résultats définitifs.

En attendant, cette information sera à méditer lorsque vous serez de nouveau victime d'une embuscade de la Préfecture de Police qui envoie ses agents (main dans la main avec la Mairie de Paris, toujours aussi désespérément hostile aux deux-roues motorisés) se poster le long des couloirs de bus, avec pour mission d'aligner tous les deux-roues motorisés qui ne les auraient pas repérés en amont... 90 euros ? Mais vous plaisantez monsieur l'agent, je rapporte déjà 5 millions d'euros à la collectivité...

Plus d'informations à suivre... Restez connectés !

(*) Véhicule-kilomètre : unité de mesure correspondant au mouvement d'un véhicule routier sur un kilomètre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...