Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVA ESPANA !
Paris, le 30 avril 2009

La tournée européenne des GP débute à Jerez !

La tournée européenne des GP débute à Jerez !

Une semaine après le GP du Japon, les pilotes de l'Intercontinental Circus se retrouvent déjà à Jerez, dans l'extrême sud de l'Espagne. Naturellement, les pilotes et teams locaux auront à coeur de briller devant leur public... Petit tour de paddock.

Imprimer

À surveiller également...

Les Suzuki au rendez-vous ?

Un peu moins rapides que prévues en ce début de saison, les Suzuki devraient pointer le bout de leur carénage ce week-end à Jerez ! Il y a un mois sur ce même circuit, les GSV-R se classaient 3ème et 5ème des essais officiels IRTA...

Loris Capirossi - Grand Prix d'Espagne MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'ai été très déçu des deux premières courses car la météo ne nous a pas permis d'effectuer le travail que nous souhaitions sur la moto", témoigne Loris Capirossi, victime en outre d'une chute à Losail alors qu'il évoluait au sein du Top 5.

L'italien compte donc sur ses "bons réglages de base" acquis lors des deux jours de roulage fin mars pour "faire fonctionner correctement la moto dès sa sortie de caisse".

"Je vise un bon résultat ce week-end, pas uniquement pour moi mais aussi pour toute mon équipe et tout le monde chez Suzuki car ils le méritent tous", conclue le n°65, auteur du 3ème meilleur temps aux essais de pré saison et vainqueur du GP d'Espagne en 2006 sur Ducat'.

Chris Vermeulen lui-aussi se fixe des objectifs élevés : "j'espère pouvoir me qualifier au moins sur l'une des deux premières lignes puis être capable de me battre devant dès le début et essayer de monter sur le podium!", prévoit le n°7.

Chris Vermeulen, Sete Gibernau et Randy de Puniet - Grand Prix d'Espagne MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Atteindre le Top 3, le poulain de Barry Sheene l'a déjà réalisé à 7 reprises depuis son arrivée en catégorie reine chez Suz' il y a trois ans. Ce week-end toutefois, les statistiques ne jouent guère en sa faveur : il n'est entré qu'à une seule reprise dans le Top 10 espagnol. Mais Vermeulen a de la ressource, il l'a maintes fois prouvé en Mondial Superbike.

Naturellement, deux autres pilotes seront à surveiller de près ce week-end : il s'agit des deux hommes les plus rapides aux essais IRTA, des deux pilotes qui se sont partagé l'essentiel des victoires en MotoGP depuis deux ans, des champions du monde 2007 et 2008... Valentino et Casey !

Rossi doit tout gagner !

Valentino Rossi court depuis ce début de saison après sa 98ème victoire en Grand Prix. Sachant qu'il ne reste plus que deux épreuves avant "son" Grand Prix d'Italie, The Doctor n'a plus le choix : pour fêter au Mugello sa 100ème victoire, il doit impérativement gagner à Jerez puis au Mans !

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo - Grand Prix d'Espagne MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais Vale doit avant tout s'imposer pour calmer les ardeurs de son "second" Lorenzo et continuer à devancer au championnat son ennemi n°1, ou plutôt n°27 : Casey Stoner...

"Nous avons pris un bon départ cette saison avec deux podiums, ce qui montre que nous sommes réguliers, mais nous devons maintenant passer au niveau supérieur", observe Rossi, qui sait pertinemment que ses deux 2èmes places valent moins que la 3ème et la 1ère de Lorenzo. Un point de moins pour être précis...

Comme Hayden, Rossi souhaite rouler sur le sec ce week-end : "j'espère que la météo sera bonne car nous avons eu deux courses difficiles à cause d'elle, et je commence à en avoir marre de la pluie !", avoue le célèbre n°46, vainqueur du GP d'Espagne à sept reprises (en 125, 250, 500, 990 et 800 cc).

Valentino Rossi - Grand Prix d'Espagne MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Incapable d'aller chercher Pedrosa l'an dernier, Valentino compte bien participer à la "grosse grosse fête" de Jerez cette année. Ravi que le championnat devienne "très intéressant", le pilote officiel Yamaha espère surtout que "la course sera exaltante". On peut compter sur lui !

Stoner peut tout casser

Enfin, Casey Stoner figure parmi les grands favoris ce week-end : "je n'ai jamais bien marché à Jerez", signale l'australien, "mais pendant les essais hivernaux, nous avons bien travaillé et postés quelques chronos rapides"...

Casey Stoner - Grand Prix d'Espagne MotoGP 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Et pour cause, le n°27 est le seul pilote à être descendu en dessous des 1' 39 durant les derniers essais de Jerez... À cette occasion, le champion du monde 2007 - Stoner - avait même devancé le champion 2008 - Rossi - de 7 dixièmes, synonyme d'éternité à ce niveau de compétition !

Valentino avait alors finement noté qu'effectivement, Casey était bien plus rapide que lui "sur un tour"... Et sur les 27 que comprennent le GP de dimanche, qu'en sera-t-il ?

"Sur cette piste, il faut une moto maniable, qui permet d'entrer rapidement dans les virages et remettre les gaz tout de suite après", analyse Casey. Or d'après lui, c'est précisément sur ce point que Ducati aurait progressé avec sa GP9 !

Actuellement 3ème du championnat avec 38 points (contre 41 et 40 pour Lorenzo et Rossi, 22 et 21 pour Dovizioso et Pedrosa), Stoner se félicite de son tout début de saison : "il a été meilleur pour nous cette année que l'an dernier, donc nous devons conserver cette amélioration", remarque l'aussie !

Faire mieux que l'an dernier à Jerez ne devrait pas poser trop de problème à l'ex-Number One : il avait terminé à une lointaine 11ème place ! Mais l'essentiel ne serait-il pas de faire mieux que Rossi, Lorenzo, Pedrosa et consorts ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.