Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORME CASQUE
Paris, le 17 novembre 2023

La norme FIM encadre aussi les casques de compétition moto tout-terrain

La norme FIM encadre aussi les casques de compétition moto tout-terrain

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) étend au domaine du tout-terrain son processus de normalisation des casques acceptés en compétitions de cross, enduro, rallye-raid et speedway. L'intégral X-Force du fabricant chinois LS2 est le premier à recevoir l'homologation officielle "FRHPhe-02" (à vos souhaits !). Explications.

Imprimer

Initié en 2016, le "FIM Racing Homologated Helmet Program" (FRHP) poursuit un objectif simple et louable : établir une norme de certification officielle très élevée pour les casques des pilotes de course moto, puis lister tous les modèles qui répondent favorablement à ces critères. Ce programme mené en collaboration avec les fabricants est entré en vigueur en 2019 avec le Shark Race R Pro, premier casque validé par la FIM pour les compétitions de vitesse.

Trois ans plus tard, en 2022 donc, cette homologation FIM s'est renforcée pour aller "au-delà des normes existantes sur le marché (par exemple, UN ECE 22.06, Snell M2020, JIS T8133)", explique la fédération. Cette nouvelle norme baptisée "FRHPhe-02" succède et surpasse la précédente "FRHPhe-01" grâce à une "évaluation améliorée et plus complète des performances". Autre qualité de ce deuxième volet : les casques tout-terrain entrent - enfin ! - dans ce processus de certification.

"Cette nouvelle phase est également axée sur les casques tout-terrain, marquant ainsi une étape importante pour la sécurité en motocross, enduro, speedway (courses sur ovale, NDLR) et rallye-Raid, avec la première norme FIM pour les championnats tout-terrain", est fière de révéler la Fédération internationale de motocyclisme. Pour MNC, ce n'est pas du luxe au regard des contraintes supportées par les casques des pilotes off-road !

LS2 X-Force : premier casque off-road homologué FIM

Le premier casque à recevoir le coup de tampon est le X-Force de chez LS2 : un intégral haut de gamme en carbone pour un poids de "1200 gr", avec visière entièrement réglable et kit d'hydratation de série. Ce casque homologué ECE-2206 - la plus haute certification européenne - reçoit aussi un dispositif d'extraction d'urgence des mousses de joues, ainsi qu'une boucle double-D (unique solution homologuée en compétition). 

Le LS2 X-Force est disponible en quatre tailles de calotte ( XS au XXL), à ce jour au prix de 399 euros, et peut désormais se prévaloir de l'homologation "FIM FRHPhe-02" sur une étiquette cousue sur sa jugulaire. Un argument sécuritaire et commercial en faveur de la marque créée Arthur Liao en 2007, dont le siège est par ailleurs à Barcelone (Espagne) !

A noter que LS2 prend de l'avance sur ses concurrents puisque la norme FRHPhe-02 ne deviendra obligatoire qu'en… 2026 (elle sera "fortement recommandée à partir de 2025", prévient la FIM). Autre détail relevé par MNC : l'absence des compétitions de trial dans ce dispositif. Pourquoi ? Certainement car cette norme est conçue pour les casques intégraux, pas pour les jets traditionnellement utilisés par les équilibristes sur deux-roues !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 1 commentaire
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...