Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVOLTÉ
Paris, le 2 septembre 2015

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

Bultaco semble sur la bonne piste : les premiers exemplaires de sa ''moto-bike'' électrique Brinco ont trouvé preneur et la marque s'apprête à lancer une seconde salve. En France, c'est Electric Bike qui se chargera de sa distribution. Explications.

Imprimer

C'est non sans fierté - sans un certain soulagement et une grande confiance en l'avenir ! - que Bultaco vient d'annoncer la vente des 175 exemplaires de son premier modèle de deux-roues du 21ème siècle : le Brinco (lire MNC du 22 mai 2015 : Bultaco se relance avec le deux-roues électrique Brinco).

Cette édition limitée "Bultaco is back", écoulée en moins de six mois, va permettre au constructeur espagnol de mettre en production - et en vente - un nouveau modèle dès le mois de septembre : le Brinco R. Calquée sur le premier modèle, la version "R" de série s'en distingue en de rares points.

Et les Rapitan alors ?

Le retour de Bultaco s'appuyait, à l'origine, sur deux modèles de "vraies" motos électriques (lire MNC du 21 mai 2014 : Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan). Aves les Brinco, la marque espagnole a finalement opté pour un deux-roues plus compact. Mais les Rapitan ne sont pas court-circuités pour autant : "ils sortent fin novembre 2016", indique à Moto-Net.Com le responsable communication de la marque en France. MNC vous tiendra au jus !

À en croire la fiche technique publiée sur le site officiel, la puissance de la batterie passe de 1 kWh à 1,3 kWh. Dans le même temps malheureusement, son poids est revu à la hausse (8 kg contre 7), tout comme le temps de charge (3 heures au lieu de 2). La puissance maxi du moteur logé dans la roue arrière est estimée à 2 kW et le couple maxi demeure à 60 Nm.

Côté partie cycle, on note que le débattement de la fourche diminue (180 mm) tandis que celui de l'amortisseur augmente (213 mm). Le poids total de l'engin atteint 39 kg, contre 33 annoncé lors du lancement de la première Brinco. Enfin, les nouveaux Brinco arborent des coloris bleu ou rouge censés évoquer les "modèles mythiques de la Frontera et du Pursang".

Les jantes, pneus et freins sont inchangés, de même que le mode de fonctionnement : on avance à la force des jambes, du poignet droit, ou des trois à la fois ! Mais attention, uniquement sur voies privées, car "non, le Brinco R n'est pas homologué pour la route", nous avertissent les responsables communication de la marque en France.

Contrairement au R destiné à une utilisation purement loisir donc, un modèle S sera "proposé à ceux qui ont une double utilisation du Brinco : en ville et sur des routes privées". L'arrivée du Brinco S sur le marché est prévue pour décembre 2015.

Deux types d'homologation ont été prévues, en accord avec la législation européenne : "L1e-A avec une vitesse limitée à 25 km/h (version électrique) ou L1e-B qui montera à 45 km/h (version vélomoteur)". Dans un cas comme dans l'autre, "le Brinco S inclura le pack City pour une utilisation urbaine"...

Pour pouvoir circuler dans nos rues, le petit "vélo-moto" Bultaco s'équipera de "rétroviseurs, garde-boue arrière avec support pour la plaque minéralogique, phare avant, réflecteurs arrière et latéraux, siège passager arrière, béquille latérale et klaxon". Le prix de cet ensemble, qui s'ajoutera aux 4800 euros de la version R, reste à découvrir...

On sait en revanche que la société Electric Bike est chargé de façonner le réseau " dans 13 grandes villes françaises et principalement dans les régions suivantes : Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Roussillon, Pyrénées et Corse. Fin 2016, 34 villes françaises constitueront le maillage Bultaco ", prévoit déjà Bultaco. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...