Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 22 novembre 2006

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

L'odyssée Buell continue avec la nouvelle XB12S Super TT

Après la courte sur patte "cg", Buell décline sa XB12S dans une version qu'il veut aussi à l'aise en ville que sur circuit : la XB12S "Super TT". Avec un nom aussi évocateur, s'agirait-il de la prochaine reine du Moto Tour ? Découverte.

Imprimer

"La Lightning Super TT XB12STT offre, autour d’un design affirmé, le couple et la puissance d’une moto née de l’union du milieu urbain et du circuit", déclare Erik Buell, chairman et directeur technique de Buell Motorcycle Company, en présentant sa nouveauté lors du salon EICMA de Milan.

Dernière née de la famille Buell, cette XB12STT peut être considérée comme l'intermédiaire entre la haute Ulysses (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) et la XB12Ss victorieuse du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Dossier Moto Tour 2006).

Mais la nouvelle Super TT n'aurait pas usurpé le surnom de "Télémaque", tant elle possède de nombreux points communs avec l'Ulysses...

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Tout d'abord, sa selle culmine à 798 mm, soit un centimètre de moins que l'Ulysses mais 2,4 cm de plus que la Ss. Quant à la garde au sol, elle est de 139 mm sur la TT, soit 22 mm de plus que sur la Ss : le pot risquera moins d'être touché lors des descentes de trottoirs.

Comme l'ensemble de la gamme, la nouvelle "Super TT" chausse des pneus Pirelli mais a préféré les Scorpion Sync de l'XB12X aux Diablo T équipant les autres Lightning 1203 cc. De même, la XB12STT possède des suspensions à débattements importants, dont "les valeurs devraient se situer entre celles de la Ss et de la X", précise Jean-Charles Geneste manager de Buell en France.

Enfin, la nouvelle Buell 2007 se pare du grillage couvrant le double optique déjà présent sur la XB12X et la XB9SX, achevant ainsi son côté bagarreur - ou plutôt "streetfighter", comme disent les américains.

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

La XB12STT possède également ses propres caractéristiques. On note évidemment la présence des plaques de numéro et le coloris "Artic White" qui laisseront la part belle à la personnalisation. La selle est également une particularité de ce nouveau modèle 2007.

Qualifiée de "solo", elle ne permettra pas le transport d'un passager, faute de sangle de maintien. Ce dernier ne pourra "partager la banane" du pilote (lire Essai Moto-Net du 30 mars 2006) qu'une fois le kit repose-pieds passager et la selle biplace installé ! Cette option au tarif encore inconnu devrait porter le prix de la nouveauté (11 295 €) au niveau de celui de la Ss, soit 11 645 €.

Profitant de son intervention, Erik Buell a rappelé les fondements de sa philosophie, la trilogie Buell : rigidité du cadre, centralisation des masses et réduction des poids non suspendus. Un schéma qui représente à lui seul l'ensemble de sa production depuis 1983, qui vient d'ailleurs d'atteindre les 100 000 exemplaires.

Cette 100 000ème Buell - une Ulysses - à sortir de l'usine d'East Troy dans le Wisconsin représente selon Erik Buell "un hommage aux motards et à nos équipes qui nous ont aidé", qui conclue en espérant "satisfaire et faire rêver encore beaucoup de motards avec nos motos dans les années à venir". Un défi que la Super TT tentera de relever grâce à sa "conduite à la fois urbaine et sportive".

L'odyssée Buell se poursuit avec la Super TT

Après avoir approché la clientèle féminine et/ou débutante via son modèle "cg" (lire Moto-Net du 19 juillet 2006), Buell tente désormais d'amadouer les motards avides de sensations fortes dès la sortie du garage.

Équipée du moteur Thunderstorm produisant 100 chevaux et 110 Nm à 6 000 tr/mn et de solutions techniques bien éprouvées, la Super TT devrait faire mouche en milieu périurbain. Reste à peaufiner une belle déco perso d'ici février 2007, date de sa sortie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...