Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER
Paris, le 26 juillet 2017

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

La toute première édition du championnat du monde virtuel de Grand Prix moto va s'ouvrir ce soir à minuit sur la piste - virtuelle - de Jerez (Espagne). Les dates des cinq autres épreuves sont également dévoilées. Demandez le programme !

Imprimer

Il y a deux mois, la Dorna annonçait la naissance du "eSport MotoGP Championship", premier championnat du monde virtuel de vitesse moto organisé à l'échelle internationale grâce au jeu vidéo MotoGP17 et au réseau PlayStation Network (PSN pour les intimes) que tisse Sony avec ses PS4...

Contrairement au véritable championnat de MotoGP auxquels participent les célèbres Marquez, Vinales, Dovizioso, Rossi, Pedrosa "and co", le but du championnat virtuel n'est pas de marquer le maximum de points en 18 courses, mais de signer le meilleur chrono lors de la finale qui se déroulera en marge du - véritable ! - GP de Valence...

En novembre prochain donc, seize As du guidon joystick s'affronteront en "Live" devant leurs idoles - en chair et en os - pour tenter de remporter une BMW M240i, une KTM RC 390 ou un téléviseur connecté. Mais avant cela, il faudra se qualifier.

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

Pour sa toute première saison, l'eSport MotoGP comprend six rendez-vous. Or le premier est fixé dès ce soir à minuit, sur le circuit de Jerez ! Afin de rendre la compétition la plus équilibrée possible, les joueurs devront impérativement sélectionner Marc Marquez comme pilote, et rouler sur le sec.

Au bout de dix jours - et dix nuits ! - de compétition sans doute aussi acharnée que durant les vrais week-ends de Grand Prix, les deux meilleurs chronos décrocheront leur billet pour la grande finale. Les autres pourront de nouveau tenter leur chance lors des cinq épreuves suivantes (voir le calendrier ci-dessous).

"Pour la course suivante du championnat d'eSport MotoGP, du 10 au 20 août, les plus audacieux se frotteront au circuit Spielberg d'Autriche par temps sec, au guidon de la KTM de Pol Espargaro", prévoit dès aujourd'hui les Gentils Organisateurs.

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

"Du 24 août au 3 septembre, pour coller au calendrier officiel du MotoGP, ce sera ensuite le tour du circuit de Silverstone en Grande-Bretagne par temps humide ("What did you expect", NDLR ?!) : les joueurs y pousseront l'Aprilia de Sam Lowes (écurie Gresini)".

"Du 7 au 17 septembre, les joueurs italiens seront avantagés puisqu'ils affronteront le reste du monde à domicile sur le circuit de Misano, dédié à l'immense Marco Simoncelli, aux commandes de la Ducati de Jorge Lorenzo", échauffent les GO.

"Du 21 septembre au 1er octobre, vous pourrez enfin enfiler les gants du légendaire VR46 (Valentino Rossi) pour négocier les virages serrés d'Aragon en Espagne sur sa puissante Yamaha"... Les serveurs du PlayStation Network risquent de surchauffer...

"Pour finir, du 12 au 22 octobre, nous nous retrouverons par temps sec sur Phillip Island (Australie) afin de conclure en apothéose ces six courses de qualifications sur la Suzuki d'Andrea Iannone de la Team Abruzzo". Pour avoir passer quelques heures sur ce circuit, avec cette moto sur le jeu VRTG (mais aussi sur la dernière Gex "pour de vrai" !), Moto-Net.Com vous conseille de ne pas louper ce rendez-vous... À vos manettes, prêts, roulez !

Calendier eSport MotoGP Championship 2017

  • Du 27 juillet au 6 août : Jerez, Marc Marquez, sec (2 qualifiés)
  • Du 10 au 20 août : Spielberg, Pol Espargaro, sec (2)
  • Du 24/08 au 3 septembre : Silverstone, Sam Lowes, humide (3)
  • Du 7 au 17 septembre : Misano, Jorge Lorenzo, sec (3)
  • Du 21 au 1er octobre : Aragon, Valentino Rossi, sec (3)
  • Du 12 au 22 octobre : Phillip Island, Andrea Iannone, sec (3)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...