Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIGHEST INDIAN
Paris, le 25 août 2020

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Terreur du championnat AMA Flat Track depuis l'arrivée de sa FTR750 en 2017, Indian se lance un nouveau défi : gagner en montée impossible Hill Climb ! Le constructeur moto de Spirit Lake s'associe avec le meilleur pilote de la discipline, John "Flyin" Koester, et le motoriste S&S. Explications et vidéos.

Imprimer

Pour les Américains, la moto de course du moment se nomme... FTR750. Lancée en compétition par Indian la même année que la XG750R Harley-Davidson (2017), cette machine règne en maîtresse absolue sur la catégorie reine "Twins" de la discipline phare du championnat AMA, le Flat Track.

Titrée dès sa première saison avec l'expérimenté Jared Mees, la "Flat Track Racer" de Spirit Lake (Iowa, USA) et son pilote développeur ont doublé la mise en 2018. L'an dernier, c'était au tour de Briar Bauman d'être couronné au guidon de l'Indian. Et le nouveau "Number One" figure en tête du provisoire 2020.

Tout roule donc pour celui qui se surnomme "premier constructeur de motos américain" : Indian se glorifie en effet d'être né deux ans avant son frère-ennemi de Milwaukee (1901 Vs 1903 pour Harley)... mais occulte son interminable traversée du désert, de 1953 à sa brillante relance par le groupe Polaris en 2013 !

Non content de dominer le Flat Track, Indian va désormais chercher à survoler - et relancer - une autre compétition moto plus confidentielle : la montée impossible ! Pour ce faire, la marque collabore avec un pilote à la fois jeune et expérimenté, un certain John "Flyin" Koester...

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"C'est un honneur absolu de représenter Indian Motorcycle, qui fait un retour spectaculaire aux courses Hill Climb sur la moto qui a littéralement changé la donne en Flat Track ces quatre dernières saisons", observe le la nouvelle recrue qui a soufflé ses 26 bougies le 8 août et est à ce jour l'unique pilote à avoir remporté les trois titres nationaux AMA Pro Hill Climb en une seule saison.

Un jeune champion, une vieille discipline

"Après plus de 80 ans d'absence, nous revenons à nos racines de course de montée de l'impossible "Hill Climb" avec le quintuple champion AMA Pro Hillclimb John Koester #172 sur une FTR750 préparée spécialement pour la discipline", annonce Indian.

"Koester, avec son père et chef d'équipe Gordy Koester, ont été le fer de lance de cette transformation spectaculaire de la FTR750, qui est passée d'une moto de Flat-Track à un véritable broyeur de côtes"... au sens topographique du terme et non anatomique, espère MNC pour John !

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"On retrouve sur cette FTR un bras oscillant allongé, des pneus à crampons, un arrière redessiné et un embrayage adapté à la forte sollicitation pendant les montées", détaille le constructeur vidéo à l'appui (voir en fin d'article).

"L'équipe a également travaillé avec S&S pour concevoir un échappement spécifique à Koester et à sa position sur la moto". Pas peu fier du résultat, le motoriste a publié sa propre vidéo afin de relayer son travail... et tenter de rentabiliser son investissement dans cette discipline sportive très peu médiatisée et au site officiel trop peu mis à jour.

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Les fans d'Indian ne sont toutefois pas surpris de cet engagement officiel : "les courses font partie de notre ADN", explique Indian en rappelant que ses fondateurs "George Hendee et Oscar Hedstrom se sont rencontrés lors d'une course cycliste et ont maintenu leur passion pour la vitesse et la compétition lors du développement de la marque à ses débuts".

Après s'être attaqué à des records de vitesse et de saut - sur les traces de Burt "insatiable" Munro et Evel "intrépide" Knievel ! - et avant de participer à des "courses de baggers lors de la prochaine édition inaugurale de la MotoAmerica King of the Baggers", Indian va tâcher de briller en "montée impossible"... et de faire briller cette discipline ?

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"Lorsque nous avons créé la nouvelle classe Twins, notre intention était d'attirer les principaux constructeurs pour qu'ils reviennent à cette forme de course unique, stimulante et excitante", indique justement Rob Redmann, directeur de l'AMA Pro Hillclimb, ravi de la participation de l'actuel "King" du Flat Track US.

Mister Redmann est convaincu que "des marques telles que Indian Motorcycle auront un impact considérable sur notre capacité à attirer plus de fans et à contribuer au développement de ce sport incroyable". Harley-Davidson osera-t-il relever le challenge ? "To be continued, stay tuned" !

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle Indian

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle S&S

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...