Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FACE A LA CRISE
Paris, le 28 avril 2009

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Pour son exercice 2008/2009 clos fin mars, Honda reste bénéficiaire : le deuxième constructeur automobile et premier constructeur mondial de motos annonce un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros, une exception dans un secteur ravagé par la crise...

Imprimer

Sauvé par les ventes de motos qui ont compensé un marché automobile en chute libre, Honda Motor a annoncé ce matin à Tokyo un bénéfice net annuel de 137 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), en baisse de 77,2% sur un an mais en ligne avec ses prévisions les plus récentes (lire Moto-Net.Com du 23 mars 2009).

Le géant japonais a également réalisé un bénéfice d'exploitation de 189,6 milliards, (en baisse de 80,1% sur un an) en voyant son chiffre d'affaires reculer de 16,6%.

Exercice 2008/2009 : Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Face à la crise, Honda devrait donc être le seul grand constructeur automobile japonais à se maintenir dans le vert en 2008/2009 : ses rivaux Toyota, Nissan et Mazda, qui publieront leurs résultats en mai, prévoient tous de lourdes pertes tandis que Mitsubishi Motors a annoncé hier une perte nette de 54,88 milliards de yens.

Honda est parvenu à rester dans le vert malgré des pertes de change colossales liées à l'appréciation du yen face au dollar et aux autres monnaies, et malgré un exécrable quatrième trimestre (janvier-mars), au cours duquel le groupe a subi une perte nette de 186,1 milliards (1,5 milliard d'euros) et a vu son chiffre d'affaires dévisser de 41,6% sur un an.

"Notre point fort, c'est d'avoir relocalisé la production de motos", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président Koichi Kondo. Ces dernières années, Honda a en effet concentré sa production de motos au Japon dans une seule usine d'avant-garde située à Kumamoto (sud). Les modèles les plus puissants, jusqu'à présent produits dans une usine de l'Ohio (Etats-Unis), sont également progressivement transférés vers Kumamoto.

Honda a également accru ses capacités de production de motos dans les pays émergents - ses principaux marchés -, notamment au Brésil, au Vietnam et en Inde.

Honda investit dans Pioneer

Le groupe japonais Pioneer, spécialiste de l'électronique automobile, a annoncé ce matin que Honda allait entrer dans son capital à hauteur de 6,57% : le groupe automobile déboursera pour cela 2,5 milliards de yens (20 millions d'euros) et deviendra le deuxième actionnaire derrière Sharp. Pioneer, qui contrôle notamment 30% du marché japonais des systèmes de radionavigation, est durement touché par la récession mondiale. Honda a précisé qu'il ne comptait pas investir davantage dans Pioneer.

Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de voitures Honda ont reculé de -10,4% à 3,517 millions d'unités, plombées par les marchés nord-américain (-19,1%), japonais (-9,6%) et européen (-10,5%). "En Amérique du Nord, je crois que nous avons touché le fond, mais nous ne savons pas encore comment nous allons rebondir", a admis M. Kondo.

En revanche, les ventes annuelles de motos ont augmenté de +8,5% à 10,11 millions d'unités, grâce à de bonnes performances en Asie et au Brésil (lire notamment Moto-Net.Com du 27 mars 2009) : "Honda a moins souffert de l'effondrement du marché automobile mondial que ses rivaux japonais, car sa branche moto lui a permis de diversifier ses sources de profit", a estimé Yasuaki Iwamoto, analyste chez Okasan Securities, cité par l'AFP.

Honda prévoit toutefois un exercice 2009/2010 difficile : le groupe devrait tomber dans le rouge au premier semestre, puis redresser la barre et terminer l'exercice sur un bénéfice net de 40 milliards de yens (-70,8% sur un an). De quoi lui permettre d'être présent au prochain Mondial du deux-roues, à Paris du 1er au 8 octobre 2009 ? Suspense... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...