Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne, Course Moto 2 : Zarco double la mise

GP de Catalogne, Course Moto 2 : Zarco double la mise

Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car…

Imprimer

Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car proche de sa région d'Avignon.  

Départ : Tom Lüthi décolle comme une fusée à l'extinction des feux devant Alex Rins, Johann Zarco et Takaaki Nakagami. Rins - convoité par Tech3 mais qui brigue la Suzuki MotoGP d'usine, soit la même situation que Zarco ! - exerce une forte pression sur le leader, puis le dépasse avant la fin du premier tour. Xavier Simeon chute dans le virage n°4 et abandonne.

Le champion en titre affole les chronos, claquant le nouveau record du tour en course en 1'49.968 pour rester au contact d'Alex Rins. Au 4ème tour, Lüthi, troisième, a du mal à les suivre. Le suisse perd quelques longueurs, tandis que l'écart grimpe vertigineusement derrière : le quatrième, Alex Marquez, accuse 2,3 sec sur le leader et plus d'une seconde sur Lüthi. Baldassari et Corsi s'accrochent et chutent, un incident sur lequel se penche la direction de course. 

Le frère du leader du HRC en MotoGP chute et cède sa quatrième place à Takaaki Nakagami. Le japonais est suivi de près par le pilote malais Hafizh Syarhin, revenu en trombes de sa 13ème place sur la grille. Lucas Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, chute lourdement sans se blesser et abandonne, rejoint peu après par Dominique Aegerter.

Tapi dans le dosseret de selle de Rins depuis le début de la course, Johann Zarco passe à l'offensive à 7 tours de l'arrivée. Le français double l'espagnol au bout de la ligne droite des stands, sans que son rival ne puisse répliquer, et se forge progressivement une avance qui atteint une seconde pleine à trois tours de l'arrivée.

Derrière, Lüthi doit défendre sa troisième place face à un Nakagami visuellement plus rapide. Le japonais prend finalement l'ascendant sur le suisse, comme d'habitude moins performant en fin de course avec les pneus usés. 

Arrivée : Johann Zarco entame son dernier tour avec un boulevard d'avance (2,7 sec) sur Alex Rins, qui a déposé les armes face à la supériorité manifeste du français. "Aujourd'hui, Johann était simplement meilleur que moi", admet sportivement Rins à l'arrivée, avant de pointer un avantage dû à un braquet mieux adapté sur la Kalex de son rival français.

Le champion du monde en titre coiffe sa troisième victoire de la saison - sa 12ème en Grands Prix - devant Rins, Nakagami et Syahrin, vainqueur au finish de la bagarre pour la 4ème place face à Lüthi. De bon augure pour Zarco, qui négocie ardemment le guidon de la Suzuki d'Aleix Espargaro en MotoGP contre son rival Alex Rins, justement !

"Malgré un léger cabrage au départ, la course s'est bien passée. J'étais à l'aise derrière Rins, surtout dans la première partie. Ensuite, j'ai vu que Rins était en délicatesse, notamment avec ses pneus, donc je suis passé. Je dédicace cette victoire à Luis Salom", a déclaré Zarco dont la moto portait un autocollant sur sa bulle et un bandeau noir au guidon en l'honneur du pilote espagnol tragiquement disparu vendredi.

De manière très émouvante, Zarco, Rins et Nakagami enfilent un t-shirt à la mémoire de Luis Salom, portant le message "Toujours dans nos coeurs", tandis que retentit La Marseillaise. Séquence émotion pour tout le monde...

Alex Rins passe en tête du provisoire grâce à sa deuxième place, avec 8 points d'avance sur Sam Lowes qui perd le leadership avec sa - relativement - lointaine sixième place en Catalogne. Johann Zarco, troisième du classement, revient à 10 points d'Alex Rins et possède désormais 13 longueurs d'avance sur Tom Lüthi.

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2016 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
    Malaisie 2 commentaires
    Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...