Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABRAHAM OUT, ZARCO IN
Paris, le 25 novembre 2019

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Ducati Avintia vire Abraham pour embaucher Zarco

Le team Ducati-Avintia vient de se séparer brutalement de Karel Abraham, pourtant en possession d'un contrat pour 2020... La raison de cette mise à pied peu appréciée du pilote tchèque ? L'arrivée de Johann Zarco sur une MotoGP italienne aux côtés de Tito Rabat ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Explications.

Imprimer

Johann Zarco rebondira-t-il sur une MotoGP Ducati en 2020 après avoir piloté une KTM pendant six mois, une Honda pendant trois courses et une Yamaha en 2017 et 2018 ? Sans oublier la Suzuki brièvement testée en juin 2016 ?! C'est en tout cas ce que suggère la tournure des événements depuis le GP de Valence, où le français double champion du monde Moto2 a longuement discuté avec Ducati...

Contacté par les dirigeants de Bologne au lendemain de sa chute sur la Honda à Valence, Johann se serait vu proposer le guidon d'une Desmosedici 2019 au sein de la structure privée Avintia. Une offre dans un premier temps jugée peu attirante par le français, jugeant que l'équipe espagnole n'était pas un "top team" et que ce serait une "erreur d'aller là-bas"...

Peu confiant dans les capacités d'Avintia à lui proposer une bonne moto, Johann Zarco s'orientait alors vers un retour en Moto2 chez Marc VDS à la place d'Alex Marquez - qui, rappelons-le, lui a été préféré dans le team officiel Honda à la place de Lorenzo. Mais Ducati a fait monter les enchères pour rendre l'offre plus attractive !

Ducati courtise Zarco, seul pilote à avoir roulé sur quatre MotoGP différentes

La marque italienne a dans un premier temps annoncé un soutien accru à Avintia pour atténuer son image de team satellite de seconde zone, au sein duquel les pilotes doivent participer financièrement et de façon significative. Ducati aurait ensuite donné à Johann l'assurance d'avoir une moto compétitive (la GP19) et le renfort de trois techniciens expérimentés.

Autre perspective potentiellement mise dans la balance : celle d'intégrer en 2021 le team officiel Ducati, puisque Petrucci et Dovizioso seront alors en fin de contrat. Or "Petrux" a peu de chance d'être reconduit s'il n'améliore pas ses résultats (6ème en 2019), alors que "Dovi" (2ème) envisage de raccrocher après trois années consécutives dans l'ombre de Marquez...

Reste un problème de taille : les deux actuels pilotes Ducati Avintia - Esteve "Tito" Rabat et Karel Abraham - disposent d'un contrat en bonne et due forme et n'envisagent absolument pas de céder leur place à Johann Zarco ! 

Abraham out, Zarco in ?!

Mais chez Avintia, les contrats semblent n'avoir qu'une valeur essentiellement symbolique : parlez-en au français Christophe Ponsson, évincé par Jordi Torres pendant son remplacement de Rabat en 2018 ! C'est aujourd'hui Karel Abraham qui en fait l'amère expérience : le pilote "chèque" s'est vu signifier son renvoi vendredi dernier par l'intermédiaire de l'avocat de son équipe...

C'est donc la fin de la carrière parmi l'élite pour le fils du propriétaire du circuit de Brno, qui termine cette saison 2019 à la 24ème place comme dernier pilote permanent au classement général... En 2080, le n°17 avait finit 23ème et s'était hissé jusqu'au 14ème rang au meilleur de sa forme en MotoGP (2011 et 2012).

"Je ne comprends toujours pas parce que j’avais signé un contrat", déplore Abraham avant d'ajouter que même si ses anciens patrons revenaient sur leur décision, "je ne reviendrai pas avec un team qui vous fait des choses pareilles : qui voudrait continuer avec quelqu’un qui vous fait ça ?"

"Je suis très triste et déçu, mais je dois passer à autre chose et me concentrer sur les prochaines étapes", ajoute-t-il sur les réseaux sociaux. "Je voudrais dire un grand merci à tous mes supporters, toutes mes équipes, mes fans, mes sponsors et surtout à ma famille qui m'a soutenu dans les bons et les mauvais moments".

L'éviction d'Abraham ouvre la voie royale à l'arrivée de Johann Zarco dans le team Avintia, bien que le français ne participe pas aux derniers tests de l'année ce lundi et mardi : le n°5 panse ses blessures à la cheville suite au "fauchage" dont il a été victime après sa perte de l'avant à Valence (Espagne). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...