Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACHSENRING - COURSE
Paris, le 15 juillet 2018

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !

Imprimer

Imbattable, intraitable, invincible : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'écrasante suprématie de Marc Marquez sur le circuit du Sachsenring. Depuis ses débuts en Grands Prix moto, l'espagnol a remporté toutes les pole positions et les victoires du GP d'Allemagne, soit neuf à ce jour.

Car le pilote Honda n'a une fois encore pas fait de détails pendant cette édition 2018, imposant son rythme à partir de la mi-course pour un moment porter son avance à plus de trois secondes. Cette victoire, sa 66ème en Grands Prix et sa 40ème en MotoGP, Marquez la construite intelligemment sur ce tracé avec une dominante de virages à gauche, comme il l'aime.

Le n°93 s'est d'abord élancé "tranquillement" derrière Lorenzo et Petrucci, avant de progressivement augmenter sa cadence pour dépasser l'italien. Parti avec un pneu arrière tendre - à l'inverse de ses rivaux en médium -, Marc Marquez a économisé son capital gomme pour préparer sa fin de course : "La gestion des pneus en deuxième partie sera capitale", avait-il anticipé.

La vedette du HRC a suivi à la perfection son plan de bataille : après avoir croqué "Petrux", il s'est hissé au freinage devant Jorge Lorenzo, qui a ensuite perdu du terrain avec son pneu avant tendre. Une fois installé en tête, Marquez a ensuite fait le forcing pendant quelques tours pour se défaire de son plus coriace poursuivant : Valentino Rossi, auteur d'une farouche résistance.

Doublé Yamaha derrière le "King du Ring" !

Le pilote italien s'est maintenu dans le sillage de Marc Marquez pendant quelques tours, avant de lâcher prise face à la montée en puissance de l'espagnol. Très belle performance du n°46, qui appréhendait pourtant cette neuvième course de la saison à cause de la nature du circuit peu favorable aux Yamaha.

Le transalpin monte sur la deuxième marche du podium et confie son secret à l'arrivée : "depuis la semaine dernière, je regarde la vidéo de la course de l'année dernière et je me dis : si Jonas  (Folger, NDLR) a pu suivre Marquez, nous pouvons le faire aussi", explique Valentino Rossi, qui a demandé à Yamaha de récupérer les réglages du pilote allemand chez Tech3 !

Rossi et Viñales font preuve d'une belle sportivité en reconnaissant être partis de la base de Folger l'an passé pour appréhender cette édition 2018. Avec un certain succès, puisque Yamaha signe un doublé derrière Marquez grâce à la superbe remontée de "Mack". Comme à son habitude, Viñales a en effet perdu beaucoup de temps en début de course avant de revenir comme une fusée...

"Toujours le même problème : l'électronique", assure Viñales, qui a longtemps végété à la 7ème place avant de remonter en trombe après la mi-course. "La moto est bonne, le châssis est excellent, mais je me bat avec pendant les premiers tours car je n'ai pas de grip". 

"Maverick avait un super rythme en fin de course, mais s'est montré trop lent dans la première partie", regrette de son côté Lin Jarvis, le boss du team officiel Yamaha, qui félicite au passage Valentino Rossi pour sa ténacité aux avant-postes.

Zarco : "J'essaie tout sur la moto, mais je n'avance pas"

Danilo Petrucci décroche pour sa part la 4ème position sur la Ducati-Pramac devant Alvaro Bautista, qui a livré sa plus belle course de la saison sur la Desmosedici Aspar-Nieto. Le n°19 saisit pertinemment l'occasion de se "montrer" alors qu'il est en lice pour récupérer l'un des guidons du nouveau team satellite Yamaha Sic-Nieto... 

Jorge Lorenzo finit derrière la Ducati privée, à la 6ème place, et devant son coéquipier Andrea Dovizioso. Les Ducati Boy's précédent la Honda de Dani Pedrosa, qui a annoncé en ouverture du GP d'Allemagne sa décision de raccrocher les gants en fin de saison après treize ans sur la RCV officielle.

Neuvième à 14,428 sec, Johann Zarco termine la dernière course de la première partie de saison avec une certaine frustration… En difficulté dès les premiers essais libres sur un tracé qu'il n'apprécie pas, le français qualifié 13ème s'est battu tout le week-end avec d'insolubles problèmes de motricité sur sa M1.

Le n°5 se retrouve confronté aux mêmes soucis de manque de grip qui touchent les pilotes officiel Yamaha depuis 2017. Désabusé, le n°5 avoue ne pas comprendre ce qui se passe avec sa moto et être perturbé par le fait qu'aucun réglage ne semble résoudre ce souci : "dès le premier tour, même avec un pneu neuf, l'arrière glisse à l'accélération"...

"J'ai l'impression de stagner et c'est frustrant : j'essaie de changer tous les réglages, mais je n'avance pas", regrette le futur pilote KTM, qui n'a pas fait mieux que 7ème depuis le GP de Catalogne. Son dernier podium remonte au GP d'Espagne, juste avant sa déconvenue au GP de France...

"On peut croire que ma chute au Mans m'a affecté mentalement, mais non : j'ai l'expérience pour évacuer cet épisode", assure le double champion du monde Moto2, qui est néanmoins en nette perte de vitesse depuis cet épisode…

Le point au championnat 

Avec cette 5ème victoire cette saison - sa deuxième de rang -, Marc Marquez attaque la trêve estivale avec la confortable avance de 46 points sur Valentino Rossi. L'italien, qui décroche au Sachsenring son meilleur résultat de l'année, doit toutefois l'avoir un peu "mauvaise" de constater que cet écart renvoie à...  son propre numéro de course !

Ce qui signifie aussi que Marquez possède pratiquement deux succès d'avance après neuf courses disputées, et ce malgré son résultat blanc en Argentine et sa chute en Italie ! Un tel écart à ce stade de la saison ne peut que laisser entrevoir un cinquième titre en MotoGP pour le catalan, tout simplement au-dessus du lot sur sa Honda très homogène sur toutes les pistes

Une statistique intéressante illustre par ailleurs les chances de titre de Marquez : ces vingt dernières années, le pilote qui est reparti du Sachsenring en tête du championnat a coiffé la couronne en catégorie reine à dix-neuf reprises !

De quoi regretter pour Marquez la sortie du circuit du Sachsenring de la programmation MotoGP l'an prochain : la piste allemande, en difficulté économiques depuis plusieurs saisons, a annoncé ce week-end l'impossibilité de maintenir sa présence au calendrier faute de rentabilité . 

Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et Johann Zarco complètent le Top 5 au classement provisoire, à égalité de points (88 pts) entre le n°4 et le n°5. Andrea et Johann possèdent presque deux fois moins de points que le leader Marquez (165 pts) ! La prochaine course se déroulera en République-tchèque, sur le circuit de Brno, le 5 août après la trêve estivale. 

Résultats du GP d'Allemagne MotoGP 2018

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 41'05.019
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.196
  3. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.776
  4. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati +3.376
  5. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati +5.183
  6. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +5.780
  7. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +7.941
  8. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +12.711
  9. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +14.428
  10. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +21.474
  11. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +25.809
  12. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +25.963
  13. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati +29.040
  14. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati +29.325
  15. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +34.123
  16. 6 Stefan BRADL GER EG 0,0 Marc VDS Honda +38.207
  17. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda +49.369
  18. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati +1'01.022
  19. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati +1'16.692

Non classés

  • 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda (21 tours)
  • 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda (26 tours)
  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (0 tour)
  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM (0 tour)

Classement provisoire du championnat MotoGP 2018

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (165 points)
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA (119 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (109 points)
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (88 points)
  5. Johann ZARCO Yamaha FRA (88 points)
  6. Jorge LORENZO Ducati SPA (85 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (84 points)
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (79 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (75 points)
  10. Jack MILLER Ducati AUS (57 points)
  11. Alex RINS Suzuki SPA (53 points)
  12. Dani PEDROSA Honda SPA (49 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (44 points)
  14. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  15. Tito RABAT Ducati SPA (30 points)
  16. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (22 points)
  17. Franco MORBIDELLI Honda ITA (19 points)
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (16 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (13 points)
  20. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  21. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (10 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (4 points)
  24. Thomas LUTHI Honda SWI
  25. Stefan BRADL Honda GER
  26. Xavier SIMEON Ducati BEL

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...