Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLACK BIKES MATTER
Paris, le 26 août 2020

Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

Voilà, c'est - presque - fini, Royal Enfield commercialise ses derniers monocylindres de 500 cc en Europe ! Pour célébrer ce petit moteur aux battements caractéristiques, la marque indienne propose une édition limitée et toute noire de sa Classic 500, logiquement baptisée Tribute Black.

Imprimer

Lancé en 2008, le "Unit Construction Engine" 500 (monocylindre de 500 cc à boite de vitesse intégrée) a permis à Royal Enfield de reconquérir le vieux continent, dont elle est originaire ! Pour mémoire, la marque - indienne depuis 1955 - est née en 1901 à Redditch, en Angleterre...

Bien que moderne - il dispose d'une injection électronique -, le vaillant mono 500 à la puissance limitée de 27 chevaux mais à la consommation dérisoire de 2,9 l/100 km/h ne passera pas la norme Euro5. À compter de l'an prochain, les Classic et Bullet qu'il équipe disparaitront donc du catalogue.

Caractérisé par sa longue course et sa sonorité entrainante - le "Royal Enfield thump" -, le moulin à air tire sa révérence et se pare naturellement de noir pour équiper une ultime édition de la Classic 500, limitée à 1000 exemplaires pour l'Europe (chaque moto sera dument numérotée).

Plus encore que la Bullet, "la Classic 500 incarne le succès de la marque sur différents marchés internationaux notamment grâce à son sublime design authentique et classique, ainsi que son expérience de conduite inégalable", estime Vinod Dasari, PDG de Royal Enfield.

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

Dans cette édition "Tribute Black", la petite classique bénéficie de plusieurs accessoires distinctifs: rétroviseurs "Touring", selle passager confort, sacoches latérales militaires, bouchon de remplissage d’huile usiné, plaque gravée, liserés de jantes...

Inédit, le coloris noir mêle subtilement des teintes mates et brillantes, tandis que les rayures dorées sont "peintes à la main par les frères Kumar qui perpétuent une longue tradition de fabrication chez Royal Enfield", surligne la marque sur son site officiel français. "What did you expect ?!"

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

D'après le grand chef indien Dasari, "la Classic 500 "Tribute Black" est une opportunité pour tous les aficionados de posséder une part de l’histoire de Royal Enfield et de l’histoire de la moto". Plus qu'une oppportunité, c'est une belle affaire !

Cette dernière Classic - avec ce moteur Euro4 en tout cas - s'affichera en septembre prochain dans les concessions au prix de 6295 euros. Soit seulement 300 euros de plus que le modèle standard peint en "Stealth Black", mono-ton, mono-place... et monocylindre toujours, oui !

Notons pour conclure que "la gamme actuelle de motos Classic 500 et Bullet 500 restera disponible à la vente sur les marchés européens, dans la limite des stocks disponibles", prévient Royal Enfield, importé en France par la SIMA. Il faut libérer de la place pour la prochaine génération, non ?!

Royal Enfield Classic Tribute Black : galerie photos

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

 Classic Tribute Black : le mono 500 de Royal Enfield va cesser de battre

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...