Apres le forfait de Maxime Olivieri suite au décès de Wilfried Cally, Manoel Delaval avait les portes du titre 2009 grandes ouvertes : Mano n'a pas failli pas et sort grand vainqueur de cette finale ! Un rallye au tracé particulier... Compte rendu.
Une fois tous les concurrents passés sur les deux spéciales, nouvelle assistance et ça repart pour une double boucle. Mais là, problème pour notre Moon national : Pierre Mouneu l'intrépide, alors qu'il était dans le top 10 après ce premier tour, avait bien compris qu'il fallait refaire les deux mêmes boucles... mais sa boussole cérébrale a dû se décaler et le voila reparti pour la boucle Est alors qu'il devait repartir sur l'Ouest...
Rapidement redirigé par les commissaires, il se représente pour le bon départ mais quelques secondes trop tard... sa minute étant passée, il pointe en retard et écope de 15 secondes de pénalité ! Mais aucun autre problème de cet ordre ne se posera pour les autres concurrents et les inversions de boucles se passent sans encombres !
Sur ce deuxième passage, la bataille fait rage entre Thomas Garcin et Manoel Delaval : à la fin de la double boucle, leurs temps cumulés se départagent en quelques dixièmes seulement...
Du côté des Monos, sans sa pénalité Moon disputerait la première place à Nicolas Derrien... Mais c'est maintenant Florian Lemoigne sur KTM 690 SM qui se lance aux trousses de Nico !
En Sport, Charles Guillot domine le sujet en trustant les meilleurs temps de la catégorie.
Le troisième passage est véritablement maudit pour Thomas Garcin : après un deuxième temps Scratch dans la spéciale de Villemorie en 1'13''781 - derrière Mano qui claque un superbe 1'13''472 -, Thomas part en glissade durant la liaison dans un passage de chemin gravillonneux. Il se blesse sévèrement le genou dans la chute et sa Moto Morini 1200 Corsaro souffre elle aussi de gros dommages... Le champ est donc libre pour Mano qui peut maintenant penser sérieusement à sa deuxième victoire aux Volcans !
Le troisième larron du podium virtuel est toujours Daniel Blanchon sur sa Yamaha 600 Fazer, qui s'octroiera même le deuxième temps scratch de la dernière spéciale diurne, deux secondes derrière Manoel Delaval.
Troisième temps pour Cedric Parmentier, premier pilote "hors championnat", un local au guidon d'une splendide MV 1078 Brutale.
.
.