Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Villecomtal (12), le 24 juillet 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion !

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion !

Le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti est champion de France des rallyes 2013, après une bataille acharnée jusqu'à la dernière étape contre Florent Derrien vainqueur de ce dixième Rallye du Dourdou. Récit d'une finale très disputée...

Imprimer

Acte 2 : étape de jour

Il manque quelques heures de sommeil aux plus fêtards qui ne sont pas allés se coucher directement après l'arrivée d'hier soir, mais le départ est quand même donné comme prévu à 9h00 du matin... Les 90 minutes d'assistance entre deux étapes étant allouées ce matin avant l‘heure de départ, les premiers ont dû se lever de bonne heure...

L'étape de jour est bien plus conséquente que celle de nuit : deux passages à la spéciale de Villecomtal et trois à celle du Mouret, avec des boucles plus longues que celles de nuit : ce n'est pas le moment de s'endormir !

A la première spéciale diurne, Julien Toniutti remet les pendules à l'heure avec orgueil : il claque 1'56,76, une seconde et 15 dixièmes devant les deuxième et troisième chronos identiques : celui de Laurent Filleton sur Aprilia 1000 Tuono et Bruno Shiltz sur KTM 690 Duke, tous deux en 1'57,91.

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

L'un des avantages d'une étape de jour, c'est qu'on peut profiter du paysage pendant les liaisons cool, ce qui est le cas pour ce dixième rallye du Dourdou ! Après avoir bravé les parcours de quelques régions de notre beau pays durant la saison, une conclusion évidente s'impose : c'est magnifique, la France !

Le road book est assez précis et les temps imposés proches du 50 km/h de moyenne permettent donc une balade bien sympathique (à quelques graviers près...) pour rejoindre Villecomtal, deuxième spéciale du circuit de jour.

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Là, le vainqueur du Rallye du Morvan Bruno Schiltz fait le forcing et obtient le meilleur temps au guidon de sa KTM 690 Duke (2'12,40), plus de 6 dixièmes devant le pilote manceau Florent Derrien et sa KTM 690 SM (2'13,02). Troisième temps pour Julien Toniutti (KTM 990 SM) en 2'13,78.

Une liaison nous ramène ensuite à la spéciale du Mouret pour un deuxième passage de jour : le pilote Moto-Net.Com officiel KTM France Julien Toniutti en remet une couche et claque le meilleur temps comme au premier passage, mais avec un chrono de l'espace cette fois-ci : 1'54,85 ! Laurent Filleton suit en deuxième position au guidon de son Aprilia 1000 Tuono en améliorant lui aussi son temps du premier passage mais reste à 1,16 seconde du leader sur ce chrono (1'56,01). Comme au premier passage, Bruno Schiltz sur KTM 690 Duke obtient le troisième temps (1'57,48).

15 minutes d'assistance sont accordées avant une dernière boucle pour un ultime passage dans chacune des deux spéciales, et ça repart.

Le parcours nous mène d'abord cette fois à la spéciale de Villecomtal. Bruno Schiltz fait de nouveau parler la poudre aux commandes de sa KTM 690 Duke et s'octroie une nouvelle fois un meilleur temps (2'11,46), suivi de Florent Derrien au guidon de sa KTM 690 SM (2'11,79) et Nicolas Pautet sur Husaberg 650 FS (2'12,34). Julien Toniutti se contentera ici du quatrième temps (2'12,68).

Du côté des catégories, en Sport notamment, on retrouve un autre top pilote de l'équipe Moto-Net.Com, Maxime Mettra, venu sur cette unique épreuve du championnat pour se faire plaisir au guidon de sa Kawasaki 650 Versys personnelle : 11éme temps sur cette spéciale à quelques 7 secondes du leader, il survole la catégorie Sport depuis le début du rallye !

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Gros baston également parmi les 125 entre Tanguy Brebion sur sa 125 HM et Michel Bonneau qui joue ici le titre de la catégorie aux commandes de sa KTM 125 Duke, ce dernier ayant également fort à faire face aux excellents chronos de Jean-Pierre Saligné (Rieju 125 Marathon), qui risque bien de prendre des points précieux à Michel pour le titre final de la catégorie 125.

Le Mouret, dernière spéciale du rallye et du championnat : une fin de championnat en beauté pour Julien Toniutti qui améliore encore son temps d'une autre dimension en 1'54,60 ! Bruno Shiltz est second en 1'55,74, et Florent Derrien troisième à seulement 5 centièmes de Bruno (1'55,79). A noter la belle prestation de Maxime Delorme au guidon de sa KTM 690 Supermoto, ici quatrième en 1'56,68 : il a été régulier toute la saison et s'il reste au pied du podium Mono pour ce rallye du Dourdou très disputé par les têtes d'affiche, il termine ce championnat de France en deuxième place de la catégorie. Un bon pilote, assurément !

Et enfin, pas de fausse modestie : Moto-Net.Com signe aussi un superbe championnat en remportant le classement par équipe du dixième rallye du Dourdou, la troisième place du championnat 2013 et le titre de champion scratch avec le pilote MNC officiel KTM France Julien Toniutti !

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Ce qui a valu au chevalier de Groland de saluer l'équipe Moto-Net.Com, alors en train de se rafraîchir et d'arroser sa victoire après ce rallye chaud bouillant, en sautant la rivière au guidon de sa Yamaha 450 WRF... après les avoir arrosés à sa façon !

Pour ma part, je termine ce rallye en 23ème position mais 14ème scratch au championnat de France 2013, et remonte ainsi enfin en Elite (les 20 premiers). Un grand merci à mes partenaires Yamaha Motor France, Yam Service, Ixon, Bridgestone, Scorpion et Flash Tunning pour leur aide précieuse sur ce championnat de France.

J'ai pris un énorme plaisir à piloter cette Yamaha 1200 XTZ Super Ténéré "magique"... Rendez vous l'an prochain en MT 09 ? En attendant on se retrouve déjà fin septembre pour le onzième Dark Dog Moto Tour, à suivre comme chaque année en direct sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voyageur, Ton commentaire et ton analyse ne montre qu'une seule chose : tu ne connais pas Julien. Le fond de l'idée de faire des rallyes avec une moto différente n'a jamais eu pour objectif d'être équipé supérieurement aux autres ou de tuer le sport amateur. C'était un énorme challenge et un gros défi technique dont il me semble que tu ne soupçonnes pas 0,5% de la mesure. Il aurait été beaucoup plus facile pour lui de prendre le Superduke et de rééditer ce qu'il a fait en 2012. Mais Julien est un homme qui voit en grand et qui fait tout pour réaliser ses plus profondes aspirations. Heureusement que dans bien des domaines il y a des hommes de cette carrure. Aucun des autres pilotes qui roulent devant n'a regardé Julien de travers ou avec jalousie, au contraire. Ce qu'il a fait impose le respect de ceux qui savent ce que sait que de préparer une moto et de s'adapter à elle pour être performant en course. Ton commentaire est en décalage complet avec la réalité, avec la Vérité... mais merci d'avoir écrit ces lignes (il faut de tout pour faire un monde) car cela me permet à mon tour d'exprimer à quel point Ju a fait fort cette année et à quel point il inspire et impose le respect. Bonne route. Maxime METTRA
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cher Voyageur En tant qu'un des instigateurs et acteur des 7 péchés capitaux, je te propose de mettre de montrer ton tallant sportif, car pour le verbe c'est fait. Donc, je te propose de choisir une épreuve du championnat de France des rallyes et une moto... Si tu fini dans le top 5 scratch, la facture est pour moi, si ce n'est pas le cas, alors la facture est pour toi + les pénalités qui vont avec...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je découvre avec consternation le commentaire aigri et naïf de Voyageur. Comment peut-on raisonner ainsi autrement qu'en y connaissant rien en matière de sports mécaniques. Mais, nous le savons, c'est très à la mode de disserter sur des sujets que l'on ne maitrise pas, juste parce que l'on a l'ébauche d'une opinion fondée sur des suppositions. Donc, pour répondre avec politesse à cette peu sympathique intervention je dirai d'abord que pour un pilote qui roule devant et qui est habitué à une machine la difficulté de se familiariser avec un autre modèle est grande. Julien s'est non seulement habitué à de nouvelles montures en un temps record mais il a gagné ! "Voyageur" êtes vous au courant de l'entry list en Corse ? Savez-vous que, même avec un EXC préparé SM les pilotes corses sont extrêmement difficiles à aller chercher ? Pourquoi un pilote officiel n'aurait pas le droit de s'équiper d'une machine adaptée pour aller chercher une victoire ? Bref, vous parler de tuer le sport amateur mais qu'en savez-vous ? Pourquoi justement ne considérez vous pas que Julien est au contraire une belle vitrine pour le Rallye Routier et un excellent vecteur de promotion pour la discipline ? Pourquoi voyez-vous "petit" au lieu de comprendre ce qu'est substantiellement la gestion d'un championnat, sa visibilité et son évolution. Sachez aussi que le championnat de France de Rallyes Routiers est subdivisé en plusieurs catégories, dont une majorité réservée aux amateurs. Ne vous improvisez pas porte parole de ceux qui ne vous ont rien demandé. La plupart des "amateurs" présents sur les compétitions adorent Julien et je méprise fortement la manière dont vous tentez de le salir. Voila deux ans que la discipline évolue, notamment grâce à des profils comme celui de Julien. Si les courses de kermesse vous botte c'est votre problème mais par pitié, ne tirer pas sur des locomotives.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.