Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MV Agusta

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MV Agusta

MV Agusta vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +12% et totalise 393 immatriculations. Le responsable de la marque italienne en France, Neil Webster, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Neil Webster, "Country manager" MV Agusta France :
N'oublions pas que l'année commerciale 2014 avait démarré exceptionnellement tôt grâce à une météo très clémente. Cette année, le printemps fut moins à notre avantage et la demande s'en ressent naturellement. Nous verrons plus tard si cette tendance légèrement baissière était passagère ou plus constante. Le marché et ses acteurs travaillent bien sûr au retour d'une croissance stable, mais une stabilité serait déjà une bonne première étape.

MNC : En ce qui concerne votre marque, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
N. W. :
Le début de l'année fut très positif, avec une demande supérieure à nos prévisions concernant nos nouveautés comme les Dragster RR et Brutale 800 RR. La Turismo Veloce est arrivée sur le marché français avec quelques semaines de retard mais génère déjà beaucoup d'intérêt de la part de nouveaux clients pour la marque. L'arrivée d'AMG dans notre capital a rendu notre société plus solide et plus visible.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
N. W. :
En ce qui nous concerne, le développement et la montée en qualité de notre réseau de distribution ont été prioritaires. Nous y avons accueilli de nouveaux concessionnaires comme Moto Store 34 à Montpellier, MV13 à Aix-en-Provence, MV26 à Montélimar et Road Move à Limoges. D'autres discussions sont en cours pour de nouvelles ouvertures dans d'autres régions. C'est un excellent signal pour les personnes intéressées par MV Agusta car le déploiement de ce nouveau réseau qualitatif va leur permettre de rejoindre la marque plus facilement.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
N. W. :
Avec une production des Dragster RR et Brutale 800 RR maintenant en phase avec la demande, et avec les Turismo Veloce et Turismo Veloce Lusso maintenant en production, nous nous attendons à un bon second semestre. Nous suivrons également les brillantes performances de Jules Cluzel en World Supersport et prévoyons un très bel événement à Magny-Cours en octobre !

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
N. W. :
L'absence de texte et de clarification pour les futurs débridages gêne déjà les clients, les concessionnaires et le marché depuis plusieurs mois. Sans réelle visibilité sur les conséquences de cet événement majeur qui n'est plus qu'à seulement six mois de sa mise en place, personne ne peut se préparer concrètement. Le manque de réactivité de nos politiques sur cette question risque de poser des problèmes économiques à tous les concessionnaires...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...